Plus

Les plus belles excursions en voiture

14. mars 2024

Temps de lecture: minutes

Les plus belles excursions en voiture

Sina Meier

Sina Meier

Partagez cet article
Facebook
Twitter

Nous n’avons pas dû prendre conscience seulement l’année dernière que la Suisse possède d’innombrables coins magnifiques. Pourtant, l’inspiration manque parfois pour une belle excursion d’une journée. Nous voulons remédier à cela et vous présentons donc des destinations d’excursion que vous pouvez facilement atteindre en voiture.

Chaque région a ses propres attractions touristiques – que ce soit en intérieur ou dans la nature. Nous vous avons donc demandé sur Facebook où se trouvaient vos destinations préférées – et nous avons rassemblé quelques-unes des suggestions récoltées afin de vous inspirer pour votre prochain road trip en Suisse.

La nostalgie en Basse-Engadine: Guarda et le Château de Tarasp

«Guarda» est un mot rhéto-roman qui signifie «voir» – un substantif approprié, car le village vaut définitivement le coup d’œil. Ce petit village de Basse-Engadine est situé en hauteur sur une terrasse ensoleillée et marque ainsi des points grâce à un superbe panorama. Le caractère du village est donné par de belles maisons engadinoises. L’une d’entre elles est probablement l’une des plus connues de Suisse: c’est la maison du Schellen-Ursli. Vous pouvez donc non seulement visiter ici l’un des plus beaux villages de Suisse, mais aussi vous plonger avec vos enfants dans l’histoire d’Ursli et de sa cloche. La vie est même redonnée à différentes scènes de l’histoire dans le musée dédié.

À une petite demi-heure de route de Guarda se trouve un autre point fort de la Basse-Engadine, le château de Tarasp. Ce château, construit en 1040, propose régulièrement des visites guidées pour petits et grands. Les amateurs d’art y trouveront également leur compte car ils pourront y admirer une collection d’art de Not Vital, artiste engadinois et propriétaire du château.

Le moyen le plus rapide pour atteindre la Basse-Engadine depuis Coire est de passer par le Prättigau et le tunnel ferroviaire de la Vereina en environ 1h30.

  • Type d’excursion: Culture, Nature
  • Convient aux fans de chevaliers, d’art et de la cloche d’Ursli!
  • Particularité: Si vous aimez les routes de cols sinueuses, le mieux est de prendre le trajet un peu plus long jusqu’à Davos et de passer par le col de la Flüela pour arriver en Basse-Engadine.

Prendre de la hauteur dans les Alpes appenzelloises

Le Säntis est considéré comme l’emblème de la région du lac de Constance. Sa station de départ se trouve au sommet du col de la Schwägalp. La Schwägalp se trouve dans un paysage marécageux qu’un sentier thématique traverse. Une passerelle aménagée vous emmène au cœur des marais mythiques et vous permet de découvrir la faune et la flore de la Schwägalp. Le sentier thématique est long de près de deux kilomètres et convient également aux enfants.

Après la promenade à travers le paysage marécageux, cela vaut vraiment la peine de prendre le téléphérique jusqu’au Säntis. Cette montagne de 2.503 mètres d’altitude offre une vue unique sur six pays et le lac de Constance.

Il est possible de se garer à la station du bas du téléphérique du Säntis.

  • Type d’excursion: Vue, Nature, Passages de cols
  • Convient aux amoureux de la nature qui n’ont pas le vertige.
  • Particularité: Le trajet par le col de la Schwägalp se prête également à une superbe randonnée à moto.

Descendre dans le monde souterrain de Zoug: Höllgrotten Baar

Dans le Lorzentobel, dans le canton de Zoug, vous pouvez descendre dans le monde souterrain – ou du moins dans les grottes mystiques de l’enfer. Ces grottes de stalactites vieilles de 3.000 ans fascinent par leurs lacs souterrains, leurs nombreuses stalagmites et stalactites ainsi que par leurs magnifiques jeux de lumière.

Après la visite des grottes, une promenade le long de la Lorze s’impose, la rivière serpente à travers un ravin sauvage où de nombreux foyers invitent à faire des grillades.

