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Comment le régulateur de vitesse fonctionne-t-il réellement ?

10. octobre 2022

Temps de lecture: minutes

Comment le régulateur de vitesse fonctionne-t-il réellement ?

Patrick Züst

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Un régulateur de vitesse peut rendre les longs trajets en voiture plus agréables. Et plus respectueux de l’environnement. Dans cet article, nous expliquons ce que vous devez savoir sur le régulateur de vitesse.

Les régulateurs de vitesse existent depuis plus de 50 ans. Mais ce n’est que récemment que ce système d’assistance à la conduite a commencé à être standard dans de nombreuses voitures neuves. Positif pour les propriétaires de voiture : sur les longs trajets, le régulateur de vitesse facilite la vie. Par exemple, si vous roulez à 120 km/h sur l’autoroute, vous pouvez activer le régulateur de vitesse au moyen d’un simple bouton. La voiture maintient alors automatiquement la vitesse actuelle et vous pouvez mieux vous concentrer sur la circulation sans avoir à regarder constamment le compteur. Cela rend votre voyage également plus régulier et votre voiture consomme ainsi moins de carburant. Dès que vous touchez le frein ou l’embrayage, le régulateur de vitesse est à nouveau désactivé.

Risque de confusion : Régulateur de vitesse, limiteur de vitesse et contrôle de distance

La fonction de régulateur de vitesse est rendue possible par un capteur qui mesure le régime moteur actuel. L’ordinateur de bord le maintient alors constant. Mais attention : ne confondez pas le régulateur de vitesse avec le limiteur de vitesse. Il s’agit d’un système d’assistance au conducteur différent. Il permet d’éviter le dépassement d’une vitesse maximale fixée. Parfois, même les panneaux de signalisation sont reconnus automatiquement. Ce n’est pas le cas du régulateur de vitesse qui ne fait que maintenir la vitesse actuelle.

Il y a également souvent une confusion entre régulateur de vitesse et contrôle de distance. Ce dernier mesure la distance par rapport à la voiture qui le précède et ajuste ensuite automatiquement la vitesse. Si votre voiture n’est équipée que d’un régulateur de vitesse, elle ne peut pas modifier elle-même la vitesse actuelle.

Ajouter après-coup le régulateur de vitesse

Désormais, le système de régulation de vitesse est un équipement standard dans de nombreuses voitures. Et si ce n’est pas le cas, les fabricants proposent souvent cette option en supplément. Pour certaines marques, le régulateur de vitesse est également appelé ‘Tempostat’ ou ‘Cruise Control’. Ne soyez pas confus pas ces noms – ils désignent tous le même système d’assistance.

Si vous avez une voiture sans régulateur de vitesse, vous pourrez peut-être quand même l’équiper de ce système. La complexité et le coût de cette opération dépendent du modèle du véhicule. Si vous conduisez une voiture équipée d’un accélérateur électronique, la mise à niveau n’est généralement pas très importante et ne coûte qu’une centaine de francs. Dans le cas contraire, un recâblage est souvent nécessaire. La modernisation est alors plus complexe et aussi plus coûteuse – parfois plus de 1.000 francs.

Monter soi-même le régulateur de vitesse revient moins cher. Toute personne, en recherchant sur Internet, trouvera des instructions détaillées.

Mais attention : Si vous n’êtes pas très familier avec les voitures, laissez ce travail à autrui. Il est indispensable de vous rendre dans un garage, surtout lorsqu’il faut recâbler quelque chose ou remplacer un volant. Un régulateur de vitesse dysfonctionnant peut rapidement devenir un risque pour la sécurité.

Vous avez désormais un bon aperçu de ce qu’est un régulateur de vitesse. Encore un conseil : si vous recherchez une nouvelle voiture avec ce système intégré, le meilleur endroit pour le faire est AutoScout24. Dans la recherche avancée, vous pouvez filtrer les modèles qui ont cette fonction par défaut.

Patrick Züst

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