Chaque canton utilise son propre calcul pour définir combien coûte l’impôt sur les voitures. Pas d’inquiétude, tu trouves ici les informations essentielles pour comprendre comment l’impôt est calculé dans le canton de Lucerne.
En Suisse, dès que tu immatricules ton véhicule (voiture, moto, scooter, remorque) tu dois payer l’impôt sur la circulation routière (la taxe auto). Quel que soit le canton dans lequel tu habites, tu dois avoir une plaque d’immatriculation pour circuler. L’obligation de payer cet impôt s’achève si la voiture est exclue de la circulation ou lorsque la plaque d’immatriculation est temporairement déposée. Dans le canton de Lucerne, tu peux déposer tes plaques jusqu’à 1 an, le numéro d’immatriculation est ensuite réattribué.
Chaque canton applique son propre barème pour définir le montant de l’impôt sur les voitures. Il existe de grandes différences en ce qui concerne la méthode de calcul de l’impôt, le prix et les éventuels avantages fiscaux accordés aux voitures plus respectueuses de l’environnement.
Dans le canton de Lucerne, 65 % des recettes de l’impôt sur la circulation sont affectées à la construction des routes. Le canton utilise les 35 % restants pour les transports publics de personnes et le transport ferroviaire de marchandises.
Bon à savoir: En Suisse Romande, on parle de taxe de circulation cantonale, taxe auto, impôt sur les voitures ou encore impôt pour les plaques; la terminologie varie. Il s’agit bien de l’impôt calculé au niveau cantonal pour recevoir des plaques d’immatriculation lorsque l’on possède une voiture et que l’on réside en Suisse. Attention, on ne confond pas cet impôt cantonal avec l’impôt fédéral sur l’importation des véhicules automobiles (on parle là de ‘frais d’importation’).
Calculer l’impôt sur les voitures dans le canton de Lucerne
Depuis le 1er janvier 2025, le canton de Lucerne utilise le poids total et la puissance du moteur pour calculer le montant de la taxe de circulation. Tu trouves ces données dans la carte grise (permis de circulation) dans la case 33 (poids total) et dans la case 76 (puissance).
Pour le poids total, tu paies 0.139 CHF par kilo.
Pour la puissance, un tarif à trois niveaux s’applique:
- Jusqu’à 75 kW – CHF 0.810 par kW
- 76 kW à 150 kW – CHF 1.215 par kW
- Plus de 151 kW – CHF 1.620 par kW
Le montant total est toujours arrondi à des francs entiers (pas de centimes).
Bonus/malus fiscal dans le canton de Lucerne
Le canton de Lucerne applique un système de bonus/malus fiscal basé sur l’efficacité énergétique et les émissions de CO₂.
Une voiture efficace sur le plan énergétique bénéficie d’un rabais de 80 % sur la taxe de circulation l’année de la 1ère mise en circulation et les 4 années suivantes à condition que les deux critères suivants soient remplis:
- Au moment de la 1ère mise en circulation, la voiture possède l’étiquette énergie A ou B et
- les émissions de CO₂ en g CO₂/km sont inférieures à la moitié de la valeur cible actuelle de CO₂ fixée par la Confédération. Les émissions calculées selon la norme WLTP sont déterminantes.
Autrement dit, pour bénéficier du rabais fiscal, les voitures dont la première mise en circulation a eu lieu jusqu’au 31 décembre 2024 ne doivent pas émettre plus de 59 g de CO₂ par km. Quant aux voitures dont la première mise en circulation a eu lieu après le 1er janvier 2025, la valeur limite est 46,8 g CO₂ par km.
Une majoration de 15 % (malus fiscal) s’applique aux véhicules qui émettent beaucoup de CO₂, s’ils remplissent l’une de ces conditions:
- la voiture répond à la norme d’émission Euro 3 (au maximum) ou
- les émissions de CO₂ en g CO₂/km (calculées selon la norme WLTP) représentent au moins le double de la valeur cible actuelle selon la loi sur le CO₂. Dès le 01.01.25, cela concerne toutes les voitures dont les émissions de CO₂ sont égales ou supérieures à 187,2 g CO₂/km.
Exemple de calcul pour une Skoda Octavia 2.0 SCR DSG Ambition dans le canton de Lucerne
Poids total: 2 088 kg = 2 088 × CHF 0.139 = CHF 290.23
Puissance du moteur: 110 kW = 75 × CHF 0.81 + 35 × CHF 1.215 = CHF 107.63
Somme des montants pour le poids et la puissance : CHF 290.23 + CHF 103.28 = CHF 393.51
Impôt sur la circulation (arrondi au franc): CHF 394.–
Comment calculer la taxe automobile des voitures électriques?
La taxe de circulation d’une voiture électrique se calcule avec le poids total (case 33 du permis de circulation) et la puissance du moteur (case 76) comme pour une voiture à combustion.
Pour le poids total, tu paies 0.139 CHF par kilo.
Pour la puissance, un tarif à trois niveaux s’applique:
Jusqu’à 75 kW – CHF 0.810 par kW
76 kW à 150 kW – CHF 1.215 par kW
Dès 151 kW – CHF 1.620 par kW
Pour des raisons techniques, les voitures électriques sont souvent plus lourdes et puissantes que les voitures à combustion comparables. C’est pourquoi, le canton de Lucerne réduit de 20 % les taxes de circulation des voitures électriques. Le montant total de la taxe est toujours arrondi à des francs entiers.
Le système de bonus s’appliquant à la motorisation électrique, le montant de la taxe auto est réduit de 80 % supplémentaires pour tous les véhicules qui obtiennent l’évaluation A ou B sur l’étiquette-énergie au moment de leur première mise en circulation. Le bonus est valable l’année de la première mise en circulation et les 4 années suivantes.
Autrement dit, si ta voiture électrique est classée A ou B sur l’étiquette énergie, tu ne paies que 16 % des taxes de circulation pendant les 5 premières années.
Poids total: 2 750 kg : 2 750 × CHF 0.139 = CHF 382.25
Puissance du moteur: 210 kW : 75 × CHF 0.81 + 75 × CHF 1.125 + 60 × CHF 1.620 = CHF 249.08
Total pour le poids et la puissance: CHF 382.25 + CHF 249.08 = CHF 631.33
Taxe de circulation (arrondie au franc): CHF 631.– Taxe de circulation pour voiture électrique (rabais de 20% inclus): CHF 505.–
Impôt sur la circulation en cas d’étiquette-énergie A ou B (rabais supplémentaire de 80 % l’année de la 1ère mise en circulation et les 4 années suivantes): CHF 101.–
Existe-t-il d’autres avantages financiers pour l'électromobilité?
La commune de Hochdorf encourage l’achat d’une voiture électrique dans le cadre du programme appelé Energie Hochdorf 2023 avec un montant de CHF 500.– Si tu habites Hochdorf, pense à faire une demande de subvention.
Existe-t-il des avantages pour les véhicules économes en énergie ou les voitures hybrides?
Non, le canton de Lucerne n’offre pas d’avantages financiers spécifiquement pour les voitures hybrides. La taxe auto d’une voiture hybride se calcule selon le poids total et la puissance du moteur. En revanche, les hybrides bénéficient souvent du système de bonus fiscal pour les véhicules à faibles émissions de CO₂.
Utilise le calculateur de taxe pour connaître exactement le montant que tu dois payer pour ta voiture si tu habites dans le canton de Lucerne. (Le calculateur lucernois est disponible seulement en allemand).