Les Höllgrotten sont facilement accessibles en voiture. Depuis Zoug, compter à peine 20 minutes. Des places de parking gratuites sont à votre disposition près des grottes.

  • Type d’excursion: Nature, Pique-nique/grillades
  • Convient aux aventuriers qui veulent enfin savoir quelle est la différence entre stalagmites et stalactites.
  • Particularité: La température constante dans les grottes est d’environ 10 °C – ceux qui cherchent à se rafraîchir les jours de grande chaleur trouveront donc ici leur bonheur!

Via le Gurnigel et le Gäggersteg dans le canton de Berne

Si vous souhaitez agrémenter votre excursion par un beau passage de col, cette sortie d’une journée est faite pour vous. En une heure, vous atteindrez le col du Gurnigel au départ de Berne. À environ 1.600 mètres d’altitude, vous pourrez profiter d’une vue magnifique sur les Alpes fribourgeoises. À seulement 30 minutes de route du col, une autre aventure attend toute la famille: le Gäggersteg à Rüschegg qui zigzague à travers et au-dessus de la forêt – il s’élève parfois jusqu’à huit mètres de hauteur et permet ainsi d’admirer la canopée. Sur ce circuit de 3 kilomètres, vous apprendrez en outre des choses intéressantes sur la biodiversité dans la réserve forestière.

Vous trouverez des places de parking publiques près du refuge et en dessous du restaurant Schwarzenbühl – le nombre est toutefois limité.

  • Type d’excursion: Nature, Réserve forestière
  • Convient à tous ceux qui ont toujours voulu se promener dans la canopée.
  • Particularité: Tout au long du Gäggersteg, différentes énigmes sont à résoudre et des indices à chercher – une chasse au trésor qui n’amuse pas que les petits.

Excursion dans le monde des légendes fribourgeoises: Schwarzsee

En 40 minutes de voiture environ, vous pouvez depuis Fribourg rejoindre le Lac Noir. Au cours d’une promenade autour du lac (environ 4,4 km), vous plongerez dans le monde des légendes et des mythes du Schwarzsee-Senseland en suivant le «Häxewääg». Saviez-vous par exemple d’où le lac tire son nom? Selon la légende, il est devenu le lac noir parce qu’un géant s’y est lavé les pieds et a ainsi «pollué» l’eau. Le «Häxewääg» est une aventure pour petits et grands et peut aussi être parcouru confortablement avec une poussette. Outre le lac, le circuit passe également devant une belle cascade. Ceux qui ont besoin de se rafraîchir après la marche peuvent oser un plongeon dans l’eau fraîche du lac noir et se réchauffer ensuite au soleil sur les plages près de la Gypsera ou du Staldenmotta.

De nombreuses possibilités de parking s’offrent à vous directement près du lac, par exemple à la station basse de la Gypsera.

  • Type d’excursion: Nature, Promenade en famille
  • Convient aux amateurs de légendes et aux amoureux de l’eau.
  • Particularité: En hiver, le lac noir gèle régulièrement et invite les visiteurs à faire du patin à glace.

Pour les gourmands: dégustation de fromage et de chocolat dans le canton de Fribourg

À une trentaine de minutes en voiture de Fribourg, le petit village de Gruyères abrite l’un des fromages suisses les plus connus. Découvrez dans la fromagerie de démonstration toutes les étapes de fabrication avant que le fromage n’arrive sur votre table. Ensuite, une petite marche à pied s’impose jusqu’au village, situé un peu en hauteur sur une colline. Cette petite localité médiévale, sans voiture, invite à la flânerie. Les fans de chevaliers peuvent voyager au XIIIe siècle au château de Gruyères, tandis que les amateurs de cinéma et de fantastique peuvent se plonger dans le monde des extraterrestres au musée de l’artiste et lauréat d’un Oscar H.R. Giger.

Pour le dessert, un détour par Broc, à dix minutes de route, s’impose: à la Maison Cailler, vous découvrirez l’histoire du chocolat et que vous pourrez apprécier lors d’une dégustation.

Des places de parking sont disponibles aussi bien à la fromagerie de démonstration de Gruyères qu’à la Maison Cailler.

