Passer d’un véhicule thermique à une voiture électrique demande un vrai changement d’habitudes: recharger n’a pas grand-chose à voir avec faire le plein. Pour t’aider à adopter les bons réflexes, on a regroupé ici les réponses aux questions les plus fréquentes au sujet de la recharge.
Combien de temps dure la recharge de ma voiture électrique à domicile et à une station?
Selon l’endroit où tu recharges ta voiture électrique, la durée nécessaire varie fortement. À la maison, c’est plus lent qu’à une station de recharge rapide sur une aire d’autoroute.
Pour te donner une idée, voici l’estimation de SuisseEnergie pour 100 kilomètres d’autonomie:
- Prise électrique domestique (2 kW, uniquement en cas d’urgence): 8 heures.
- Borne de recharge (11 – 22 kW): 1 heure.
- Charge accélérée sur une station de recharge publique (43 kW): 20 minutes
- Stations de recharge rapide en courant continu (145 kW): 10 minutes
- Stations de recharge à haute puissance en courant continu (350 kW): 5 minutes
Tu cherches à recharger ta voiture? Consulte la carte des stations de recharge d’AutoScout24, tu trouveras toutes les stations publiques proche de toi
Quelle est la meilleure façon de recharger ma voiture électrique?
Tu penses complètement vider la batterie avant de la recharger? Mauvaise idée, cette habitude réduirait la durée de vie de la batterie de ta voiture électrique. Une voiture électrique se branche quasiment partout et à chaque fois que tu la parques. Par exemple, à une borne murale chez toi, au parking au travail ou en faisant les courses. Résultat: il y a toujours assez d’énergie pour le prochain trajet. Avec une voiture électrique, la recharge devient plus simple et moins contraignante que faire le plein d’une voiture à combustion.
Pour ménager ta batterie, prolonger sa durée de vie et ainsi profiter de l’autonomie maximale de ton véhicule, adopte les habitudes suivantes:
- Recharge de préférence la nuit sur une borne de 11 kW ou 22 kW. Choisis une station de recharge rapide seulement quand c’est indispensable.
- Maintiens la batterie entre 20 % et 80 %. Cette règle générale s’applique à la majorité des batteries. Il est habituellement possible de régler, soit sur le véhicule, soit sur la borne, que le processus de charge s’arrête à 80 %.
- Recharge la batterie à 100 % uniquement avant un long trajet et évite de laisser la batterie complètement chargée inutilisée pendant plusieurs jours.
- En hiver, préchauffe la batterie via ta borne de recharge avant de démarrer. Elle sera ainsi à la température optimale pour fonctionner et tu perdras moins d’autonomie en raison des basses températures.
Pour aller plus loin: Découvre notre article au sujet de l’autonomie en hiver.
Puis-je charger la batterie de ma voiture électrique à plus de 80 % ?
Il est recommandé de conserver une charge de batterie minimale de 20% et de la charger jusqu’à 80 % . « Cette règle est toujours utile », explique Jean-Marc Geiser, spécialiste en mobilité à l’Office fédéral de l’énergie (OFEV). Elle aide à maintenir la batterie dans le meilleur état possible. « Faire quelques exceptions à cette règle n’est pas grave. Si l’on charge exceptionnellement la batterie à 100% avant de partir en vacances ou si on la descend ponctuellement à 5% pour arriver à destination sans autre arrêt, ce n’est pas un problème », précise Geiser. Il s’agit surtout d’éviter de laisser longtemps inutilisée une batterie avec une charge complète, car cela peut l’endommager.
Cette règle sera, toutefois, bientôt obsolète: les nouvelles batteries lithium-phosphate de fer (LFP), qui équipent de plus en plus de voitures électriques, peuvent être rechargées à 100% sans effet significatif sur le vieillissement et donc sur leur durabilité.
Puis-je recharger sur une prise normale ou dois-je faire installer une borne?
En théorie, oui, il est possible d’utiliser une prise domestique normale. Mais en pratique, installer ou utiliser une borne de recharge représente la variante la plus sûre pour 2 raisons:
- sur une prise domestique, la batterie se charge très lentement. Avec une puissance de charge de 2 kW, tu recharges environ 12 km d’autonomie en une heure.
