Plus

Camping en famille en Suisse : un moment de détente pour petits et grands

21. octobre 2022

Temps de lecture: minutes

Camping en famille en Suisse : un moment de détente pour petits et grands

Fiona Bösiger

Fiona Bösiger

Partagez cet article
Facebook
Twitter

Passer du temps ensemble dans la nature et laisser le quotidien derrière soi pour un moment : les vacances de camping en famille entendront des souvenirs qui resteront toute la vie. Nous avons résumé pour vous tout ce qui est important en matière de camping afin que vous puissiez passer des vacances inoubliables avec votre famille.

Qu’il s’agisse de baignades au lac de Sempach, de randonnées à travers les paysages montagneux d’Appenzell ou de savourer des glaces au Tessin – les vacances en Suisse sont faites pour toute la famille, surtout en été. Les vacances de camping sont un moyen économique de passer des vacances inoubliables sans même devoir prendre l’avion. Un autre avantage si vous ne prenez pas l’avion : même votre animal de compagnie peut vous accompagner. À quoi faut-il penser quand on fait du camping en famille ? Comment planifier des vacances de camping parfaites ? Pour que vos vacances deviennent un succès et que vous n’oubliiez rien, nous avons rassemblé pour vous tout ce qui est important.

Pourquoi faire du camping en famille ?

Les vacances de camping sont faites pour toute la famille. Que ce soit sur l’aire de jeux ou au bord du lac, les enfants trouvent rapidement leur place et peuvent s’amuser toute la journée avec leurs nouveaux camarades, tandis que les parents se détendent. La plupart des campings en Suisse sont bien équipés et proposent diverses activités de loisirs, comme le ping-pong. De plus, les campings sont souvent situés à proximité de parcs d’escalade ou d’accrobranche, d’un plan d’eau ou au pied d’une montagne, ce qui permet de profiter de la nature environnante pour se baigner, faire des randonnées, du vélo ou se promener.

Une flexibilité maximale

Les vacances de camping en Suisse présentent de nombreux avantages. Avec la caravane ou le camping-car, vous jouissez de la liberté de partir ou de changer d’endroit quand cela vous convient. La météo annonce une semaine de pluie sur votre lieu de vacances ? Pas de problème, car les changements de plans de dernière minute sont possibles avec la demeure mobile. Les enfants pleurnichent et vous demandent toutes les deux minutes quand vous allez enfin arriver ? Avec votre camping-car, vous pouvez décider librement de faire une halte en cours de route dans un camping proche.

Boucler vos valises sans cesse

Chercher à tout prix son t-shirt rose ou son pantalon préféré : boucler vos valises sans cesse peut être compliquée, surtout avec des enfants. Dans une caravane ou un camping-car, vous disposez de suffisamment d’espace pour ranger vos bagages de manière sûre et ordonnée. Dans les grands camping-cars en particulier, vous trouverez un endroit adéquat pour tous les jouets. Vous pouvez même emmener vos vélos ou un bateau gonflable.

Des vacances qui ménagent le budget

Un grand avantage des vacances au camping : les coûts sont maîtrisables. Avant même de partir en vacances, vous pouvez prévoir exactement combien d’argent vous souhaitez dépenser pour quelques jours au camping et pour l’une ou l’autre excursion. Des vacances de camping constituent pour vos enfants des vacances pleines d’aventures, sans devoir effectuer des vols coûteux ou dépenser beaucoup d’argent pour des hôtels. Les vacances en Suisse sont en outre pratiques, car vous ne devez pas calculer dans une monnaie étrangère lors de la planification de votre budget et les prix sont à peu près les mêmes dans toute la Suisse.

Emplacement fixe sur le camping

Si vous disposez d’un emplacement fixe pour votre domicile mobile, vous pouvez utiliser votre caravane comme un appartement de vacances. Se rendre spontanément au camping pour quelques jours et s’évader du quotidien est ainsi possible toute l’année. Un grand avantage : alors que vous pouvez laisser certaines choses, par exemple des vêtements ou des ustensiles de bain et de cuisine, de manière permanente dans la caravane et que vous ne devez pas à chaque fois transporter toutes vos affaires avec vous.

Quand faut-il réserver ?

Partir simplement en camping-car dans la nature et dormir là où on le souhaite est certes une belle idée, mais elle n’est autorisée presque nulle part en Suisse. Le camping sauvage est soumis à des directives très strictes et, contrairement au camping dans la nature, il n’est possible que dans quelques endroits. Ainsi, les vacances en camping-car ou en caravane dépendent des campings. Tout comme pour les vacances dans un hôtel, il faut réserver tôt. En effet, les campings sont souvent complets des mois à l’avance, surtout en haute saison. Pour obtenir la meilleure offre ou le meilleur emplacement, il vaut donc la peine de réserver jusqu’à six mois à l’avance pour des vacances de camping pendant la haute saison. Si vos vacances tombent en basse saison, il suffit en général de réserver quelques semaines ou quelques jours avant.

À quoi les familles doivent-elles faire attention lorsqu'elles choisissent un camping ?

