Comme toute voiture, un véhicule électrique doit s’entretenir correctement. L’entretien régulier lui assure une longue durée de vie et VOUS assure de rouler en toute sécurité. Mais qu’est-ce que comprend un service auto pour une voiture électrique? On sait que motorisation électrique et essence diffèrent: quelles pièces doivent être entretenues et combien ça coûte?
On ne le répétera jamais assez, il est essentiel d’entretenir votre voiture, peu importe son modèle ou sa motorisation. Rappelons aussi que votre véhicule est expertisé tous les deux ans, il est donc tout à fait indiqué de vous informer au sujet de sonentretien avant de recevoir votre convocation au service des automobiles. L’entretien de votre voiture électrique diffère évidemment de l’entretien d’une voiture avec un moteur à combustion. Alors qu’un moteur à essence ou diesel compte environ 1200 pièces dites ‘mobiles’ à entretenir, un moteur électrique n’en compte que 17. Il y a donc beaucoup moins de frottements mécaniques, ce qui limite l’usure. Une voiture électrique n’a pas non plus besoin de vidange d’huile ou de remplacement de bougie. Attention, un entretien correct reste indispensable pour garantir la sécurité et la fiabilité de votre véhicule! Dans cet article, vous trouverez les éléments à vérifier lors d’une inspection technique d’une voiture électrique et les coûts d’entretien à prévoir. Par ailleurs, dans notre Magazine, vous trouverez des articles détaillés au sujet de l’expertise et de l’entretien (entretien des pneus, pour l’hiver, pour un cabriolet), pour toutes les motorisations.
Service auto d’une voiture électrique: que faut-il entretenir?
Globalement, une voiture électrique se compose d’une carrosserie, d’un moteur électrique, d’une batterie, d’une simple boîte de vitesses automatique à une vitesse et des systèmes électroniques. Les composants les plus importants à contrôler régulièrement sont la batterie ou l’accumulateur.
Faisons donc le tour des petits et grands travaux d’entretien que votre garage ou centre automobile effectuera. Notez que la carrosserie, la direction, la climatisation et les essuie-glaces s’entretiennent de la même manière que sur une voiture à combustion.
Les petits travaux d'entretien
La fréquence et l’effort d’entretien de la voiture et ses composants dépendent de la marque et du modèle. Globalement, on entretien plus régulièrement les pneus, les freins, le filtre à air, les système électrique et le système de refroidissement.
Entretien des pneus
Les pneus d’une voiture électrique sont plus sollicités que les pneus d’une voiture à combustion, car un couple plus élevé est possible. Lors de la maintenance de la voiture, l’entretien et le changement des pneus sont donc indispensables. On vérifie la profondeur du profil des pneus, la pression. On pense aussi à changer les pneus à temps pour l’hiver et l’été.
Contrôle et entretien des freins
Une voiture électrique récupère de l’énergie au freinage ce qui explique pourquoi les freins sont moins sollicités que les freins d’une voiture avec un moteur essence ou diesel. En bref, l’énergie cinétique (de la vitesse) est transformée en énergie électrique, récupérée et simultanément utilisée comme frein moteur. On appelle cette technologie la ‘récupération d’énergie’. Même si vous devez remplacer les freins moins souvent, ils doivent quand même être vérifiés régulièrement. Le contrôle des freins comprend le contrôle du fonctionnement, le nettoyage, le remplacement des plaquettes de frein et le remplissage du liquide de frein.
Contrôle du filtre à air
Le filtre à air est essentiel pour la qualité de l’air dans la voiture. C’est indispensable de vérifier régulièrement son état et, si nécessaire, de le remplacer.
Entretien des systèmes électriques
Entretenir régulièrement les systèmes électriques évite les pannes spontanées et permet d’obtenir des informations sur les temps de charge et les performances de la batterie. Vos garagistes contrôlent les câbles, les connexions, l’état de la batterie et installent les dernières mises à jour du système.
Contrôle du système de refroidissement
On contrôle le système de refroidissement pour vérifier s’il y a des fuites (par exemple au niveau de la pompe de refroidissement). On vérifie aussi si le radiateur fonctionne correctement et s’il faut ajouter du liquide de refroidissement.
Travaux d'entretien plus importants
En plus des petites vérifications listées dans la première partie de cet article, vous devrez parfois faire effectuer des travaux d’entretien plus importants. La plupart du temps, un signal d’alarme ou d’avertissement vous le signale ou vous le remarquez par une baisse de la fonctionnalité du composant et donc de votre voiture électrique.