- ni les câbles ni les prises de courant habituelles ne sont conçus pour supporter la recharge de la batterie d’une voiture électrique.
Pour aller plus loin: Consulte notre article au sujet de la recharge à la maison.
Comment recharger ma voiture électrique pour préserver sa batterie?
Globalement plus la charge est rapide, moins elle est bonne pour les batteries. Choisis une station de recharge rapide uniquement quand c’est indispensable. Préfère les stations de recharge avec une puissance de 11 kW ou 22 kW. Cela te permet de préserver la batterie pour l’utiliser à sa pleine capacité et profiter d’une autonomie maximale le plus longtemps possible.
Est-il correct de recharger sa voiture tous les jours?
Oui, rien ne s’oppose à brancher sa voiture chaque jour à une borne. Au contraire, explique Jean-Marc Geiser, «c’est une bonne idée de brancher sa voiture quand on est à la maison. On peut ainsi contrôler le moment où l’on prend le courant pour recharger la batterie pour profiter du meilleur tarif d’électricité ».
En revanche, on évite de se rendre tous les jours à une station de recharge rapide, au fil du temps, cela endommagerait la batterie. En plus, les stations de charge rapide coûtent bien plus cher qu’une recharge à la maison.
Je suis locataire, comment faire installer une borne de recharge chez moi?
En Suisse, une borne de recharge dans un locatif est loin d’être la norme. Si, comme 60 % des Suisse, tu es locataire, tu ne pourras pas décider d’installer une borne de recharge pour ta voiture électrique chez toi. En tant que locataire, le passage à l’électromobilité peut donc être moins intéressant. Heureusement, il existe des options. Tu peux, par exemple, t’associer avec d’autres locataires de ton quartier et chercher le dialogue avec la gérance ou les propriétaires. Vous pourrez ainsi montrer que le besoin de stations de recharge existe et les convaincre de faire les investissements nécessaires.
Pour t’aider, consulte Recharge-au-point. Ce site internet, créé par l’Office fédéral de l’énergie, propose un guide pour appuyer tes arguments et des ressources au sujet de l’infrastructure de recharge en Suisse.
Qu'est-ce que la charge bidirectionnelle ?
La charge bidirectionnelle signifie que tu peux utiliser le courant stocké dans la batterie de ta voiture pour ta maison, des appareils électriques, ou encore réinjecter le courant électrique dans le réseau au moment de ton choix.
La charge bidirectionnelle s’avère extrêmement utile. Malheureusement, elle n’a pas (encore) réussi à s’imposer. Plusieurs raisons peuvent l’expliquer:
- Actuellement, une minorité des modèles vendus en Suisse sont équipés d’une prise qui permet la charge bidirectionnelle. Toutefois, de plus en plus de constructeurs automobiles intègrent cette fonction, en standard, à leurs nouveaux modèles.
- Les boîtes murales qui supportent la charge bidirectionnelle sont très chères. De plus, les boîtes murales bidirectionnelles ne fonctionnent pas forcément avec toutes les voitures électriques. Des efforts sont faits pour introduire une norme pour la compatibilité entre les bornes de recharge et les voitures électriques. Celle-ci ne devrait, malheureusement, pas être mise en œuvre avant 2026.
- Aujourd’hui, tu ne peux pas encore revendre l’électricité stockée, car les conditions réglementaires et légales nécessaires n’existent pas.
Tu veux en savoir plus sur le thème de la recharge bidirectionnelle? SuisseEnergie a réalisé plusieurs courtes vidéos qui répondent de manière simple à toutes les questions importantes.
Remerciements
Merci à Jean-Marc Geiser pour le temps accordé à cette interview. Au sein de la section mobilité de l’Office fédéral de l’environnement, Geiser contribue à la recherche et au développement de la mobilité durable dans le but de promouvoir l’efficacité énergétique et de réduire les émissions de CO2. Retrouve Jean-Marc dans d’autres articles Coûts totaux de possession: électrique vs combustion, laquelle coûte le plus cher? et Écologie et voitures électriques.