La plupart des campings s’adressent aux familles avec enfants et le mentionnent explicitement dans leur documentation. Ces campings présentent une infrastructure adaptée aux familles et mettent par exemple à disposition des tables à langer, des lavabos pour enfants ou des chaises hautes. Il est néanmoins recommandé de bien examiner le camping avant de partir en vacances. Presque tous les campings gèrent leur propre site Internet, sur lequel vous trouverez toutes les informations importantes.

Il est également important de prendre en compte l’environnement où se trouve le camping : évitez, en particulier avec de jeunes enfants, les emplacements situés près d’un cours d’eau profond ou d’un chemin très fréquenté à l’intérieur du camping. Renseignez-vous au préalable sur les activités offertes dans la région. Des randonnées adaptées aux enfants, une balade à vélo ou une partie de minigolf peuvent constituer une excellente distraction et plaisent à toute la famille.

Campings adaptés aux familles en Suisse

En Suisse, il existe une grande diversité de campings adaptés aux familles. Sur MyCamper, par exemple, vous trouverez une sélection des meilleurs campings suisses pour les familles. Ceux-ci se distinguent par leur situation, leur taille et leur infrastructure. De même, chaque camping propose des activités de loisirs différentes. Définissez les besoins de votre famille à l’avance afin de pouvoir choisir l’endroit idéal pour vos vacances.

Quel camping-car convient à ma famille ?

L’énorme choix de camping-cars et de caravanes différents peut sembler dissuasif. Cependant, si vous tenez compte de quelques critères, il vous sera facile de trouver le compagnon de voyage qui vous convient, à vous et à votre famille.

Nombre de passagers

L’un des critères les plus importants est le nombre de passagers. Assurez-vous que chaque membre de la famille dispose d’un endroit approprié pour dormir en fonction de son âge. Dans le meilleur des cas, celui-ci est séparé par un petit rideau ou une porte coulissante, afin que les enfants ne soient pas dérangés si les parents restent éveillés un peu plus longtemps. Un grand camping-car ou une grande caravane offre en outre la possibilité des espaces privés en cas de besoin – un point positif, surtout pour les familles avec des adolescents.

Infrastructure du camping

Pensez à l’infrastructure du camping. De nombreux campings mettent par exemple à disposition des machines à laver, une cuisine commune ou des douches. Souvent, il est même possible de louer des vélos sur place. Dans ce cas, un petit camping-car sans cuisine ou cellule humide intégrée est également une bonne option. Toutefois, si vous ne voulez pas renoncer au confort d’un espace cuisine, vous devez vous assurer qu’il dispose de suffisamment de place. Il doit y avoir assez d’espace de rangement pour préparer des repas, cuisiner et faire la vaisselle.

Nature et durée de votre voyage

Les besoins en espace varient en fonction de la durée de vos vacances en camping et des activités que vous prévoyez. Un grand camping-car est adapté à un voyage plus long, car vous souhaitez peut-être un peu plus de confort et de liberté de mouvement. De même, vous avez besoin de plus d’espace pour ranger tous vos bagages et votre nourriture en toute sécurité. Selon les activités que vous prévoyez de pratiquer pendant vos vacances, vous devriez également penser à prévoir un espace de rangement suffisant pour les vélos ou autres équipements sportifs.

Sécurité et risques

Assurance responsabilité civile, assurance casco partielle ou complète ? Déterminez quelle assurance est judicieuse pour votre véhicule. Choisissez également à l’avance le service de dépannage que vous pourrez contacter en cas d’urgence. Une bonne préparation vous permettra non seulement d’assurer votre sécurité et votre confort, mais aussi de commencer vos vacances en famille en toute sérénité.

Et en cas de mauvais temps ?

Même les vacances de camping en été ne sont pas à l’abri des aléas de la météo. Un camping-car spacieux permet de combler une journée pluvieuse. Jouer à des jeux autour de la table à manger, regarder un film sur le canapé ou lire un livre dans un lit confortable : un grand camping-car ou une grande caravane garantit un séjour agréable au camping, même par mauvais temps.

Il est toutefois judicieux de s’informer avant les vacances sur les programmes existants dans les environs en cas de mauvais temps. Pour occuper les enfants, une sortie à la piscine couverte, au cinéma ou au musée s’impose. La météo gâche-t-elle vraiment vos vacances ? Avec votre camping-car, vous avez la flexibilité de rentrer plus tôt à la maison ou d’adapter spontanément votre destination de vacances.

Le compagnon de vacances idéal existe pour tous.

Une chose est sûre : les vacances en camping en famille sont une aventure pour petits et grands. Pour que les vacances soient un moment de détente, une bonne préparation est nécessaire. Prenez suffisamment de temps pour planifier le camping avec votre famille en détail. Outre la destination de vacances, le bon camping-car, c’est déjà un voyage à moitié réussi. En effet, vous pouvez le choisir en fonction de vos besoins individuels et l’adapter aux conditions générales du camping.

Fiona Bösiger

Fiona Bösiger

Partagez cet article
Share on Facebook
Tweet on Twitter
Contenu de cet article

Articles connexes

Contenu de cet article