Plus

Plus c’est gros, mieux c’est ? Voici les avantages et les inconvénients des grands camping-cars.

24. octobre 2022

Temps de lecture: minutes

Plus c’est gros, mieux c’est ? Voici les avantages et les inconvénients des grands camping-cars.

Fiona Bösiger

Fiona Bösiger

Partagez cet article
Facebook
Twitter

Entièrement équipés, confortables et surtout suffisamment d’espace. Un grand camping-car, c’est le rêve de nombreux fans de camping. Pour vous aussi? Découvrez ici tout ce que vous devez savoir sur les avantages et les inconvénients d’un grand camping-car.

Déterminer son itinéraire en toute indépendance, profiter du beau temps sans pour autant devoir renoncer au confort : un grand camping-car le rend possible. Il offre suffisamment de place pour la famille ou les amis et son équipement luxueux promet de vous combler à tous les niveaux ! Les grands camping-cars peuvent mesurer jusqu’à 3,50 mètres de haut et être 7 mètres de long et coûtent souvent plus de 20.000 francs, même d’occasion. Ces camping-cars entièrement équipés comprennent généralement une vraie cuisine, des lits fixes ainsi qu’une véritable salle de bain avec toilettes et souvent une douche. Vous voulez savoir si un grand camping-car est approprié pour vous et votre famille ? Nous vous présentons ci-contre les principaux avantages et inconvénients afin que vous puissiez choisir plus facilement le camping-car qui vous convient.

Quels sont les avantages d'un grand camping-car ?

Commençons par ce qui est évident : un grand camping-car offre aux passagers une grande liberté de mouvement et suffisamment d’espace de rangement.

Une sensation de salon sur la route

Les grands camping-cars ne sont pas seulement plus longs, mais aussi plus hauts que les petits camping-cars. Les passagers peuvent se déplacer librement sans se gêner constamment. C’est particulièrement agréable lors de séjours prolongés en camping-car. Si la pluie vient perturber vos vacances en famille, vous profiterez de l’espace généreux de votre camping-car. Pendant que les enfants jouent à la table, vous lisez le journal ou savourez une tasse de café sur le canapé – ambiance salon garantie !

Dormir comme sur un nuage

Les lits fixes sont également très pratiques. Il n’est pas nécessaire de les déplier et les escamoter péniblement. Vous pouvez ainsi faire une sieste ou un « power-nap » lors d’un long trajet. Avec un grand camping-car, les longs voyages sont en outre beaucoup plus agréables qu’avec un petit véhicule. Partir plusieurs semaines, voire plusieurs mois, à la découverte du monde ne pose donc aucun problème avec un grand camping-car.

De l'ordre dans la demeure mobile

Un autre point positif est l’espace de rangement disponible pour le matériel de camping et les bagages. Les grands camping-cars sont généralement équipés d’étagères et d’armoires fixes, afin que tous les bagages puissent être rangés en toute sécurité. Jouer à Tetris n’est alors pas nécessaire et certains camping-cars offrent même plus d’espace de rangement qu’un petit Airbnb ou une chambre d’hôtel.

Quels sont les inconvénients d'un grand camping-car ?

Malgré un intérieur luxueux et un confort élevé, un grand camping-car présente certains inconvénients.

Certaines compétences de conduite sont nécessaires

La conduite d’un si grand véhicule demande un certain temps d’adaptation et les difficultés ne doivent pas être sous-estimées. La hauteur, en particulier, pose des problèmes aux conducteurs inexpérimentés. De plus, se garer sur une place de stationnement ou faire marche arrière sans fenêtre arrière peut s’avérer difficile. Les grands camping-cars sont donc plutôt adaptés aux conducteurs chevronnés. En suivant un cours de conduite avant vos premières vacances de camping, vous maîtriserez la conduite de votre camping-car et vous vous sentirez en sécurité sur la route. Pour un camping-car de plus de 3,5 tonnes, un permis de conduire de la catégorie C1 est nécessaire outre le permis normal.

