Plus

Impôt sur les voitures (taxe auto) dans canton d’Appenzell

29. juin 2023

Temps de lecture: minutes

Impôt sur les voitures (taxe auto) dans canton d’Appenzell

Picture of Isaline Muelhauser

Isaline Muelhauser

Partagez cet article
Facebook
Twitter

L’impôt sur les voitures relève des cantons (et non de la Confédération). Chaque canton applique sa propre législation. Vous trouverez ici toutes les informations utiles pour comprendre la taxe auto dans les cantons d’Appenzell Rhodes-Intérieures et d’Appenzell Rhodes-Extérieures.

Quel que soit le canton, chaque propriétaire de véhicule doit payer la taxe aussitôt que sa voiture est immatriculée. Si vous déposez temporairement vos plaques (c’est possible jusqu’à 1 an dans le canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures et 3 mois à Appenzell Rhodes-Extérieures) ou si votre voiture est exclue de la liste des véhicules immatriculés dans le canton, vous n’avez plus besoin de payer la taxe auto. Que vous habitiez Appenzell Rhodes-Intérieures ou Rhodes-Extérieures, la formule mathématique pour calculer l’impôt sur les voitures est la même, mais les deux cantons ne sont pas d’accord sur le tarif.

Bon à savoir: En Suisse Romande, on parle de taxe de circulation cantonale, taxe auto, impôt sur les voitures ou encore impôt pour les plaques; la terminologie varie. Il s’agit bien de l’impôt calculé au niveau cantonal pour recevoir des plaques d’immatriculation lorsque l’on possède une voiture et que l’on réside en Suisse. Attention, on ne confond pas cet impôt cantonal avec l’impôt fédéral sur l’importation des véhicules automobiles (on parle là de ‘frais d’importation’).

Calculer l’impôt sur les voitures dans le canton d’Appenzell Rhodes-Extérieures

Appenzell Rhodes-Extérieures impose les automobilistes selon le poids total du véhicule. Il se trouve dans la case 33 du permis de circulation. Les premiers 500 kg coûtent un forfait de CHF 142, puis le tarif augmente en 2 étapes:

  • CHF 2.85 par tranche de 10 kg entamée de 501 kg à 1.500 kg,
  • CHF 3.35 par tranche de 10 kg entamée dès 1.501 kg.

Il n’existe pas de rabais ou de mesure d’encouragement pour les propriétaires de véhicules à faibles émissions de CO2 ou de voitures hybrides dans le canton Appenzell Rhodes-Extérieures.

Exemple de calcul pour une Skoda Octavia 2.0 SCR DSG Ambition dans le canton d’Appenzell Rh.-Ext:

Poids total : 1.990 kg

Taxe automobile:

CHF 142 + 100 × CHF 2.85 + 49 × CHF 3.35 = CHF 591.15 par an

Impôt pour les voitures électriques - Appenzell Rh.-Ext.

Le canton d’Appenzell Rhodes-Extérieures calcule l’impôt pour les voitures électriques de la même manière que pour les voitures avec un moteur à combustion. C’est le poids total du véhicule qui détermine le montant à payer. Il n’existe pas d’avantage ou de rabais.

Les voitures électriques étant souvent plus lourdes que les voitures à combustion pour un modèle comparable, attendez-vous à payer un impôt plus cher pour une voiture électrique.

Utilisez le calculateur de taxe automobile d’Appenzell Rh.-Ext pour connaître exactement le montant que vous devrez payer pour votre voiture (le calculateur est disponible uniquement en allemand).

Calculer l’impôt sur les voitures dans le canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures

Appenzell Rhodes-Intérieures impose les automobilistes selon le poids total du véhicule. Il se trouve dans la case 33 du permis de circulation. Les premiers 1.000 kg coûtent un forfait de CHF 200, puis le tarif augmente de CHF 3 par tranche de 10 kg entamée.

Il n’existe pas de réduction ou de mesure d’encouragement pour les propriétaires de voitures essence et diesel moins polluantes ou hybrides dans le canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures.

Exemple de calcul pour une Skoda Octavia 2.0 SCR DSG Ambition le canton d’Appenzell Rh.-Int.

Poids: 1.990 kg

Taxe automobile:
CHF 200 + 99 × CHF 3 = CHF 497 par an

Impôt pour les voitures électriques - Appenzell Rh.-Int.

Le canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures calcule l’impôt pour les voitures électriques de la même manière que pour les voitures avec un moteur à combustion. C’est le poids total du véhicule qui détermine le montant à payer. Il n’existe pas d’avantage ou de rabais écologique.

Jusqu’à 1.000 kg, la taxe auto coûte un forfait de 200 CHF. Ensuite, le tarif augmente de CHF 3 par tranche de 10 kg entamée. Les voitures électriques étant souvent plus lourdes que les voitures à combustion pour un modèle comparable, attendez-vous à payer un impôt plus cher pour une voiture électrique.

Utilisez le calculateur de taxe automobile d’Appenzell Rh.-Int. pour connaître exactement le montant que vous devrez payer pour votre voiture (le calculateur est disponible uniquement en allemand).

Toutes les informations sur nos produits et services ainsi que des conseils sur l'automobile.

Picture of Isaline Muelhauser

Isaline Muelhauser

Partagez cet article
Share on Facebook
Tweet on Twitter
Contenu de cet article

Articles connexes

Contenu de cet article