Contrôle de la climatisation
Une odeur étrange remplit l’habitacle lorsque vous utilisez la clim’? On fait vérifier le fonctionnement de la climatisation, remplacer le réfrigérant et désinfecter toute l’installation.
Entretien de la batterie
Bien que la durée de vie d’une batterie de voiture électrique soit d’environ huit à quinze ans, il est important de vérifier sa capacité. L’entretien d’une batterie de voiture électrique inclut le nettoyage des connexions et des câbles. Si nécessaire, on fait remplacer certains modules de cellules.
Vérification des autres composants sous haute tension
Au-delà de la batterie, d’autres composants sous haute tension équipent une voiture électrique. Il est recommandé de vérifier qu’ils ne sont pas endommagés et de contrôler leur sécurité.
Frais d'entretien des voitures électriques
Globalement, les frais d’entretien et de maintenance des voitures électriques sont moins élevés que ceux des voitures à combustion, aussi longtemps qu’il n’y a pas de gros travaux d’entretien à effectuer. Il n’y a pas besoin de vidange d’huile et elles sont équipées de pièces mécaniques moins complexes. Selon Volkswagen, les coûts d’entretien des voitures électriques sont inférieurs d’environ 35 % à ceux des voitures à combustion (l’article de Volkswagen est disponible uniquement en allemand). Le journal Blick mentionne aussi que les coûts d’entretien des voitures électriques sont généralement plus bas (l’article de Blick est disponible uniquement en allemand). Dans l’exemple de Blick, l’entretien d’une Citroën électrique coûte environ 100 francs, alors que l’entretien d’un modèle essence comparable s’élève à environ 350 francs. Les coûts varient selon la marque, le modèle et le type d’entretien.
Notez que certains travaux d’entretien spécifique à une voiture électrique sont chers, comme l’entretien et le remplacement de la batterie. La bonne nouvelle, c’est que de tels travaux sont peu fréquents. Vous trouverez des détails au sujet de l’entretien d’une voiture électrique, dans notre article: Les points clés des frais d’entretien d’une voiture électrique.
Quand et où effectuer le contrôle et l’entretien de votre voiture électrique?
Des signaux lumineux d’avertissement ou des messages d’erreur sur votre tableau de bord indiquent les problèmes à régler. Au-delà des signaux d’avertissement, on recommande généralement de faire effectuer un contrôle tous les douze mois ou selon les recommandations de la marque automobile (habituellement les marques recommandent des contrôles selon le nombre de kilomètres)
La plupart des concessionnaires automobiles et des garages agréés en Suisse proposent des services d’entretien pour les voitures électriques. Quant aux travaux d’entretien du système haute tension de la voiture, ils sont exclusivement effectués dans des entreprises formées et des ateliers équipés adéquatement car l’équipe mécanique doit vérifier que le système haute tension est effectivement hors tension. En cas de doute, adressez-vous toujours à votre concessionnaire, demandez-lui des informations sur les travaux d’entretien à effectuer.
Limiter les frais d'entretien de sa voiture électrique
Voilà une bonne nouvelle: avec très peu d’efforts, on peut réduire au minimum les travaux d’entretien de sa voiture électrique. En évitant les accélérations rapides au démarrage, vous utilisez un couple plus faible qui ménage les pneus. Quant à la batterie, vous prolongez sa durée de vie si vous ne laissez pas la voiture longtemps avec un niveau de charge inférieur à 20 %. Il peut aussi être utile de ne pas recharger sa voiture à 100 % à chaque recharge (on reste à 80 %). Nous recommandons aussi, dans la mesure du possible, de recharger votre voiture à la maison avec du courant alternatif plutôt qu’avec du courant continu à une borne de recharge rapide. Encore un conseil pour contribuer à la longévité de votre véhicule, contrôlez régulièrement les fusibles et les lampes, nettoyez l’habitacle et prenez soin de la carrosserie. De manière générale, cela vaut vraiment la peine de prendre soin de votre véhicule.
Faites contrôler régulièrement votre voiture, elle vous remerciera
Lorsque les signaux d’avertissement du tableau de bord s’allument ou que vous remarquez des bruits inhabituels, un contrôle immédiat s’impose. Qu’il s’agise d’un voiture électrique ou à combustion, nous recommandons de faire régulièrement un contrôle technique à votre véhicule. Cela permet d’identifier les petits défauts avant qu’ils ne se transforment en vrais problèmes. De plus, vous vous assurez de respecter les exigences de garantie et de service du constructeur.