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Les 10 meilleures voiture 2023 pour faire beaucoup de kilomètres

12. mars 2023

Temps de lecture: minutes

Les 10 meilleures voiture 2023 pour faire beaucoup de kilomètres

Isaline Muelhauser

Isaline Muelhauser

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Vous roulez beaucoup pour le travail ou les loisirs? Pour les longs trajets, le confort est essentiel. Découvrez notre sélection de voitures de modèles et types de transmission variés.

BMW X3 xDrive 20d

Vous avez apprécié la BMW Série 3 et les berlines et breaks de classe moyenne supérieure? Aujourd’hui, les SUV compacts – comme la BMW X3 qui vient d’être profondément remaniée – les éclipsent. Ce SUV polyvalent au quotidien, convient aussi bien aux déplacements professionnels qu’aux week-ends en famille. La BMW X3 s’est tellement agrandie au fil de ses générations (jusqu’à atteindre 4,71 mètres) qu’elle pourrait quasiment intégrer la série X5, à cela près qu’elle a tous les avantages indéniables d’une X3.

Nombre de personnes qui font beaucoup de kilomètres choisissent un X3 diesel, également disponible en version essence, hybride rechargeable et 100 % électrique comme le iX3. Comme pour tous les modèles de la série X3 à moteurs à combustion, celui-ci présente un système mild hybrid, ou ‘hybride léger’, depuis son redesign. Le système mild hybride offre un agréable boost électrique de 8 kW/11 ch au démarrage et une consommation réduite grâce à une récupération élevée de l’énergie. À l’achat, le modèle diesel de base xDrive 20d reste moins cher que la version essence de base, bien qu’il présente des caractéristiques appréciées quand on roule beaucoup, comme la boîte automatique et la transmission intégrale.

Les points clés de la BMW X3 xDrive 20d:

  • prix dès 62.900.- CHF
  • transmission: diesel-mild hybrid, 140 kW/190 ch
  • coffre : 550 – 1.600 l
  • consommation: 5,8 l/100 km (correspond à une consommation essence de 6,6 l/100 km)
  • émissions de CO2: 151 g/km
  • classe d’efficacité B
  • émissions totales (pour 200.000 km): n/a
  • coûts/an (pour 15.000 km): n/a

Citroën C3 Aircross BlueHDi

Les petits SUV urbains compacts ont le vent en poupe. Pour coller à leur image jeune et cool, les modèles de ce segment offrent habituellement des suspensions sportives. Si vous aimez les suspensions souples et le confort, Citroën C3 Aircross vous conviendra. La Citroën C3 Aircross, qui vient de fêter ses quatre ans, ne conviendra pas à tout le monde, en raison de ses suspensions souples et de son design amusant. Si vous parcourez de longs trajets – au contraire de la majorité des gens qui choisissent un SUV citadin – vous apprécierez toutefois le confort de conduite de la Citroën C3 Aircross et ses sièges larges et moelleux.

La C3 Aircross est pratique grâce à ses nombreux espaces de rangement et à sa banquette arrière coulissante. Si vous roulez beaucoup, nous vous recommandons une version diesel avec boîte automatique, appelée BlueHDi chez Citroën. Le supplément de prix se rentabilise en cas de kilométrage élevé. Une voiture conçue pour la détente, dans laquelle l’agitation s’éloigne presque automatiquement de vous.

Les points clés de la Citroën C3 Aircross:

  • prix dès 30.550.- CHF
  • transmission: diesel, 88 kW/120 ch
  • coffre: 410 – 1.289 l
  • consommation: 5,4 l/100 km (correspond à une consommation essence de 6,2 l/100 km)
  • émissions de CO2: 140 g/km
  • classe d’efficacité A
  • émissions totales (pour 200.000 km): env. 54,9 t de CO2
  • coûts/an (pour 15.000 km): env. 9.149.- CHF

Kia Sorento PHEV

Vous cherchez un grand SUV pour effectuer de longs voyages, équipé de nombreuses fonctionnalités bien-être et avec une aura « feel good », pour un prix raisonnable et une consommation modérée? Avec ses sept ans de garantie et de nombreuses options, le Kia Sorento rassure. Ce SUV cache aussi des détails inédits, par exemple, l’activation du signofile permet, via la caméra extérieure, de visualiser le côté du trottoir, les vélos et les voitures avant de tourner.

