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Le contrôle technique des véhicules à moteur en Suisse

19. août 2022

Temps de lecture: minutes

Le contrôle technique des véhicules à moteur en Suisse

Anicia Kohler

Anicia Kohler

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En Suisse, les propriétaires de voitures connaissent la procédure: tous les deux ans, ils reçoivent une convocation pour le contrôle technique des véhicules à moteur. Voici comment préparer votre véhicule pour ce contrôle.

Les voitures qui circulent sur les routes suisses ont en moyenne huit ans. Et comme pour tout objet d’usage courant, défauts et signes d’usure apparaissent au fil des ans: un faux contact sur le clignotant, par exemple. Ou de la rouille sur le pot d’échappement.

Dans l’intérêt de tous les usagers de la route, l’État doit donc vérifier de temps en temps si un véhicule répond encore aux exigences minimales en matière de sécurité de fonctionnement. L’instrument utilisé à cet effet s’appelle le contrôle technique des véhicules à moteur.

Quand une voiture doit-elle passer le contrôle technique ?

Les intervalles de contrôle suivants s’appliquent aux voitures de tourisme et aux motocycles:

  • Premier examen: cinq ans après la première mise en circulation
  • Deuxième examen: trois ans après le premier examen
  • Ensuite, le véhicule doit être contrôlé tous les deux ans.

     

Si le détenteur du véhicule le souhaite, un véhicule peut être contrôlé en dehors de ces intervalles.

Il existe en outre une «obligation de contrôle extraordinaire» lorsque des modifications techniques – c’est-à-dire du tuning – sont apportées à un véhicule.

Attention: Si une voiture est tunée, le propriétaire ne reçoit pas de convocation automatique pour le contrôle. Il est donc lui-même responsable de la déclaration au service d’immatriculation. S’il omet de le faire, il risque une amende.

Comment préparer la voiture pour un contrôle technique ?

En principe, un propriétaire de véhicule a l’obligation de préparer sa voiture en conséquence avant l’examen. Concrètement, cela signifie qu’il n’est pas nécessaire de remettre la voiture dans un état neuf.

Mais il faut s’assurer que toutes les fonctions et tous les composants contrôlés fonctionnent parfaitement. Il s’agit notamment des points suivants:

  • l’identification du véhicule (plaques d’immatriculation, documents)
  • les systèmes de freinage
  • le dispositif de direction
  • la visibilité
  • l’éclairage et les autres équipements électroniques
  • châssis, essieux, roues, pneus et suspensions (rouille!)
 

Il est également attendu que le véhicule soit propre et bien entretenu. Pour éviter les mauvaises surprises lors du contrôle, le TCS propose un «pré-test». Une autre solution consiste à confier la voiture à un garage pour qu’elle soit prête pour le contrôle technique.

Il est toutefois préférable de demander un devis écrit. Pour les véhicules plus anciens, vous pourrez ainsi estimer si cela en vaut encore la peine. À titre indicatif, le TCS donne un montant de 300 à 500 francs pour la préparation au contrôle technique, nettoyage compris.

Que se passe-t-il si le contrôleur constate des défauts ?

Si, de l’avis du contrôleur, votre voiture ne répond pas aux exigences minimales en matière de sécurité routière, un contrôle complémentaire s’impose. Le contrôleur mentionne les défauts constatés sur le procès-verbal de contrôle. Vous devez alors remédier à ces défauts dans un délai de 30 jours.

Il existe toutefois certaines différences selon le canton de résidence, dans certains cantons, il suffit aux garagistes de corriger les petits défauts, de le confirmer au dos du procès-verbal de contrôle technique et de l’envoyer avec le permis de circulation à l’organe de contrôle.

D’autres cantons exigent par contre que la voiture soit présentée une nouvelle fois, même en cas de défauts mineurs. Pour connaître la règle en vigueur dans votre canton de résidence, adressez-vous au centre de contrôle ou au service des automobiles.

Anicia Kohler

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