Plus

Camping-car ou caravane : un aperçu de tout ce qui est important

21. octobre 2022

Temps de lecture: minutes

Camping-car ou caravane : un aperçu de tout ce qui est important

Fiona Bösiger

Fiona Bösiger

Partagez cet article
Facebook
Twitter

Vous rêvez de partir avec votre propre camping-car et de vous évader du quotidien ? Que ce soit en Suisse ou à l’étranger, les vacances de camping sont très populaires et faciles à organiser. La décision reste toutefois un défi : qu’est-ce qui me convient le mieux, le camping-car ou la caravane ? Notre guide vous aide à trouver le compagnon de voyage idéal pour vos prochaines vacances de camping.

Les vacances en camping-car ou en caravane sont un point fort pour les familles, les amoureux de la nature et les aventuriers. La liberté dont on jouit avec un camping-car est difficilement égalable. Une fois que l’on s’est décidé pour des vacances de camping, la question suivante se pose toutefois rapidement : camping-car ou caravane ? Cette décision dépend de différents facteurs, comme le budget ou le nombre et l’âge des voyageurs. Nous avons réuni pour vous cinq questions clés afin que vous puissiez trouver le compagnon de vacances idéal.

1. Qu'est-ce qui est le plus avantageux : le camping-car ou la caravane ?

L’achat d’un camping-car ou d’une caravane est un investissement important et doit être mûrement réfléchi. Avant de vous décider pour l’achat, vous devez réfléchir aux coûts d’acquisition et d’entretien. Comme pour tout autre véhicule, il y a bien sûr des dépenses pour l’abri et les travaux d’entretien et de service. S’y ajoutent les assurances et les impôts.

Acquisition et entretien

En principe, une caravane est un peu moins chère à l’achat et à l’entretien qu’un camping-car. Les coûts d’acquisition varient en fonction de la taille, de l’état et de l’équipement. Il est parfois possible d’acquérir des modèles d’occasion peu onéreux à partir de quelques milliers de francs. Comme une caravane ne comporte que peu de pièces d’usure, sa perte de valeur est relativement faible par rapport à celle d’un camping-car. Les frais d’entretien sont par conséquent également faibles. Il faut toutefois trouver une place de stationnement ou un abri pour les périodes où la caravane n’est pas utilisée – à moins de posséder un emplacement saisonnier ou permanent.

Le camping-car, quant à lui, peut être garé sans problème sur une place de stationnement normal. Par rapport à la caravane, l’achat d’un camping-car neuf nécessite toutefois de fonds importants. Selon la catégorie et l’équipement, les prix des véhicules neufs débutent à environ 45 000 CHF. Les camping-cars d’occasion sont bien sûr nettement moins chers, mais les frais d’entretien sont par contre plus élevés. En règle générale, non seulement le prix d’acquisition, mais aussi les coûts d’entretien sont plus élevés pour un camping-car que pour une caravane. Ainsi, les travaux d’entretien et les réparations sur le véhicule de base coûtent à peu près la même chose que pour une voiture. S’y ajoute l’entretien qui concerne la structure du camping-car, comme par exemple le contrôle du gaz.

Assurances et impôts

L‘assurance du camping-car doit être prise en compte dans le choix entre camping-car et caravane. L’assurance responsabilité civile est obligatoire pour les véhicules de camping, qu’il s’agisse de camping-cars ou de caravanes et prend en charge les dommages matériels et corporels causés aux autres usagers de la route. Bon à savoir : dans certains cas, les dommages en responsabilité civile causés à la caravane peuvent être partagés entre l’assurance du véhicule tracteur et celle de la caravane.
L’assurance casco partielle prend en charge les dommages qui ne sont pas auto-infligés, comme le vol, l’incendie ou les intempéries. L’assurance casco complète couvre en outre les accidents dont on est responsable et le vandalisme sur son propre véhicule. Cette assurance est surtout recommandée pour les camping-cars et les caravanes neufs.
Outre les frais d’assurance, il faut payer la taxe de circulation annuelle. Celle-ci varie d’un canton à l’autre. Des facteurs tels que la cylindrée, la puissance ou le poids total sont déterminants. C’est pourquoi la taxe est généralement plus élevée pour les véhicules lourds à forte cylindrée comme le camping-car.

