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Contrôle électronique de stabilité – Fonctionnement et variantes

14. octobre 2022

Temps de lecture: minutes

Contrôle électronique de stabilité – Fonctionnement et variantes

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Le contrôle électronique de stabilité appartient aujourd’hui à l’une des caractéristiques de sécurité les plus importantes dans presque toutes les voitures neuves. Les autres noms communément utilisés pour ce dispositif de sécurité sont entre autres : contrôle dynamique, contrôle électronique de stabilité ainsi que l’abréviation ESP. Quelle est la fonction d’un contrôle de la stabilité ? Comment fonctionne ce système ?

Quel est le rôle du contrôle de la stabilité ?

Plusieurs situations de conduite peuvent entraîner des survirages ou sous-virages du véhicule : vitesse élevée dans les virages, coups de volant brusques, routes enneigées ou désagréments techniques comme une crevaison. Si le conducteur ne réagit pas instantanément, le véhicule peut rapidement finir sa course dans le décor. Le risque d’accident est relativement élevé. Le contrôle de stabilité détecte des situations potentiellement dangereuses de conduite en quelques millisecondes et stabilise immédiatement le véhicule en opérant des corrections automatiques. Comme les autres systèmes de sécurité, l’achat d’un programme de stabilité électronique n’exonère pas d’une conduite prudente et appropriée. Le système ne peut garantir le contrôle du véhicule que dans la limite d’une certaine marge physique.

Comment fonctionne un programme électronique de stabilité ?

Le programme de stabilité électronique recueille des données sur la situation de conduite via différents capteurs tels que le détecteur d’angle de braquage, les capteurs de vitesse de l’ABS et l’accéléromètre. Lorsque le calculateur électronique du système reconnaît par exemple un survirage (cas où la partie arrière du véhicule fait une embardée), le système ralentit la roue avant extérieure et stabilise ainsi le véhicule. Inversement, un sous-virage est stoppé par le freinage de la roue arrière côté intérieur au virage. Les programmes de stabilité modernes fonctionnent principalement avec les systèmes de sécurité et d’assistance tels que l’ABS (système antiblocage de freinage) et l’ASR (anti patinage). Ceux qui recherchent un contrôle de stabilité avec un niveau élevé de sécurité doivent choisir un système qui permet d’effectuer un contrôle actif du volant. Le niveau de sécurité sera d’autant plus élevé sur les routes au relief accidenté par exemple. Toutefois, ces systèmes fonctionnent exclusivement pour les véhicules dotés de systèmes de direction électroniques.

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