Plus

Impôt sur les voitures (taxe auto) dans canton de Lucerne

9. juillet 2023

Temps de lecture: minutes

Impôt sur les voitures (taxe auto) dans canton de Lucerne

Picture of Isaline Muelhauser

Isaline Muelhauser

Partagez cet article
Facebook
Twitter

Chaque canton utilise son propre calcul pour définir combien coûte l’impôt sur les voitures. Pas d’inquiétude, vous trouverez ici les informations essentielles pour comprendre comment l’impôt est calculé dans le canton de Lucerne.

En Suisse, dès que vous immatriculez votre véhicule (voiture, moto, scooter, remorque) vous devez payer l’impôt sur la circulation routière (la taxe auto). Quel que soit le canton dans lequel vous habitez, vous devez avoir une plaque d’immatriculation pour circuler. L’obligation de payer cet impôt s’achève si la voiture est exclue de la circulation ou lorsque la plaque d’immatriculation est temporairement déposée. Dans le canton de Lucerne, vous pouvez déposer votre plaque jusqu’à 1 an, le numéro d’immatriculation est réattribué.

Chaque canton applique son propre barème pour définir le montant de l’impôt sur les voitures. Il existe de grandes différences en ce qui concerne la méthode de calcul de l’impôt, le prix et les éventuels avantages fiscaux accordés aux voitures plus respectueuses de l’environnement.

Dans le canton de Lucerne, 65 % des recettes de l’impôt sur la circulation sont affectées à la construction des routes. Le canton utilise les 35 % restants pour les transports publics de personnes et le transport ferroviaire de marchandises.

Bon à savoir: En Suisse Romande, on parle de taxe de circulation cantonale, taxe auto, impôt sur les voitures ou encore impôt pour les plaques; la terminologie varie. Il s’agit bien de l’impôt calculé au niveau cantonal pour recevoir des plaques d’immatriculation lorsque l’on possède une voiture et que l’on réside en Suisse. Attention, on ne confond pas cet impôt cantonal avec l’impôt fédéral sur l’importation des véhicules automobiles (on parle là de ‘frais d’importation’).

Calculer l’impôt sur les voitures dans le canton de Lucerne

Le canton de Lucerne utilise les « chevaux fiscaux » pour calculer la taxe automobiles. Pour les voitures équipées d’un moteur à combustion, on calcule le chevaux fiscaux avec la cylindrée (case 37 du de la carte grise). Un supplément de 30 % s’ajoute pour les véhicules qui émettent beaucoup de CO2. Le supplément concerne les voitures avec les codes d’émission B00, B01, B02 et B03 (case 72 de la carte grise du véhicule).

Jusqu’à 2 CV fiscaux, la taxe de circulation coûte 210 CHF par an. Le prix augmente avec chaque CV fiscal supplémentaire. 1 000 cm³ de cylindrée correspondent à 5,093 CV fiscaux. Voici la formule pour calculer les CV fiscaux de votre voiture: CV fiscaux = (cylindrée en cm³/1 000) × 5.093

Exemple de calcul pour une Skoda Octavia 2.0 SCR DSG Ambition dans le canton de Lucerne

Cylindrée: 1.968 cm³

(1.968/1 000) * 5.093 = 10 CV fiscaux

Taxe auto = 397 CHF par an

Qu’est-ce que c’est les « chevaux fiscaux » ?

Les chevaux fiscaux sont une unité de mesure utilisée dans le système fiscal suisse. Dans certains cantons suisse-allemands (comme Lucerne), le calcul pour fixer le prix de l’impôt sur les véhicules utilise des chevaux fiscaux ou CV (en allemand on parle de Steuer-PS) On calcule les CV avec la cylindrée (case 37 de la carte grise) pour les voitures thermiques et avec les kW pour les voitures électriques (case 76).

Comment calculer la taxe automobile des voitures électriques?

Comme pour les voitures à combustion, on calcule la taxe de circulation des voitures électriques avec les chevaux fiscaux. Jusqu’à 2 CV fiscaux, la taxe de circulation coûte CHF 210 par an. La taxe augmente avec chaque CV fiscal supplémentaire. Un moteur électrique n’ayant pas de cylindrée, c’est la puissance du moteur en kW selon la case 76 de la carte grise qui sert à calculer la taxe. Le nombre de kW est multiplié. Par exemple:

  • 0.075 par kW jusqu’à 75 kW
  • 0.065 par kW de 76 kW jusqu’à 150 kW
  • 0.055 pour chaque kW supplémentaire

Exemple de calcul pour une Audi Q4 e-Tron 50 quattro dans le canton de Lucerne

Puissance maximale du moteur: 220 kW

  • 75 × 0.075 = 5.625
  • 75 × 0.065 = 4.875
  • 70 × 0.055 = 3.85

5.625 + 4.875 + 3.85 = 14.35 CV fiscaux

Taxe automobile = CHF 511 par an

Existe-t-il des avantages financiers pour l’électromibilité?

La commune de Hochdorf encourage l’achat d’une voiture électrique dans le cadre du programme d’encouragement appelé Energie Hochdorf 2023 avec un montant de 500 CHF. Si vous habitez Hochdorf, pensez à faire une demande de subvention.

Existe-t-il des avantages pour les véhicules économes en énergie et les voitures hybrides?

Non, le canton de Lucerne n’offre pas d’avantages financiers pour les voitures hybrides. On calcule les CV fiscaux des voitures hybrides selon la cylindrée et la puissance du moteur. Seule la valeur la plus basse est pertinente pour le calcul de la taxe auto.

Utilisez le calculateur de taxe pour connaître exactement le montant que vous devrez payer pour votre voiture si vous résidez dans le canton de Lucerne. (Le calculateur lucernois est disponible seulement en allemand).

Toutes les informations sur nos produits et services ainsi que des conseils sur l'automobile.

Picture of Isaline Muelhauser

Isaline Muelhauser

Partagez cet article
Share on Facebook
Tweet on Twitter
Contenu de cet article

Articles connexes

Contenu de cet article