2. Quel est le niveau de sécurité d'un camping-car ou d'une caravane ?

Lorsque l’on se déplace sur la route, la sécurité est une priorité absolue. Qu’en est-il donc de la sécurité des camping-cars et des caravanes ?
Pendant le trajet en camping-car, les passagers, à l’exception du conducteur et du passager avant, sont assis dans l’espace habitable. Ils sont attachés, mais l’absence d’airbags constitue un risque pour la sécurité. Une grande partie des camping-cars ne disposent d’un airbag que du côté conducteur. Il est souvent possible d’installer un deuxième airbag côté passager avant moyennant un supplément de prix – un investissement qui en vaut la peine.
En revanche, les passagers sont assis dans la voiture pendant le trajet en caravane. Grâce aux airbags, aux zones déformables et autres, la voiture est en principe considérée comme plus sûre que le camping-car. Les chiens voyagent également de manière beaucoup plus sûre en voiture, dans la mesure où les précautions appropriées ont été prises. Toutefois, en cas de vent fort ou de changement brusque de direction, la caravane peut déraper. Dans de telles situations, un système anti-dérapage offre une sécurité supplémentaire. Ce système peut être monté sur presque toutes les remorques et empêche la remorque de tanguer ou même de se renverser.

Si vous vous retrouvez dans une situation malheureuse et que votre véhicule tombe en panne pendant votre voyage, la caravane s’avère être la meilleure option. En effet, si la panne ne peut pas être réparée en peu de temps, le service de dépannage peut transporter votre caravane jusqu’au camping le plus proche ou mettre à votre disposition un véhicule tracteur de remplacement. Alors qu’un camping-car peut être en réparation pendant plusieurs jours, une caravane vous permet de commencer vos vacances de camping malgré la panne.

3. Qu'est-ce qui est le mieux pour les débutants en camping ?

Vu l’énorme choix de camping-cars et de caravanes, il existe le modèle adéquat pour chaque amateur de camping, qu’il soit novice ou expert en la matière. Le meilleur choix pour vous dépend de vos préférences et de vos capacités individuelles.

Un camping-car plus petit est un peu plus facile à conduire qu’une caravane, surtout pour les débutants en camping. Même les routes étroites des villages de Toscane ou les cols sinueux de Suisse ne constituent pas un obstacle. Comme avec une grande voiture, les manœuvres sur le camping sont moins difficiles. En revanche, les manœuvres avec une caravane demandent un peu plus de pratique. Un stage de conduite avant les premières vacances de camping vous préparera de manière optimale à maîtriser votre remorque.

Selon le type de camping-car ou de caravane, les exigences du service des automobiles en matière de permis de conduire diffèrent. Si vous voyagez avec un camping-car dont le poids ne dépasse pas 3,5 tonnes, un permis de conduire de la catégorie B (voiture de tourisme) suffit. Pour les camping-cars plus grands à partir de 3,5 tonnes, vous avez besoin d’un permis de conduire de la catégorie C1 ou D1. Si vous voyagez avec une caravane (camping-car), les régulations sont encore différentes. Vous avez besoin d’un permis de conduire de la catégorie E (examen de remorque) dès que vous tractez une remorque de plus de 750 kilos et que le poids total remorqué est supérieur à 3,5 tonnes. Cela vaut aussi si le poids total de la caravane dépasse celui de la voiture vide qui tracte la remorque.

Outre l’expérience de la conduite et le permis de conduire, d’autres petits obstacles peuvent se dresser sur le chemin des campeurs débutants : par exemple, cuisiner dans une caravane peut s’avérer un peu plus compliqué. Si celle-ci ne dispose pas d’un raccordement électrique, tous les appareils doivent être alimentés au gaz. Le montage d’un auvent peut également constituer un véritable défi pour les personnes inexpérimentées.

Conseil: L’auvent gonflable offre une alternative pratique à l’auvent traditionnel. Un tel auvent peut être gonflé en quelques minutes seulement à l’aide d’une pompe, tout en étant robuste et résistant aux tempêtes. Comme aucun mât lourd n’est nécessaire, cet auvent est facile à transporter et peu encombrant. Il convient aussi bien aux camping-cars qu’aux caravanes et est disponible dans de nombreux modèles différents.

