Plus

Quels systèmes d’assistance à la conduite valent vraiment la peine?

19. octobre 2022

Temps de lecture: minutes

Quels systèmes d’assistance à la conduite valent vraiment la peine?

Patrick Züst

Patrick Züst

Partagez cet article
Facebook
Twitter

Les systèmes d’assistance électronique sont de plus en plus populaires auprès des conducteurs. Ils assurent une plus grande sécurité et un plus grand confort dans la circulation routière, mais comportent également des risques. Nous vous en donnons un aperçu.

Jusqu’à présent, les voitures automotrices n’ont fait leur apparition que dans les films hollywoodiens et les livres de science-fiction. Cependant, la technologie progresse rapidement. Divers systèmes d’assistance qui aident le conducteur dans ses tâches ont déjà été installés dans les nouveaux modèles de véhicules. Cela devrait rendre la conduite plus sûre, plus facile et plus respectueuse de l’environnement. Les systèmes d’aide à la conduite sont rendus possibles grâce à de nombreux éléments électroniques et à divers capteurs. Ces derniers surveillent en permanence l’état du véhicule et du conducteur sur la route. Si nécessaire, le système d’assistance intervient automatiquement.

Vous voulez un exemple ? Vous avez probablement entendu parler du système de freinage antiblocage (ABS). Il a été testé pour la première fois dans les avions il y a environ 50 ans et fait désormais partie de l’équipement standard des voitures et des motos. Grâce à l’ABS, les roues ne se bloquent plus lors d’un freinage d’urgence, ce qui permet au véhicule de rester dirigeable. Cela permet d’éviter les accidents de dérapage. Le système de contrôle de stabilité électronique (ESC), qui est également standard aujourd’hui, fonctionne de manière similaire. Si le véhicule menace de déraper, le système le détecte en quelques millisecondes et l’évite en contrôlant les différentes roues. 

Mais ce n’est que le début ! Entre-temps, les systèmes d’aide à la conduite ont progressé au point de pouvoir faire une grande partie du travail pour le conducteur. Cependant, très peu de gens connaissent les conséquences de cette évolution : selon une étude du Bureau de prévention des accidents (BPA), seuls 10 % environ des conducteurs suisses connaissent les systèmes d’assistance à la conduite. Cela devrait bientôt changer : nous vous expliquons dans cet article quels sont les avantages des différents systèmes, quelle est la situation juridique et quels sont les investissements qui en valent vraiment la peine.

Ces systèmes d’assistance sont aujourd’hui standard

La propagation des systèmes d’assistances ne fait que commencer. Par conséquent, il existe encore actuellement de grandes différences entre les diverses catégories de véhicules les niveaux de prix et les fabricants. Comme nous l’avons mentionné, l’ABS et le contrôle de stabilité électronique font aujourd’hui partie de l’équipement standard. L’assistance au maintien de la trajectoire, le régulateur de vitesse et un système de surveillance de la fatigue se trouvent désormais également dans de nombreuses nouvelles voitures. Au fait, même si ces appareils ne sont pas installés en série, vous pouvez souvent les acheter en option ou les faire installer après-coup.

En principe, plus la voiture est chère, plus les systèmes d’assistance sont susceptibles d’être intégrés. Grâce à un contrôleur de distance, les véhicules Tesla actuels peuvent, par exemple, rouler de manière totalement autonome sur l’autoroute, changer de voie et se garer tout seul.

Au fait, sur AutoScout24, vous pouvez filtrer les différentes voitures dans la rechercher avancée selon les systèmes d’assistance à la conduite. Vous n’avez donc pas besoin de cliquer sur les configurations des différentes voitures.

Les systèmes d’assistance rendent non seulement la conduite plus agréable, mais aussi plus sûre. L’EU a donc décidé que les systèmes d’assistance individuelle au conducteur seront bientôt obligatoires pour les nouvelles voitures. En plus des caméras de recul et de la détection de la fatigue, les systèmes d’urgence de maintien de la trajectoire et d’assistance au freinage d’urgence deviendront également obligatoires. Au total, ce sont environ 30 fonctions qui seront installées dans chaque nouvelle voiture. Pour les véhicules nouvellement construits, ces exigences s’appliquent à partir de 2022, et pour les modèles existants, à partir de 2024. En Suisse, ces exigences ne sont pas officiellement obligatoires, mais les constructeurs y vendent généralement les mêmes voitures que dans le reste de l’Europe. Dans la pratique, ces systèmes d’assistance deviendront donc la norme également dans nos voitures. Cela nous amène à la question suivante : les systèmes d’assistance au conducteur rendent-ils vraiment la circulation routière plus sûre ? Ou sont-ils juste un gadget ?

Voici les avantages des systèmes d’assistance à la conduite

Lorsque les acheteurs de voitures optent pour un système d’assistance, le confort supplémentaire est souvent le point central : la conduite devient plus confortable et vous pouvez vous concentrer sur les choses vraiment importantes dans la circulation. Pour certains automobilistes, le plaisir de conduire en pâtit, tandis que d’autres ne pourraient plus prendre la route sans système d’assistance. Il est donc difficile de généraliser ce supplément de confort de conduite.

