Impôt sur les voitures (taxe auto) dans le canton d’Obwald

7. juillet 2023

Temps de lecture: minutes

Impôt sur les voitures (taxe auto) dans le canton d’Obwald

Picture of Isaline Muelhauser

Isaline Muelhauser

Partagez cet article
Facebook
Twitter

L’impôt sur les voitures relève des cantons (et non de la Confédération). Chaque canton applique sa propre législation. Vous trouverez ici toutes les informations utiles pour comprendre la taxe auto dans le canton d’Obwald.

Quel que soit le canton, chaque propriétaire de véhicule doit payer la taxe aussitôt qu’il ou elle reçoit des plaques d’immatriculation. Si vous déposez temporairement vos plaques (c’est possible jusqu’à 2 ans dans le canton d’Obwald) ou si votre voiture est exclue de la liste des véhicules immatriculés dans le canton, vous n’avez plus besoin de payer la taxe auto. Il existe de grandes différences de prix; selon le canton, la taxe peut passer du simple au double, tout comme les avantages accordés aux voitures moins polluantes et électriques.

Bon à savoir: En Suisse Romande, on parle de taxe de circulation cantonale, taxe auto, impôt sur les voitures ou encore impôt pour les plaques; la terminologie varie. Il s’agit bien de l’impôt calculé au niveau cantonal pour recevoir des plaques d’immatriculation lorsque l’on possède une voiture et que l’on réside en Suisse. Attention, on ne confond pas cet impôt cantonal avec l’impôt fédéral sur l’importation des véhicules automobiles (on parle là de ‘frais d’importation’).

Calculer l’impôt sur les voitures dans le canton d’Obwald

Le canton d’Obwald se base sur la cylindrée pour calculer l’impôt sur les voitures. Jusqu’à une cylindrée de 800 cm3, la taxe coûte CHF 200 par an. Ensuite, elle augmente au prix de CHF 14 par tranche de 100 cm3.

Existe-t-il des avantages pour les véhicules à faibles émissions de CO2 et les voitures hybrides?

Le canton d’Obwald accorde une réduction les 24 mois (2 ans) suivant la mise en circulation des voitures à combustion appartenant aux classes d’efficacité énergétique A et B:

  • 50 % de rabais pour les voitures de classe A,
  • 25 % de rabais pour les voitures de classe B.

Les véhicules hybrides profitent d’un rabais de 50 % sur la taxe automobile quelle que soit leur classe d’efficacité énergétique les 24 mois (2 ans) suivant la mise en circulation.

Exemple de calcul une Skoda Octavia 2.0 SCR DSG Ambition dans le canton d’Obwald

Cylindrée: 1.968 cm³

118 g/km d’émissions de CO2 (WLTP)/classe énergétique B

Taxe (sans le rabais accordé pour la classe énergétique): CHF 200 + 12 × CHF 14 = CHF 368 par an

Taxe auto (rabais accordé à la classe énergétique inclus): CHF 368 × 0,75 = CHF 308 par an

Combien coûte la taxe auto des voitures électriques dans le canton d’Obwald?

Dans le canton d’Obwald, la taxe auto des voitures électriques coûte 125 CHF par an (c’est un forfait quel que soit le modèle).

Toutes les informations sur nos produits et services ainsi que des conseils sur l'automobile.

Picture of Isaline Muelhauser

Isaline Muelhauser

Partagez cet article
Share on Facebook
Tweet on Twitter
Contenu de cet article

Articles connexes

Contenu de cet article