4. Avec quel type suis-je plus flexible : camping-car ou caravane ?

La flexibilité est une préoccupation majeure pour de nombreux campeurs. La caravane, en particulier, marque des points dans ce domaine. Il suffit de la détacher du véhicule tracteur et vous pouvez utiliser votre voiture pour des excursions sur le lieu de vacances ou pour faire de gros achats. C’est souvent un avantage important pour les familles avec enfants, car en cas de mauvais temps, il est possible d’aller à la piscine couverte ou au cinéma.

Vous prévoyez de changer souvent d’endroit ? Dans ce cas, le camping-car est votre compagnon de voyage idéal. Il peut être utilisé aussi bien pour des circuits que pour des séjours plus longs. Le camping-car vous permet en outre d’emprunter des routes qui ne sont pas accessibles aux caravanes. Les places de stationnement sont également plus faciles à trouver avec un camping-car et, avec un modèle plus petit, même les places de stationnement souterrains sont accessibles.

5. Quel camping-car me convient le mieux ?

Le nombre de voyageurs est un critère décisif pour le choix du bon camping-car. Selon l’âge des voyageurs, il existe différentes habitudes de sommeil dont il faut tenir compte lors du choix. Pour les vacances en famille, il est indispensable d’avoir suffisamment de place dans le camping-car. Les caravanes sont généralement plus spacieuses et offrent plus d’espace de rangement sur la même longueur qu’un camping-car. C’est ce qu’apprécient également les campeurs de longue durée qui passent beaucoup de temps dans leur domicile mobile. Les jeunes adultes qui attachent de l’importance à un camping-car économique et qui apprécient la flexibilité sur leur lieu de vacances sont également bien servis avec une caravane.

Si un itinéraire aventureux avec plusieurs changements de lieu est au programme, un camping-car est peut-être plus approprié. Les voyages plus longs de plusieurs mois, sont également possibles sans problème avec un camping-car bien équipé. L’équipement complet offre un grand confort et convient donc également aux voyageurs plus âgés pour profiter de vacances de camping en toute décontraction.

Pourquoi le camping-car est-il souvent plus populaire ?

le confort offert par les nombreux équipements. Grâce à l’électricité, au réservoir d’eau, aux possibilités de faire une douche et de cuisiner, on est indépendant du camping et on peut organiser son itinéraire de manière flexible. La conduite et les manœuvres sont nettement plus simples qu’avec une remorque. Jusqu’à une certaine taille, il n’est pas non plus nécessaire d’avoir un permis de conduire spécial pour conduire un camping-car. Contrairement à la caravane, le camping-car peut être stationné sur presque tous les campings. Même les places de stationnement normaux servent de lieu de stationnement pour le domicile mobile. Comme il n’est pas nécessaire d’atteler et de détacher la caravane, on peut partir immédiatement.

Ni l'un ni l'autre : alternative au camping-car et à la caravane

En tant qu’alternative au camping-car et à la caravane, les campervans conviennent bien aux novices du camping. Ces vans compacts et maniables sont faciles à conduire et sont même utilisés comme voiture de tous les jours. Grâce à leur taille, ils sont adaptés aux garages et peuvent être garés sur une place de stationnement normale en dehors des périodes de vacances. Ces vans sont très tendance, surtout pour les jeunes passionnés de camping, car ils peuvent être transformés et aménagés à volonté. Pour les bricoleurs, l’imagination n’a ici presque pas de limites.

Camping-car ou caravane : la question cruciale

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse à la question « camping-car ou caravane ». Il s’agit plutôt de peser les besoins et les préférences individuelles. Afin de prendre la meilleure décision, nous vous recommandons de lire des rapports d’expérience et de demander à vos connaissances de vous faire part de leurs expériences avant d’acheter. Prenez le temps de vous décider et, le cas échéant, louez d’abord un camping-car ou une caravane. Sur MyCamper, vous avez la possibilité de louer un camping-car auprès d’un particulier. Vous découvrirez ainsi quel compagnon de voyage mobile vous convient avant de vous décider pour un modèle.

Fiona Bösiger

Fiona Bösiger

Partagez cet article
Share on Facebook
Tweet on Twitter
Contenu de cet article

Articles connexes

Contenu de cet article