En termes de transmission, ce SUV cinq places grand confort se montre très silencieux. Le nouvel hybride rechargeable est particulièrement puissant et économe. Selon la WLTP, à charge complète, vous parcourez jusqu’à 57 kilomètres en 100% électrique. Imaginons que vous parcourez 100 kilomètres par jour dont 50 kilomètres en mode électrique, la conduite électrique souple ménagera vos nerfs comme votre budget, sans pour autant faire d’arrêt de recharge.

Les points clés du Kia Sorento:

  • prix dès 57.450.- CHF
  • transmission: essence-hybride rechargeable, 195 kW/265 ch
  • coffre: 693 – 2.077 l
  • consommation: 1,6 l + 18,4 kWh/100 km (correspond à une consommation essence de 3,6 l/100 km)
  • émissions de CO2: 38 g/km
  • classe d’efficacité A
  • émissions totales (pour 200.000 km): n/a
  • coûts/an (pour 15.000 km): n/a

Mercedes-Benz S-Klasse S 350 d

La Classe S représente la berline de luxe par excellence et vous offre une souplesse de conduite inégalable pour les longs trajets. Dans une Mercedes-Benz Classe S, vous voyagerez dans un confort absolu et profiterez des systèmes d’assistance pour une conduite autonome et vigilante à l’image des progrès techniques actuels.

Alors que d’autres modèles de voitures sont souvent équipés de feux Matrix LED, la Classe S va encore plus loin: son éclairage à pixels répartit 1,3 million de points lumineux par phare et projette même des symboles d’alertes sur la route. Si vous conduisez fréquemment ou sur de longs trajets, nous vous recommandons la « petite » diesel S 350 d à propulsion arrière. Cette gamme comprend également des moteurs à essence et un hybride rechargeable. En théorie, la Mercedes-Benz Classe S offre une autonomie avoisinant les 1.000 kilomètres par plein de carburant, ainsi que des coûts de carburant moindres pour un véhicule de cette catégorie haut de gamme.

Les points clés de la Mercedes-Benz Classe S 350 d:

  • prix dès 123.300.- CHF
  • transmission: diesel, 210 kW/286 ch
  • coffre: 540 l
  • consommation: 8,0 l/100 km (correspond à une consommation essence de 9,1 l/100 km)
  • émissions de CO2: 209 g/km
  • classe d’efficacité F
  • émissions totales (pour 200.000 km): env. 79,4 t de CO2
  • coûts/an (pour 15.000 km): env. 24.025.- CHF

Polestar 2 Long range Single motor

Vous aimez les berlines sportives de réputation sûre et de gamme moyenne supérieure et vous souhaitez vous tourner vers l’électrique? Vous trouverez alors votre bonheur avec Polestar 2, le modèle sportif du groupe Volvo. S’il n’est pas axé sur le design d’une voiture familiale et spacieuse, le Polestar 2 est adapté à une utilisation quotidienne et une conduite dynamique.

Si vous faites beaucoup de kilomètres, la version sans transmission intégrale est particulièrement intéressante avec sa puissante batterie 78 kWh (conférant au modèle le nom Long range Single motor). L’autonomie de 542 kilomètres est la plus importante de la gamme.

Avec une capacité de charge de 150 kW, 35 minutes suffisent pour passer de 10% à 80% de batterie. Mais le côté pratique de la Polestar 2 ne s’arrête pas là! Si vous avez un compte Google, il vous suffit de vous connecter et l’infodivertissement Polestar aura accès à Google, son assistant vocal et Google Maps. Sur le plan du design, la Polestar est un véhicule 5 portes avec un grand hayon.

