Avec la technique du «phishing» ou «hameçonnage», les fraudeurs tentent d’avoir accès à vos données de connexion (nom d’utilisateur et mot de passe) en utilisant une «copie» du site AutoScout24. Leur objectif est de passer des annonces frauduleuses avec votre compte et d’obtenir des acomptes de la part de clients potentiels.
Qu’est-ce que le «phishing»?
Avec le «phishing», les fraudeurs tentent d’avoir accès aux données de connexion confidentielles d’utilisateurs crédules.
Important: les fraudeurs exploitent votre crédulité; avec un peu d’attention et à l’aide de ces astuces, vous vous protégez des attaques.
Le «phishing» n’a rien à voir avec un piratage. Un hacker peut s’introduire dans un système de sécurité à l’aide de ses connaissances techniques. Le processus de «phishing» est activé uniquement lorsque vous cliquez sur un lien contrefait. Vous pouvez vous protéger des fraudeurs grâce à des astuces simples.
Comment le fraudeur procède-t-il?
Le fraudeur crée un site Internet qui ressemble à première vue à celui d’AutoScout24. Avec des e-mails ou SMS contrefaits, il tente de vous convaincre de vous connecter sur le site Web contrefait.
Attention: la fraude peut avoir lieu autant sur la version desktop que sur la version mobile du site.
Quel est l’objectif du «phishing»?
Le fraudeur propose de venir voir les véhicules en échange d’acomptes. Pour cela, il modifie les données des véhicules et crée des offres attrayantes. Les acheteurs potentiels paient ensuite des acomptes en pensant qu’ils seront encaissés par le professionnel. Cela nuit à l’image du garagiste et crée de la méfiance et de l’incertitude auprès des acheteurs potentiels.
Exemples: liens de «phishing» par SMS
Important: ne vous connectez jamais à votre compte via un lien obtenu par SMS!
Ces astuces vous aideront davantage
L’adresse Web est cruciale: seuls les sites Web suivants sont les sites originaux d’AutoScout24
version classique: https://www.autoscout24.chet version
mobile: https://m.autoscout24.ch
«https://» est sécurisé, «http://» n’est pas certifié, donc à contrôler avec soin!
La première barre oblique (ou slash) «/» après l’adresse Web est toujours placée directement après l’extension du pays (.ch) et jamais avant.
Exemple original: https://www.autoscout24.ch/de/account/logon
Exemple de site contrefait: http://autoscout24-com-ch-de-logon.com/autoscout24ch/