Les marques chinoises proposent des modèles électriques passionnants. Malheureusement, en Suisse, seuls quelques modèles, notamment BYD et MG, sont aujourd’hui disponibles (statut: avril 2025). Nos explications et présentation des modèles.
- MG,
- Geely avec les marques Smart, Polestar,
BYD, qui prévoit d’ouvrir son premier site à Zurich début 2025.
MG 4 Electric Luxury

- prix dès CHF 35 990.–
- carburant : électrique
- puissance : 150 kW/204 ch
- vitesse maximale: 160 km/h
- consommation (combinée) :16,6 kWh/100 km
- autonomie (WLTP) : jusqu’à 435 km
- temps de recharge DC 10-80 %: 26 min
- capacité de la batterie : 64 kWh
- volume du coffre : 350 l – 1 165 l
Conçues pour les longs trajets, les berlines ont la réputation d’être fiables et confortables. Parfois ignorées au profit des SUVs, les berlines offrent d’excellentes performances en raison de leur aérodynamisme. Notre liste des meilleures berlines.
MG Cyberster 4WD

Côté esthétique, on remarque, à l’arrière, les feux en forme de flèche et le grand diffuseur. Passé et modernité se complètent dans l’habitacle. D’un côté, les revêtements en cuir des sièges et le volant donnent l’impression d’être dans un roadster classique alors que le cockpit, composé d’affichages numériques et d’écrans tactiles, dissipe immédiatement cette illusion nostalgique et ramène tout le monde au 21e siècle.
- prix dès CHF 67 990.–
- carburant: électrique
- puissance: 375 kW/510 ch
- vitesse maximale: 200 km/h
- consommation (combinée): 19.1 kWh/100 km
- autonomie (WLTP): jusqu’à 443 km
- temps de recharge DC 10-80 %: n.d.
- capacité de la batterie: 77 kW
- volume du coffre: n.d.
BYD Sealion 7 Excellence

La batterie de 91,3 kW offre une autonomie supérieure à 500 km avant de devoir faire une pause pour recharger. La fonction V2L permet la charge bidirectionnelle. Tu peux utiliser la batterie de ta voiture électrique comme source d’énergie pour tes appareils ou ton vélo électrique lorsque en camping ou en balade.
- prix n.d.
- carburant: électrique
- puissance: 390 kW
- vitesse maximale: 215 km/h
- consommation (combinée): 21.9 kWh/km
- autonomie (WLTP): jusqu’à 502 km
- temps de recharge DC 10-80 %: 24 min
- capacité de la batterie: 91.3 kW
- volume du coffre: 520 l – 1 789 l
BYD, la marque chinoise de voitures électriques qui fait le buzz sur les forums automobiles. Dans l’ADN de BYD, la volonté d’innover pour la durabilité et d’utiliser les dernières technologies à la mobilité. Découvre les modèles BYD, tels que l’Atto 3 (SUV compact), Han et Dolphin (berline) et Tang (SUV).
Smart #1 Pro

- prix dès CHF 37 490
- carburant: électrique
- puissance: 200 kW/272 ch
- vitesse maximale: 180 km/h
- consommation (combinée): 18.1 kWh/100 km
- autonomie (WLTP): jusqu’à 310 km
- temps de recharge DC 10-80 %: 30 min
- capacité de la batterie: 49 kW
- volume du coffre: 323 l – 986 l
Les petites voitures électriques allient un confort de conduite excellent en ville et un bilan écologique optimal. Leur autonomie s’est tellement développée qu’elles deviennent même idéales pour parcourir de plus longues distances. Découvre nos 10 modèles favoris et leurs caractéristiques clés en un coup d’œil.
Polestar 4 Long Range Dual Motor

