aucun résultat trouvé

Directives complémentaires aux règles d’insertion

24. octobre 2022

Temps de lecture: minutes

Directives complémentaires aux règles d’insertion

Image de AutoScout24

AutoScout24

Partagez cet article
Facebook
Twitter

Les règles d’insertion servent de guide pour la qualité de vos annonces ainsi que pour l’attractivité de la plateforme. Nous souhaitons ainsi vous aider pour la vente rapide de vos véhicules. Que peut-on montrer sur la photo d’un véhicule? De quoi se compose le prix final? Qu’est-ce qui est considéré comme véhicule neuf? Vous trouverez encore d’autres points importants à prendre en considération dans ces directives complémentaires et conseils relatifs aux règles d’insertion.

Les règles d’insertion actuellement en vigueur sont disponibles ici.

Photos de véhicules

Le véhicule ne doit pas être recouvert et doit être au premier plan.

Les photos originales, les vidéos et les documents au format PDF doivent représenter le véhicule sur lequel porte effectivement l’annonce

Seules des photos originales sont autorisées. La retouche d’image n’est pas autorisée. Seule l’utilisation d’un arrière-plan virtuel à des fins d’amélioration de la qualité de l’image est acceptée. Dans ce cadre, les directives suivantes s’appliquent:

  • Le mur doit être neutre et ne détourner en aucun cas l’attention du véhicule (pas de couleurs criardes ou de motifs trop visibles).
  • Un lettrage discret peut être placé sur le mur (nom de l’entreprise uniquement) et/ou le logo de la marque du véhicule qui fait l’objet de l’annonce pour autant que les proportions spatiales soient réalistes. Le lettrage et le logo doivent toujours être en arrière-plan et visibles au niveau du mur. Par ailleurs, ces éléments doivent occuper au maximum 1/8 de l’arrière-plan. Des contenus supplémentaires (texte / logo) ne sont pas autorisés.
  • Notre partenaire Pixelconcept vous propose un traitement d’image simple de votre véhicule, à configurer en ligne. Vous pouvez profiter d’une offre sans engagement sur picdesigner.io.

Remarque: l’arrière-plan virtuel remplace l’ensemble de l’arrière-plan du véhicule. Tout élément supplémentaire présent sur la photo originale qui ne montre pas le véhicule est interdit.

Prix & forfait de livraison

Prix

Le prix de vente au consommateur final est le montant que le consommateur final devra payer (voir l’ Ordonnance sur l’indication des prix). Notamment la TVA (pour les commerçants) et d’éventuelles taxes doivent être incluses dans le prix. D’éventuels frais de leasing ou prix de location ne doivent pas figurer dans ce champ. Les directives de l’Ordonnance sur l’indication des prix doivent être appliquées dans leur intégralité.

Forfait de livraison

Le forfait de livraison doit être inclus au prix de l’annonce, pour autant que l’acheteur ne veuille pas y renoncer. Le rapport d’expertise muni du sceau d’un service des automobiles en Suisse est indispensable et toujours compris dans le prix.

Batterie pour les véhicules électriques

Si la batterie est vendue, le prix de vente au consommateur final pour les véhicules électriques doit obligatoirement inclure la batterie. Si la batterie est louée, l’annonceur doit le déclarer séparément dans le champ prévu à cet effet.

Remise de flotte

Nous recommandons de mentionner la remise/le prix de flotte dans le titre supplémentaire ou dans les remarques.

Véhicules neufs / Immatriculations journalières / véhicules de démonstration

Véhicules neufs

Peut être déclaré comme véhicule neuf, tout véhicule affichant un kilométrage de 1.000 km au maximum et/ou âgé d’un an au maximum (à partir de la date de fabrication).

Immatriculations journalière

Peut être déclaré comme immatriculation journalière tout véhicule affichant 1.000 km au maximum et/ou âgé d’un an au maximum (à partir de la date de fabrication), ayant déjà été immatriculé puis retiré sous 24 heures et qui présente donc une première mise en circulation. La période de garantie constructeur a peut-être déjà commencé. Vous pouvez trouver la date de début de la garantie constructeur et sa durée dans l’annonce du véhicule, sinon renseignez-vous auprès de l’annonceur

Les véhicules qui ont été immatriculés avec une immatriculation journalière puis retirés et qui n’ont jamais été immatriculés pour un consommateur final doivent être déclarés comme immatriculations journalières. Ils sont affichés en tant que sous-catégorie dans les véhicules neufs s’ils répondent aux critères applicables aux véhicules neufs (1.000 km au maximum et/ou âgés d’un an au maximum à partir de la date de fabrication). Si la garantie constructeur a commencé à courir en raison de l’immatriculation journalière, cela doit être indiqué dans l’annonce.

Véhicules de démonstration

Peut être déclaré comme véhicule de démonstration tout véhicule immatriculé affichant un kilométrage de 15.000 km au maximum et/ou âgé d’un an au maximum (à partir de la date de fabrication).

Adresse de publication

Une adresse valable renforce la confiance des acheteurs potentiels. Veillez à ce que l’adresse publiée soit correcte.

Lieu / disponibilité

Les véhicules réservés (p. ex.: financement en cours de discussion / demande de leasing encore ouverte) doivent être désactivés car le véhicule publié doit être disponible pour une visite, un essai sur route et la livraison dans un délai d’une semaine.

Les véhicules qui ne sont pas encore arrivés au garage ne peuvent pas faire l’objet d’une annonce.

Voiture accidentée, absence d’accident, pas d’absence d’accident, dégâts mineurs

Voiture accidentée = véhicule ayant subi un dommage important qui n’a pas été réparé.

Absence d’accident = la qualification d’«absence d’accident» s’applique aux véhicules qui n’ont jamais subi d’accident.

Pas d’absence d’accident = si l’accident dépasse un dégât mineur, le véhicule ne peut être publié avec la mention «absence d’accident».

Dégât mineur = déformations minimes qui peuvent être causées par une utilisation quotidienne.

Informations véridiques

Pour les voitures de collection

S’il n’est pas possible de fournir des informations correctes pour le kilométrage, il est possible d’indiquer une valeur comme «9.999.999 kilomètres». L’état du véhicule doit être décrit le plus précisément possible dans les remarques. Il est également vivement recommandé d’expliquer pourquoi il n’est pas possible de fournir le kilométrage.

Pour la désignation «expertisée»

La dernière expertise du véhicule doit remonter à un an au maximum ou elle doit être effectuée avant la livraison aux frais du vendeur.

Le nombre de kilomètres indiqué

Se rapporte toujours aux prestations totales du châssis. Si un nouveau moteur a été installé, cela n’a aucune incidence sur le nombre de kilomètres.

La première mise en circulation

Doit être conforme à la réalité. Pour les véhicules neufs, il faut indiquer chaque fois le mois en cours. Il n’est pas permis d’indiquer une date ultérieure.

Informations obligatoires supplémentaires

Pour les voitures de tourisme avec un kilométrage inférieur à 2.000 km

S’appliquent à tous les véhicules. Les types de carburant alternatifs tels que hydrogène, hybride, électrique, etc. sont inclus. 

Image de AutoScout24

AutoScout24

Partagez cet article
Share on Facebook
Tweet on Twitter
Contenu de cet article

Articles connexes

Contenu de cet article