La sécurité supplémentaire apportée par les systèmes d’assistance ne peut également être qu’estimée et ne peut malheureusement pas être mesurée. Les chiffres correspondants varient donc beaucoup d’une étude à l’autre. Le Bureau de prévention des accidents (BPA) est considéré comme une source fiable. Il estime qu’environ la moitié des accidents grave peuvent être évités grâce à un système d’assistance au conducteur. Par exemple, seulement à l’aide de l’assistance au freinage d’urgence, une collision arrière sur deux pourrait être évitée. Et grâce au contrôle de stabilité électronique, le nombre d’accidents de dérapage est réduit de 80 % environ. Une étude de l’EUa également révélé qu’en moyenne un accident de la route sur trois est dû à la distraction. Une partie de ces dommages pourrait être évitée en surveillant la fatigue et l’attention.

Moins tragique, mais tout aussi ennuyeux : les coûts engendrés par les amendes et les dégâts de stationnement. Grâce à l’assistance au parcage automatique, les rayures et les dommages de tôle peuvent être presque entièrement évités lors du parcage. Et la reconnaissance des panneaux de signalisation, associée au limiteur de vitesse, peut éviter efficacement aux conducteurs une amende pour excès de vitesse.

En bref : les trois principaux avantages des systèmes d’assistance à la conduite :

  • Plus de confort de conduite
  • Réduction des risques d’accidents et de blessures
  • Moins de dommages de tôle et de cas d’assurance 

Quels sont les risques que comportent les systèmes d’assistance au conducteur ?

Cependant, les systèmes d’assistance n’ont pas que des effets positifs : une étude de EBG Schweiz AG a montré que les systèmes d’assistance à la conduite peuvent selon les cas causer plus d’accidents qu’ils n’en préviennent. Selon les auteurs de l’étude, le plus grand risque est que les conducteurs se reposent trop sur les fonctions auxiliaires et n’interviennent pas à temps en cas d’urgence. Aux Etats-Unis, plusieurs décès de ce fait ont été signalés. En outre, il ne faut pas oublier que les systèmes d’assistance au conducteur ne sont, à l’heure actuelle, pas toujours fiables. Ils dépendent par exemple de la lumière et des conditions météorologiques, ainsi que de la situation du trafic.

Autre point très important : si vous êtes impliqué dans un accident parce que votre système d’assistance a mal réagi, c’est quand même de votre faute. Le Tribunal Fédéral suisse a clairement statué sur ce point. Selon la situation, un mauvais contrôle de distance ou une aide au stationnement défectueuse peuvent vous causer de graves dégâts de tôle et une facture élevée. Et vous ne pouvez pas transmettre celle-ci au fabricant. Ainsi, plus vous comptez sur les systèmes d’assistance, plus vous cédez de responsabilités. Particulièrement délicat : les pirates informatiques ont démontré à maintes reprises comment ils peuvent accéder aux systèmes d’assistance à la conduite et les manipuler.

Cependant, l’électronique supplémentaire ne représente pas seulement un risque pour la sécurité, mais aussi un risque pour le budget : divers capteurs sont nécessaires pour les différents systèmes d’assistance. Si un dommage anodin de la carrosserie provoque la panne de certains de ces capteurs, la réparation est soudainement beaucoup plus coûteuse qu’elle ne le serait normalement. Il peut même être nécessaire de remplacer l’ensemble du système d’assistance.

En bref : les trois principaux risques des systèmes d’assistance à la conduite :

  • Le conducteur est plus facilement distrait dans la circulation
  • Les accidents causés par des systèmes d’assistance défaillants ne sont pas couverts par l’assurance
  • Les petites réparations peuvent devenir plus complexes et plus coûteuses en raison des capteurs

Ce à quoi vous devez faire attention lors de l’achat

Avant d’acheter une voiture, il est bon de réfléchir aux systèmes d’assistance à la conduite que vous souhaitez avoir. Ne laissez pas le marketing de différents fabricants vous troubler. Souvent, les différentes marques de voiture ont des termes différents pour les mêmes systèmes d’assistance à la conduite. Notez également que ces systèmes ne fonctionnent pas aussi bien dans toutes les voitures. La meilleure façon de vous faire un avis est de lire des rapports de tests indépendants sur Internet ou de demander l’avis d’un expert neutre. Et n’oubliez pas : ce n’est pas parce que votre voiture est censée conduire de manière plus autonome qu’il y a dix ans, que vous pouvez vous détendre complètement sur la route. Car vous êtes toujours responsable de tout dommage.

Patrick Züst

Patrick Züst

Partagez cet article
Share on Facebook
Tweet on Twitter
Contenu de cet article

Articles connexes

Contenu de cet article