Plus

Impôt sur les voitures (taxe auto) dans canton d’Argovie

7. juillet 2023

Temps de lecture: minutes

Impôt sur les voitures (taxe auto) dans canton d’Argovie

Picture of Isaline Muelhauser

Isaline Muelhauser

Partagez cet article
Facebook
Twitter

En Suisse, chaque canton applique ses propres règles et dispositions concernant l’impôt sur les voitures. Combien coûte l’immatriculation d’un véhicule dans le canton d’Argovie? Toutes les réponses et liens utiles dans cet article.

En Suisse, chaque canton perçoit une taxe pour tout véhicule automobile à moteur, bateau ou remorque immatriculé dans le canton. Les barèmes appliqués pour calculer la taxe, le montant de la taxe et les éventuels avantages fiscaux diffèrent. Autrement dit, selon votre canton de résidence, pour un même modèle de voiture, vous ne payez pas le même prix pour circuler avec votre voiture.

Comme dans tous les cantons, la taxe de circulation routière doit être payée dans le canton d’Argovie dès le jour de l’immatriculation du véhicule. L’obligation de payer la taxe se termine le jour où la voiture est retirée de la circulation. Si vous déposez temporairement vos plaques d’immatriculation, vous n’avez pas besoin de payer l’impôt pour les voitures.

Dans le canton d’Argovie, les recettes de l’impôt pour les voitures alimentent le budget pour les routes utilisé (en premier lieu) pour le financement et l’entretien des routes cantonales.

Bon à savoir: En Suisse Romande, on parle de taxe de circulation cantonale, taxe auto, impôt sur les voitures ou encore impôt pour les plaques; la terminologie varie. Il s’agit bien de l’impôt calculé au niveau cantonal pour recevoir des plaques d’immatriculation lorsque l’on possède une voiture et que l’on réside en Suisse. Attention, on ne confond pas cet impôt cantonal avec l’impôt fédéral sur l’importation des véhicules automobiles (on parle là de ‘frais d’importation’).

Calculer l’impôt sur les voitures (à combustion) dans le canton d’Argovie

Pour calculer le prix de l’impôt sur les voitures à combustion, le canton d’Argovie se base sur la cylindrée. Il s’agit de la case 37 du permis de circulation. Sur la base de la cylindrée, on calcule ce qui est appelé les ‘Chevaux fiscaux’. Jusqu’à 5 CV fiscaux, la taxe de circulation coûte 180 CHF par an. Ensuite, la taxe augmente de CHF 24 pour chaque CV fiscal supplémentaire.

Voici la formule mathématique pour calculer le prix de l’impôt sur les voitures dans le canton d’Argovie:

CV fiscaux = (cylindrée en cm³/1.000) * 5,093

Exemple de calcul pour une Skoda Octavia 2.0 SCR DSG Ambition dans le canton d’Argovie

Cylindrée de 1.968 cm³

Calcul: 1.986/1.000 × 5,093 = 10 CV fiscaux

Taxe automobile = CHF 397 par an

Qu’est-ce que c’est les « chevaux fiscaux »?

Les chevaux fiscaux sont une unité de mesure utilisée dans le système fiscal suisse. Dans certains cantons suisse-allemands (comme Argovie), le calcul pour déterminer le montant de l’impôt sur les véhicules utilise des chevaux fiscaux ou CV (en allemand on parle de Steuer-PS). On calcule les CV avec la cylindrée (case 37 de la carte grise) ou les kW pour les voitures électriques (case 76).

Existe-t-il des réductions pour les véhicules à faible consommation d'énergie ou hybride?

Le canton d’Argovie n’offre pas d’avantages fiscaux ou de réduction pour les véhicules à haute efficacité énergétique ou hybride (consommation de carburant basse et peu d’émission de CO2). Le même calcul s’applique à toutes les voitures équipées d’un moteur à combustion quelle que soit la lettre de l’étiquette-énergie de la voiture.

Calculer l’impôt pour les voitures électriques dans le canton d'Argovie

Comme le moteur d’une voiture électrique n’a pas de cylindrée, c’est la puissance du moteur en kilowatts (kW) qui sert de base de calcul (case 76 de la carte grise). C’est la puissance du système sur 30 minutes selon les indications du fabricant qui est déterminante.

Divisez la puissance du moteur en kW par 10 pour connaître les chevaux fiscaux qui fixent le montant de la taxe automobile de votre voiture électrique. Comme pour les voitures à combustion, le prix est de 180 CHF jusqu’à 5 CV fiscaux. Il faut ajouter ensuite 24 CHF par CV fiscal supplémentaire.

Les moteurs des voitures électriques sont puissants. C’est pourquoi ce calcul entraîne une taxe auto plus élevée pour les voitures électriques par rapport aux voitures avec un moteur à combustion. Aujourd’hui, le canton d’Argovie n’offre pas d’avantage fiscal pour les voitures électriques.

Exemple de calcul pour une Audi Q4 e-Tron 50 quattro dans le canton d’Argovie

Puissance maximale du moteur: 220 kW

220 kW / 10 = 22 Chevaux fiscaux

Taxe automobile = CHF 588 par an

Utilisez le calculateur de taxe automobile du canton d’Argovie pour connaître exactement le montant que vous devrez payer pour votre voiture. (Le calculateur argovien est disponible seulement en allemand).

Révision prévue de la loi pour la taxe auto en Argovie

À l’heure de la rédaction de cet article (juin 2023), le parlement cantonal argovien discute de la possibilité de changer la base de calcul de la taxe de circulation. Ce changement vise à utiliser la même formule de calcul pour tous les véhicules dès le 1er janvier 2025. Pour les voitures de tourisme jusqu’à 3,5 tonnes, le poids total (case 33 du permis de circulation) et la puissance (case 76) seront déterminants.
Si le parlement cantonal argovien accepte de modifier le calcul de la taxe automobile (en discussion en juin 2023) le calcul ressemblera à ça:

Voiture équipée d’un moteur à combustion: CHF 90 jusqu’à un poids total de 1.400 kg, puis 8,5 centimes par kg supplémentaire.

Voitures électriques: CHF 90 jusqu’à une puissance de 60 kW, puis 1 CHF par kW supplémentaire.

Des réductions devraient être introduites pour les voitures électriques et hybrides. Les propriétaires de voitures hybrides pourront déduire 10 % du poids total et 15 % de la puissance du moteur en kW pour calculer le montant de leur taxe auto. Pour les voitures électriques, les déductions s’élèveront à 20% du poids total et à 30 % de la puissance du moteur.

La révision de la loi prévoit un rabais supplémentaire pour les propriétaires de voitures électriques ou hybrides: 50 % pendant les trois premières années puis 25 % pendant les trois années suivantes. En revanche, les tarifs pour les véhicules à combustion augmenteront de 2,7 %.

Toutes les informations sur nos produits et services ainsi que des conseils sur l'automobile.

Picture of Isaline Muelhauser

Isaline Muelhauser

Partagez cet article
Share on Facebook
Tweet on Twitter
Contenu de cet article

Articles connexes

Contenu de cet article