Les points clés de la Polestar 2:

  • prix dès 47.900.- CHF
  • transmission: électrique, 170 kW/231 ch
  • coffre: 405 – 1.095 l
  • consommation: 17,0 kWh/100 km (correspond à une consommation essence de 1,9 l/100 km)
  • émissions de CO2: 0 g/km
  • classe d’efficacité A
  • émissions totales (pour 200.000 km): env. 34,0 t de CO2
  • coûts/an (pour 15.000 km): env. 10.930.- CHF

Porsche 911 Carrera 4S PDK

On pourrait penser que la Porsche 911 Carrera n’a pas sa place dans un top 10 des meilleures voitures pour faire beaucoup de kilomètres. Toutefois, si vous souhaitez une vraie voiture de sport, même pour vos longs trajets, la Porsche Carerra est incontournable. Aucun autre coupé sport n’est aussi bien adapté au quotidien – qu’il s’agisse de monter dans le véhicule, de suspension, d’acoustique ou de franchissement de trottoirs. Un capteur est même logé dans le passage de roue pour détecter les projections d’eau, reconnaître tout risque d’aquaplaning et conseiller de basculer vers le mode « Wet ».

La Porsche 911 Carrera propose quasiment deux voitures en une seule: selon le mode et le style de conduite, elle passe du sportif au tout confort. Lors du choix du moteur, le facteur du plaisir est bien évidemment essentiel, mais pour une utilisation quotidienne, mieux vaut le choisir pas trop puissant. Pour vous qui roulez beaucoup, le milieu de gamme à privilégier est le modèle 4S à transmission intégrale et à boîte automatique à double embrayage, en version coupé au lieu de Targa ou cabriolet.

Les points clés de la Porsche 911 Carrera 4S PDK:

  • prix dès 162.300.- CHF
  • transmission : essence, 331 kW/450 ch
  • coffre: 132 l
  • consommation: 10,5 l/100 km
  • émissions de CO2: 239 g/km
  • classe d’efficacité G
  • émissions totales (pour 200.000 km): env. 85,2 t de CO2
  • coûts/an (pour 15.000 km): env. 29.609.- CHF

Renault Clio E-Tech

Ne vous méprenez pas, bien qu’elle paraisse familière, il s’agit d’une toute nouvelle Renault Clio. Pour maintenir le succès de son best-seller des petites voitures européennes, en 2020, Renault a renouvelé sa Clio avec une grande prudence sur le plan esthétique. En revanche sur le plan technique, la Clio est définitivement moderne, représentant même l’une des seules voitures entièrement hybrides parmi les petits véhicules sur le marché. Le choix de cette variante appelée E-Tech se justifie amplement par l’action fréquente du Stop-and-Go durant les heures de pointe. La Clio prouve que les petites voitures permettent d’économiser des frais automobiles importants.

En fonctionnement, la version E-Tech est équipée de trois moteurs, se caractérisant par un bruit souple au démarrage et par l’utilisation plus fréquente de trajets électriques. Entre autres atouts, notons le train de roulement confort et l’infodivertissement moderne. Pour un équilibre au quotidien idéal entre modernité et efficacité, la Clio garde certaines fonctionnalités essentielles sous formes de boutons.

Les points clés de la Renault Clio E-Tech:

  • prix dès 27.400.- CHF
  • transmission : essence-tout hybride, 103 kW/140 ch
  • coffre: 391 – 1.096 l
  • consommation: 4,3 l/100 km
  • émissions de CO2: 96 g/km
  • classe d’efficacité A
  • émissions totales (pour 200.000 km): env. 47,0 t de CO2
  • coûts/an (pour 15.000 km): env. 8.467.- CHF

Škoda Enyaq iV80

Vous souhaitez rouler à l’électrique sur de longs trajets avec toute la famille tout en respectant votre budget? Intéressez-vous à la Škoda Enyaq iV. 

Elle a tout du design d’un SUV à la mode. Toutefois à la conduite, elle est plus proche d’un monospace ou d’un break avec tous les avantages correspondants. La Škoda Enyaq est ultra-élégante et marque des points: elle possède une technologie proche du modèle ID.4 de la société mère VW et se distingue par son habitacle spacieux et l’élégance typique de la marque.

