Le régulateur de distance – également appelé régulateur de distance automatique ou régulateur de vitesse adaptatif – peut contrôler automatiquement la distance entre deux véhicules qui se suivent, en situation de trafic discontinu par exemple. Cela soulage le conducteur et procure un niveau de confort optimal.
Comment fonctionne un régulateur de distance ?
Les régulateurs de distance déterminent la distance et la vitesse du véhicule de devant via des capteurs. Ces derniers fonctionnent avec des ondes radar ou lidar pour déterminer la distance et la vitesse. Alors que les systèmes de radar utilisent des ondes électromagnétiques, les systèmes lidar utilisent de faibles faisceaux laser.
Certains régulateurs de distance sont en plus dotés de caméra. Les signaux recueillis sont traités et convertis en données exploitables par le système de motorisation et de freinage grâce à un appareil électronique. Ainsi, un régulateur de distance ralentit automatiquement le véhicule lorsque la distance prédéterminée par rapport au véhicule à l’avant est atteinte. Cela réduit le risque d’accident pendant les embouteillages. Dès que le trafic commence à se fluidifier, la voiture accélère automatiquement d’elle-même.
Les régulateurs de distance sont souvent achetés avec des véhicules dotés d’une transmission automatique dans la mesure où les régulateurs de distance ne peuvent effectuer des changements de vitesse manuellement. Ceux qui recherchent un système adapté à un véhicule à transmission manuelle peuvent commander, pour certains modèles, des systèmes indiquant le changement de vitesse requis via des signaux optiques.
Les régulateurs de distance fonctionnent en liaison avec l’assistant d’aide au freinage d’urgence. Afin d’enclencher un redémarrage automatique à la suite d’un freinage ayant entraîné l’arrêt du véhicule, le régulateur de distance comprendre un dispositif « stop and start ».
Quelle est la différence entre un régulateur de distance et un régulateur de vitesse ?
Un régulateur de vitesse ne peut pas être réglé en fonction du véhicule qui précède, contrairement au régulateur de distance. Le régulateur de vitesse, souvent appelé « tempomat » ou « contrôle de vitesse » est uniquement en mesure de maintenir constamment une vitesse préétablie par le chauffeur.