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Teinter les vitres – c’est permis

1. septembre 2022

Temps de lecture: minutes

Teinter les vitres – c’est permis

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Teinter les vitres est un must esthétique pour les fans du tuning. En outre, les films solaires teintés comportent aussi des avantages concrets comme la protection contre la chaleur. Il faut toutefois tenir compte de quelques points.

Les embellissements automobiles ont toujours le vent en poupe. Finalement, c’est l’apparence qui compte. Les vitres teintées sont considérées comme l’entrée dans le monde du tuning. La tendance générale est la suivante : plus c’est foncé, plus c’est cool, mais il n’y a pas que les adeptes du tuning qui aiment les vitres opaques et mystérieuses. « Plus de 70 % de notre clientèle n’est pas composée de fans du tuning, mais d’automobilistes tout à fait normaux », explique un professionnel spécialisé dans ce domaine depuis vingt ans.

Une protection idéale contre la chaleur

Car les avantages ne se limitent pas à l’aspect visuel. Ainsi, dans une voiture aux vitres teintées, on ne voit pas directement l’intérieur du véhicule, ce qui a un effet dissuasif sur les voleurs. De plus, elles offrent une meilleure protection contre les rayons UVA agressifs. Ce sont surtout les enfants en bas âge qui en profitent,

mais avec eux aussi tous les passagers : les vitres teintées font que l’intérieur la voiture chauffe nettement moins sous les rayons du soleil. Les fournisseurs promettent que la hausse de la température peut ainsi être réduite jusqu’à 70 pour cent.

Le pare-brise et les vitres latérales avant sont tabous

Car le look cool a aussi un inconvénient. La visibilité est réduite depuis la voiture. Et qui aime rouler à l’aveugle dans un tunnel ? C’est pourquoi il est interdit d’assombrir le pare-brise et les vitres latérales avant.

Les dispositions légales (OTI art. 71, al. 5) concernant les films solaires teintés sont très claires : les vitres doivent conserver une transparence d’au moins 70 %. Comme la plupart des vitres de voiture sont déjà légèrement teintées d’usine, cela réduit la marge pour de tels frivolités.

Un compromis : les bandes anti-éblouissement

Les bandes anti-éblouissement sont autorisées en haut du pare-brise. Elles renforcent l’effet des pare-soleil. Bien entendu, la même règle s’applique ici : elles ne doivent pas gêner la visibilité du conducteur. Si vous n’êtes pas certain, mieux vaut de vous renseigner auprès du service des automobiles.

En revanche, à l’arrière, tout est permis. « Tant qu’il y a deux rétroviseurs extérieurs et que la visibilité vers l’arrière est garantie, la lunette arrière et les vitres latérales arrière peuvent être entièrement opaques », confirme un policier.

Faire soi-même ou laisser faire un spécialiste ?

Pour teinter les vitres, il existe un film adhésif spécial que l’on découpe et adapte délicatement à la courbure de la vitre à l’aide d’un sèche-cheveux.

Les personnes douées pour le bricolage peuvent appliquer elles-mêmes ce film, mais pour obtenir un résultat impeccable, il vaut la peine de se rendre chez un spécialiste.

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