Le modèle Enyaq est sophistiqué avec ses deux batteries et trois niveaux de performance. La capacité de batterie du Enyaq iV80 et sa propulsion arrière sauront convaincre celles et ceux qui roulent beaucoup. Le confort de conduite est préservé lors des trajets sur autoroute en hiver, et la propulsion offre une meilleure autonomie (532 kilomètres selon WLTP). Sur chargeur rapide (jusqu’à 125 kW), le niveau de batterie atteint 80 % en 40 minutes.

Les points clés de la Skoda Enyaq iV80:

  • prix dès 47.590.- CHF
  • transmission: électrique, 150 kW/204 ch
  • coffre: 585 – 1.710 l
  • consommation: 21,6 kWh/100 km (correspond à une consommation essence de 2,4 l/100 km)
  • émissions de CO2: 0 g/km
  • classe d’efficacité A
  • émissions totales (pour 200.000 km): env. 36,5 t de CO2
  • coûts/an (pour 15.000 km): env. 10.942.- CHF

Toyota Camry Hybrid

Face à l’enthousiasme collectif pour les SUV, les berlines traditionnelles passent presque inaperçues. Pourtant, si vous roulez beaucoup, leurs caractéristiques offrent de grands avantages. La forme de la carrosserie optimise les économies de carburant et le confort de suspension est généralement meilleur. Le tout hybride réduit drastiquement la consommation durant les embouteillages aux heures de pointe. 

Bien que la Toyota Camry réunisse tous ces avantages, elle passe injustement inaperçue depuis qu’elle a été réintroduite dans l’offre suisse de Toyota en 2019, après une pause de 15 ans.

Le modèle Camry se distingue par son confort de suspension et la conduite sereine et rapide avec la version performante de la transmission tout hybride de Toyota. La technologie hybride pleinement développée offre, pour cette berline de presque cinq mètres aux nombreux équipements, des valeurs de consommation incroyablement basses. Certes, en termes de style, le modèle Camry reste conservateur et loin des tendances actuelles, mais il représente pourtant un choix simple et judicieux grâce à ses nombreux autres atouts.

Les points clés de la Toyota Camry Hybrid:

  • prix dès 39.900.- CHF
  • transmission: essence-tout hybride, 160 kW/218 ch
  • coffre: 524 l
  • consommation: 5,3 l/100 km
  • émissions de CO2: 119 g/km
  • classe d’efficacité A
  • émissions totales (pour 200.000 km): env. 52,1 t de CO2
  • coûts/an (pour 15.000 km): env. 10.497.- CHF

VW Passat Variant GTE

Ce break classique issu de la catégorie des véhicules moyens a été durement impacté par le boom du SUV. Cependant, il reste une valeur sûre si vous faites beaucoup de kilomètres pour votre travail ou vos loisirs. En effet, sur route carrossable, pourquoi devrait-on se tourner vers un SUV haut sur roues? Sans oublier que la discrétion est aussi un atout, en particulier pour les voitures d’entreprise.

La VW Passat Variant, un break au style épuré, est une référence absolue dans cette catégorie de voitures. Son caractère sophistiqué et l’énorme espace disponible participent à sa réputation. Revisité en 2019, ce break existe également en version hybride rechargeable (GTE). Au lieu d’un diesel, cette version vous correspondra si vous faites de nombreux trajets plutôt courts et avez régulièrement accès à une prise de recharge électrique. Plus vous branchez la VW Passat Variant, plus vous faites d’économies. En mode électrique (autonomie de 55 kilomètres selon la WLTP), il suffit de consommer de l’électricité pour environ trois francs aux 100 kilomètres.

Les points clés de la VW Passat Variant GTE:

  • prix dès 55.700.- CHF
  • transmission: essence-hybride rechargeable, 160 kW/218 ch
  • coffre: 483 – 1.613 l
  • consommation: 1,2 l+15,4 kWh/100 km (correspond à une consommation essence de 2,9 l/100 km)
  • émissions de CO2: 28 g/km
  • classe d’efficacité A
  • émissions totales (pour 200.000 km): n/a
  • coûts/an (pour 15.000 km): n/a

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Isaline Muelhauser

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