aucun résultat trouvé

Impôt sur les voitures (taxe auto) dans le canton de Soleure

23. février 2025

Temps de lecture: minutes

Impôt sur les voitures (taxe auto) dans le canton de Soleure

Image de Isaline Muelhauser

Isaline Muelhauser

Partagez cet article
Facebook
Twitter

En Suisse, la taxe automobile se calcule et se paie au niveau cantonal. Chaque canton applique son propre calcul. Comment savoir au juste ce que tu dois payer? Tu trouves ici les informations utiles pour comprendre la taxe auto dans le canton de Soleure.

En Suisse, la réglementation de la taxe automobile relève du canton. Autrement dit, chaque canton applique ses propres dispositions. Le calcul, le montant de la taxe et les éventuels avantages accordés aux voitures respectueuses de l’environnement diffèrent selon le canton (et il y a de grandes différences!).

Une seule chose reste valable partout Suisse: dès que ta voiture est immatriculée, tu dois payer la taxe automobile. L’obligation de payer s’achève lorsque tu déposes (temporairement ou définitivement) tes plaques. À Soleure, le numéro de plaque peut être réservé jusqu’à 2 ans. Après 2 ans, le numéro est libéré. Le canton de Soleure utilise l’argent de l’impôt sur les voitures notamment pour la construction et l’entretien des routes et pour couvrir les frais administratifs du contrôle des véhicules à moteur et du service de la circulation de la police cantonale.

Bon à savoir: En Suisse Romande, on parle de taxe de circulation cantonale, taxe auto, impôt sur les voitures ou encore impôt pour les plaques; la terminologie varie. Il s’agit bien de l’impôt calculé au niveau cantonal pour recevoir des plaques d’immatriculation lorsque l’on possède une voiture et que l’on réside en Suisse. Attention, on ne confond pas cet impôt cantonal avec l’impôt fédéral sur l’importation des véhicules automobiles (on parle là de ‘frais d’importation’).

Calculer l’impôt sur les voitures dans le canton de Soleure

Dans le canton de Soleure, la cylindrée détermine le prix de la taxe auto des voitures de tourisme. Tu trouves la cylindrée dans la case 37 de la carte grise du véhicule. Jusqu’à une cylindrée de 600 cm3, tu paies un montant forfaitaire de CHF 172.50.

Le prix augmente ensuite:

  • de 601 cm3 à 1 499 cm3, il faut ajouter CHF 11,50 par 100 cm3 de cylindrée,
  • dès 1 500 cm3, il faut ajouter CHF 15 par 100 cm3 entamés.
Exemple de calcul pour une Skoda Octavia 2.0 SCR DSG Ambition dans le canton de Soleure
Cylindrée: 1 968 cm³
Taxe automobile = CHF 351 par an

Existe-t-il des avantages pour les véhicules à faibles émissions de CO2 et les voitures hybrides?

Le canton de Soleure n’offre pas de rabais pour les voitures hybrides et les voitures à faibles émissions équipées d’un moteur à combustion. Le tarif s’applique de manière identique que ta voiture émette beaucoup ou peu de CO2.

Utilise le calculateur de taxe automobile de Soleure pour connaître exactement le montant que tu devras payer pour ta voiture. (Le calculateur est disponible uniquement en allemand).

Pas de taxe auto pour les voitures électriques dans le canton de Soleure

Propriétaires de voitures électriques, bonne nouvelle! Dans le canton de Soleure, les voitures électriques sont totalement exonérées de la taxe de circulation pour une durée illimitée. Autrement dit, si tu habites à Soleure et possèdes une voiture électrique, tu ne paies pas de taxe auto.

Calcul de la taxe auto à Soleure, des changements en vue

Au moment de la rédaction de cet article, le gouvernement du canton de Soleure révise la loi sur les impôts sur les véhicules à moteur. Les émissions de CO2 et non la cylindrée serviront à calculer le prix de l’impôt sur les voitures. Le gouvernement soleurois souhaite également taxer les voitures électriques. Le projet de loi sera encore soumis au vote.

Toutes les informations sur nos produits et services ainsi que des conseils sur l'automobile.

Image de Isaline Muelhauser

Isaline Muelhauser

Partagez cet article
Share on Facebook
Tweet on Twitter
Contenu de cet article

Articles connexes

Contenu de cet article