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CCS, CHAdeMO & Co – Les différentes prises des voitures électriques

29. mars 2023

Temps de lecture: minutes

CCS, CHAdeMO & Co – Les différentes prises des voitures électriques

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Isaline Muelhauser

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Votre prochaine voiture sera électrique? Dans ce cas, vous avez certainement déjà cherché à comprendre les différences entre les prises. Cet article explique – enfin – les aspects essentiels des types de prise et des câbles de recharge des voitures électriques.

La prise détermine le mode de recharge de votre voiture électrique. La prise, et donc l’équipement pour recharger d’une voiture électrique, varie selon la marque. Découvrez ici tout ce que vous devez savoir sur les différentes prises et les câbles de recharge pour comprendre l’équipement de votre (future) voiture.

Quels sont les types de prises?

Prise de type 1

Répandue en Asie et aux États-Unis, la prise de type 1 (courant monophasé) offre une puissance de charge jusqu’à 7,4 kW. Les prises de type 1 conviennent au courant alternatif (AC). Les stations de recharges étant, la plupart du temps, de type 2, vous aurez besoin d’un câble adaptateur pour recharger votre voiture. (En Suisse, les stations de recharge publiques n’offrent habituellement pas de connexion pour les prises de type 1). La prise de type 1 ne permet pas la charge rapide. La charge peut se faire uniquement en monophasé, ce qui prend plus de temps.

Prise de type 2

Établie comme prise standard en Europe, la prise de type 2 est donc reconnue comme prise normalisée. Les stations de recharge publiques disposent presque toujours d’une prise de type 2. Conçues pour le courant alternatif (AC), les prises de type 2 chargent en triphasé. Elle dispose d’une puissance de charge jusqu’à 43 kW. Comme la prise de type 1, le type 2 ne permet pas la charge rapide. Un avantage toutefois pour les prises de type 2: il est possible de verrouiller le câble de recharge pour éviter un débranchement involontaire pendant le processus de charge.

Prise combo 1 & 2 (Combined Charging System CCS)

Très répandues en Europe et aux États-Unis, les prises CCS 1 et 2 conviennent pour le courant alternatif (AC) et le courant continu (DC). On les appelle aussi les prises combo 1 et 2 car ce sont des combinaisons d’une prise de type 1 ou2 et d’un raccordement DC. Les prises CCS permettent la charge rapide. Leur puissance de charge est généralement de 50 kW (selon la borne de recharge utilisée). Notons que les stations de recharge les plus récentes offrent des puissances de recharge supérieures à 50 kW.

CHAdeMO (Charge de Move)

Répandue en Europe et aux États-Unis, la prise appelée CHAdeMO est la prise standard au Japon. C’est pourquoi elle est principalement utilisée par Nissan, Kia et Mitsubishi. Cette prise convient pour le courant alternatif (AC) et le courant continu (DC). La charge rapide est possible. Les prises CHAdeMO permettent aussi la charge bidirectionnelle. Malheureusement, en Europe, les prises CHAdeMO sont moins répandues que les prises de type 2.

GB/T

Principalement utilisée en Chine, la prise GB/T est standard et comprend plusieurs prises avec des méthodes de recharge différentes. La prise standard pour le courant alternatif (AC) est similaire à la prise européenne de type 2. La puissance du câble AC est de 11 kW à 22 kW. La puissance maximale est de 43 kW. La version pour courant continu (DC) présente des similitudes avec le CHAdeMO et a habituellement une puissance de charge de 50 kW. La puissance maximale du câble DC est de 250 kW.

Superchargeur Tesla

Utilisé en Asie, en Europe et aux États-Unis, le Superchargeur de Tesla permet les recharges en courant alternatif (AC) et en courant continu (DC). Les prises Superchargeur permettent la charge rapide: la puissance de charge peut atteindre 120 kW. Équipée d’une prise de type 2, les voitures électriques équipées de Superchargeur Tesla peuvent même être rechargées sur une prise de type 2 (vous pouvez utiliser les stations de recharge publiques). L’inconvénient des Superchargeurs? Les stations de recharge Tesla sont plus rares.

Le conseil des pros: privilégier les modèles avec une prise compatible avec le type 2. Il s’agit des plus répandues; la plupart des stations de recharge proposent des options de recharge de type 2. Pour jouer la carte de la sécurité, la prise CCS 2 est la plus pratique, car elle prend également en charge la recharge en courant continu (DC).

Différencier les câbles de recharge des voitures électriques

Lorsque l’on prévoit d’acheter une voiture électrique, il est utile de se renseigner au sujet des prises et des câbles de recharge. Vous trouverez ci-dessous les informations les plus importantes en résumé.

Câble de recharge Mode 1

Avec un câble de recharge Mode 1, vous raccordez votre voiture électrique directement à une prise domestique sans élément de sécurité supplémentaire. Ce câble de recharge est toutefois interdit dans certains pays. Des mesures de sécurité spécifiques additionnelles doivent être respectées lors de son utilisation (un dispositif de protection à courant différentiel-résiduel).

Câble de recharge Mode 2

Avec un câble de recharge Mode 2, vous raccordez votre voiture électrique directement à une prise domestique ou industrielle. Pour des raisons de sécurité, on trouve un dispositif supplémentaire sur le câble de recharge qui relie la voiture au réseau électrique, appelé InCable-Control-Box (ICCB). Lors de l’utilisation de câbles de recharge Mode 2, vous devez respecter les consignes de sécurité du pays dans lequel vous vous trouvez (les consignes diffèrent d’un pays à l’autre.) En Suisse, si votre installation respecte les exigences de sécurité suisses, vous pouvez recharger votre voiture avec des câbles de recharge Mode 2.

Câble de recharge Mode 3

Les câbles de recharge Mode 3 sont le standard recommandé pour la recharge de véhicules électriques à domicile. Ils conviennent aux bornes de recharge et Wallbox, branchées en permanence sur le réseau électrique. Le dispositif de sécurité est intégré à la borne de recharge. Les câbles de recharge Mode 3 connectent la station de recharge et la voiture électrique, par exemple de type 2 à type 2 (AC). Ils offrent une puissance de recharge allant jusqu’à 43 kW.

Câble de recharge Mode 4

Le câble de recharge Mode 4 est un câble de recharge DC avec une puissance de recharge de plus de 50 kW. Il convient aux stations de recharge équipées d’un convertisseur AC vers DC. Il permet de charger une voiture électrique avec du courant continu. Autrement dit, vous effectuez une charge rapide.

En plus d’un excellent confort, les voitures électriques offrent de nombreux avantages à l’entretien. Êtes-vous prêt·e à passer à l’électrique? Parcourez maintenant nos offres pour trouver votre voiture électrique idéale.

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