  • Type d’excursion: Culinaire, Historique
  • Convient aux gourmands salés et sucrés.
  • Particularité: Tous les gruyères ne se ressemblent pas! Selon la durée de l’affinage, le fromage a un goût très différent – de doux et tendre à corsé et épicé.

Un tour du lac de barrage en Valais: Lac du Tseuzier

Le lac du Tseuzier est un lac créé par la construction du barrage de Rawyl dans les années 1950. Le lac est accessible en 40 minutes environ en voiture depuis Sion, des places de parking sont disponibles directement près du barrage. De là, un sentier circulaire fait le tour du lac. Cette randonnée facile de 4,6 km est également adaptée aux familles. Grâce à la diversité de la nature, vous traverserez des prairies et des forêts et apercevrez l’une ou l’autre cascade.

Le chemin passe en outre par la source du bisse de Sion. Ce canal d’irrigation historique – appelé bisse – permet d’acheminer suffisamment d’eau vers les vignes et les coteaux. Si vous vous intéressez à l’histoire des bisses, faites une halte au Musée valaisan des bisses à Botyre sur le chemin du retour vers Sion.

  • Type d’excursion: Nature, Historique
  • Convient à tous ceux qui veulent voir un barrage de près.
  • Particularité: Le bisse d’Ayent, qui va du lac de barrage jusqu’à Ayent, est représenté sur le billet de 100 francs.

Neuchâtel: Se vider la tête dans la haute vallée la plus froide de Suisse

Envie d’un peu de fraîcheur? Alors nous vous recommandons de visiter la Sibérie de la Suisse! La température la plus basse jamais enregistrée en Suisse l’a été à La Brévine, dans le canton de Neuchâtel, avec -41,8 °C! Mais ne vous inquiétez pas, en été, il fera déjà un peu plus chaud. Vous atteindrez la Vallée de la Brévine en une demi-heure depuis La Chaux-de-Fonds. La vallée est idéale pour tous ceux qui souhaitent se déconnecter et se laisser envoûter par des paysages idylliques. D’épaisses forêts de sapins, des tourbières, de vastes pâturages et le lac de Taillères d’un bleu profond invitent à la promenade et au pique-nique.

Il est possible de se garer à La Brévine ou directement au bord du lac.

  • Type d’excursion: Nature, Détente
  • Convient aux amoureux de la nature qui aspirent à une pause tranquille.
  • Particularité: La Brévine vaut également le coup d’œil en hiver – vous pouvez ainsi explorer la nature à ski de fond ou en raquettes à neige. N’oubliez pas de vous habiller chaudement!

Spectacle naturel en Suisse romande: le Creux du Van

Le décor rocheux à couper le souffle du Jura suisse devrait être connu de tous les Suisses. Sur le Grand Canyon de la Suisse, vous plongez le regard à environ 200 mètres de profondeur – et pouvez admirer les lacs, les Alpes et les vallées du Jura. Nous recommandons aux sportifs la randonnée au départ de Noiraigue (possibilité de se garer à la gare). La montée de 14 kilomètres est répartie en 14 virages en épingle à cheveux et passe en grande partie à travers la forêt. Pour ceux qui préfèrent la tranquillité, le Creux du Van est également accessible en voiture: depuis St-Aubin, Couvet ou Travers, une route mène au restaurant Soliat. De là, vous atteindrez facilement les coulisses rocheuses en marchant environ sur 300 mètres.

  • Type d’excursion: Nature, Vue, Randonnée
  • Convient aux personnes très sportives ou très confortables, selon que vous vous rendez à pied ou en voiture jusqu’à la coulisse rocheuse.
  • Particularité: Si vous avez de la chance, vous verrez un bouquetin, un chamois ou une marmotte.

Conseil supplémentaire pour tous ceux qui se déplacent en voiture électrique: sur cette carte, vous trouverez toutes les stations de recharge publiques pour votre véhicule, même à proximité de nos suggestions d’excursions. Ainsi, plus rien ne s’oppose à une excursion d’une journée réussie.

Sina Meier

Sina Meier

Partagez cet article
Share on Facebook
Tweet on Twitter
Contenu de cet article

Articles connexes

Contenu de cet article