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Liste de contrôle pour l’essai routier

20. octobre 2022

Temps de lecture: minutes

Liste de contrôle pour l’essai routier

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L‘extérieur du véhicule que vous projetez d’acheter vous plait? Dans ce cas, il est temps de passer aux choses sérieuses avec un essai sur route.

Plaques minéralogiques et assurance

Si le vendeur est un concessionnaire automobile, un essai sur route ne pose pas de problème car il devrait disposer de plaques minéralogiques et d’une assurance. Si le vendeur est un particulier, vous êtes alors entièrement responsable des dommages que vous causerez éventuellement au véhicule. Si la voiture n’est plus immatriculée, vous ne pouvez faire un essai qu’avec des plaques d’immatriculation délivrées par le service des automobiles compétent pour environ 70 francs. Convenez donc au préalable de ces points avec le vendeur.

Où et comment faire un essai sur route

Roulez pendant au moins une demi-heure et testez les sensations de conduite en ville, sur l’autoroute et éventuellement sur une route sinueuse.

Ergonomie

La voiture doit répondre à vos besoins. Le siège du conducteur, l’appuie-tête et le volant peuvent-ils être réglés dans la position souhaitée? À l’arrière, la hauteur du siège et l’espace pour les jambes doivent également être adaptés à l’usage prévu. Veillez également à la visibilité panoramique lorsque vous sortez d’une rue latérale ou que vous vous garez.

Moteur et bruits

Il devrait démarrer sans problème à froid et accepter l’accélération sans bégayer. Si la température atteint immédiatement la température de service, cela signifie que la voiture a été déjà chauffée. Dans ce cas, demandez-en la raison.

Au ralenti, le moteur doit tourner rond et sans bruits parasites; le régime ne doit pas varier. Le pot d’échappement doit être bien fixé et ne doit pas être anormalement bruyant.

Conseil profi: Pendant le test, ne testez la radio que brièvement afin de pouvoir être attentif aux bruits de la route.

Bruits provenant de l’extérieur

Demandez à votre accompagnateur ou au vendeur de faire un tour sur un parking. Vous pourrez ainsi évaluer le niveau sonore de l’extérieur.

Gaz d’échappement

Des nuages bleus sortant du pot d’échappement indiquent que le moteur n’est pas au mieux de sa forme.

Transmission & Embrayage

Les vitesses doivent pouvoir être passées sans problème et sans bruit. L’embrayage doit être bien en prise. S’il frotte ou s’il patine, c’est qu’il est défectueux.

Direction

La voiture ne doit pas tirer d’un côté ou de l’autre, même pendant le freinage. Le volant ne doit pas avoir de jeu et ne doit vibrer dans aucune plage de vitesse.

Freins et freins à main

Testez l’efficacité du freinage sur une place de parking ou sur une route bien dégagée et peu fréquentée. Les freins doivent réagir tôt et de manière régulière, la voiture doit alors maintenir sa trajectoire. Si la voiture ne maintient pas sa trajectoire, cela signifie que les freins ou la suspension ne fonctionnent pas correctement.

Testez le frein à main dans un endroit en pente, il doit s’enclencher au plus tard au cinquième clic.

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