Ce qui frappe immédiatement dans le design: il n’y a pas de vitre arrière. Le conducteur ou la conductrice se fie entièrement aux caméras intégrées pour regarder vers l’arrière. L’autonomie de près de 600 km par charge de batterie est exceptionnelle. Cela permet de planifier sans problème un long week-end sans devoir être constamment à la recherche de la prochaine station de recharge.
- prix dès CHF 71 900
- carburant: électrique
- puissance: 400 kW/544 ch
- vitesse maximale: 200 km/h
- consommation (combinée): 18.7 – 21.7 kWh/100 km
- autonomie (WLTP): jusqu’à 590 km
- temps de recharge DC 10-80 %: 30 min
- capacité de la batterie: 100 kW
- volume du coffre: 526 l – 1 536 l
Quelle est la qualité des voitures électriques chinoises?
Suite à d’énormes progrès, les marques chinoise de voitures électriques ont désormais rattrapé, voire dépassé, dans de nombreux domaines, les marques occidentales. Au minimum, les modèles chinois ont une longueur d’avance sur leurs concurrents au niveau des batteries et de l’autonomie.
- Qualité des systèmes d’assistance à la conduite: Des systèmes qui ont fait leurs preuves, tels que le régulateur de distance et l’avertisseur de franchissement de ligne, sont plus fiables et interviennent plus en douceur chez les marques européennes testées.
- Utilisation des écrans tactiles: leur interface laisse à désirer, notamment au niveau des traductions, de la vitesse et du manque de retour tactile à l’utilisation. Cette situation prétérite les modèles chinois face à leur concurrents européens comparables.
Le réseau de garages partenaires encore lacunaire pour les marques chinoises, complique également le service après-vente. Dans certains cas, il faut parcourir de longues distances pour l’entretien et les réparations ou attendre que les pièces de rechange soient disponibles.
Les marques chinoises devancent-elles désormais les marques européennes?
Jusqu’à présent, les marques chinoises n’ont pu s’imposer que partiellement en Europe. L’expansion de BYD en Allemagne est restée en deçà des attentes. Aujourd’hui, les voitures électriques chinoises sont encore rares en Suisse. Toutefois, leurs prix bas, en particulier pour les SUV et le segment de luxe, exercent une forte pression sur les marques européennes. Par ailleurs, les marques automobiles chinoises ont deux atouts majeurs:
- Économies d’échelle: La Chine est le plus grand marché de voitures électriques au monde, entièrement dominé par des marques locales. Les constructeurs produisent dans leurs usines de grandes quantités de voitures électriques pour le marché local et peuvent donc profiter d’économies d’échelle et de coûts de production bas.
- Innovation rapide: une grande partie des batteries de voitures électriques destinées au marché mondial est fabriquée en Chine. Les constructeurs automobiles chinois profitent de cette proximité géographique, par exemple en ayant un accès plus facile et plus rapide à des technologies de batteries innovantes et performantes qui leur offrent une longueur d’avance sur la concurrence.
Les droits de douane dans l'UE compliquent l'entrée des marques chinoises sur le marché suisse
En 2024, les États-Unis et l’Union européenne augmentent et introduisent de nouvelles taxes de douane pour les voitures électriques chinoises. Les autorités de Washington et Bruxelles estiment que les marques chinoises bénéficient d’un avantage concurrentiel déloyal: le gouvernement chinois soutient depuis des années l’industrie de la motorisation électrique, notamment par des rabais et des programmes de recherche financés par l’État.
Les droits de douane pour l’importation de voitures électriques chinoises aux États-Unis s’élèvent forfaitairement à 100%. Dans l’UE, les taxes varient selon les constructeurs et vont de 17 % à 35,3 %. Même si la Suisse n’impose pas de droits de douane sur les voitures électriques en provenance de Chine, les décisions de l’UE se répercutent quand même sur notre marché. Si les marques chinoises reportent leur entrée sur le marché européen en raison des droits de douane, cela reporte aussi la disponibilité des voitures chinoises sur le marché suisse. Résultat: moins de voitures électriques chinoises sont disponibles dans notre pays. Heureusement, BYD, le plus grand constructeur chinois, développe actuellement ses capacités de production en Hongrie, dans le but d’y produire, à moyen terme, les voitures électriques destinées au marché européen. Les voitures électriques fabriquées au sein de l’UE ne sont pas soumises aux droits de douane.