Faire du camping avec des obstacles

Pour un camping-car de cette catégorie de poids, des limitations de vitesse s’appliquent également. De plus, il faut savoir que si les petits camping-cars peuvent être garés sur des places de stationnement normales, les grands camping-cars sont souvent trop longs ou trop larges. Les grands camping-cars sont également moins adaptés au camping dans la nature. Comme les campings dans la nature sont généralement un peu plus petits que les campings traditionnels, il peut s’avérer difficile de trouver un emplacement approprié pour un grand camping-car. Avec un grand camping-car, vous devez en outre pouvoir vous approvisionner en eau courante et éliminer correctement les eaux usées. Ces possibilités sont limitées dans certains campings dans la nature. Avec un grand camping-car, il est donc préférable de vous rendre dans un camping normal.

Qui dit confort, dit aussi prix

En principe, un camping-car plus grand implique des coûts plus élevés. Les prix d’achat ou de location sont généralement plus élevés que pour un petit camping-car. Bien sûr, il existe aussi des offres d’occasion moins onéreuses, dans la mesure où l’on est prêt à faire des concessions, par exemple en matière d’équipement. Il faut également s’attendre à des frais d’entretien plus élevés, car l’entretien d’un tel véhicule est coûteux. Les travaux d’entretien et de service sur le véhicule de base coûtent au moins aussi cher que pour une voiture. De plus, des travaux d’entretien spéciaux sont nécessaires, comme par exemple le contrôle régulier du gaz. Vous devez également tenir compte des coûts de carburant plus élevés, car comme la hauteur du véhicule rend la résistance de l’air plus importante, la consommation est nettement plus élevée que celle d’un petit camping-car. Vous devez vous attendre aussi à des frais de péage plus élevés.

Attention : tenez compte du poids maximal du camping-car !

Même si un camping-car plus grand peut sembler plus confortable, il faut absolument garder à l’esprit son poids. En effet, le poids maximal autorisé est vite atteint avec les bagages et les autres passagers. Avec un véhicule surchargé, vous vous exposez non seulement à une amende salée, mais vous augmentez également le risque d’accidents. Dans le pire des cas, l’assurance peut refuser de prendre en charge les coûts encourus par un accident. Il ne faut pas oublier que les camping-cars récents sont en général un peu plus lourds en raison de la technique utilisée et de la structure plus robuste du véhicule.

Une bonne planification permet toutefois de faire des économies de poids. Par exemple, ne commencez votre voyage qu’avec un réservoir d’eau à moitié plein ou éliminez régulièrement les eaux usées. Pour pouvoir commencer vos vacances de camping l’esprit tranquille, il est recommandé de faire peser votre camping-car à l’aide d’une balance pour véhicules avant le départ.

Liste de contrôle : Un grand camping-car est-il approprié pour moi ?

Vous envisagez d’acheter un grand camping-car ? Les critères suivants doivent être pris en compte dans votre décision :

  • Chaque personne qui vous accompagne a besoin d’un endroit approprié pour dormir. N’oubliez pas que les jeunes enfants ont des besoins différents en matière de sommeil et qu’un lit pour bébé peut s’avérer être nécessaire. Si votre animal de compagnie peut vous accompagner, il doit également disposer d’un espace de couchage adapté.
  • Avec l’âge, les exigences en matière de confort augmentent. Pour que vous puissiez profiter longtemps de votre camping-car, vous devriez vous poser la question si son aménagement est aussi adapté à un âge avancé.
  • Plus de passagers signifie plus de bagages. Il est donc indispensable de disposer d’un espace de rangement suffisant dans le camping-car. Si vous prévoyez d’explorer votre lieu de vacances à vélo, il faut également penser à prévoir suffisamment de place pour les deux-roues.
  • Plus le camping-car est grand, plus la conduite et les manœuvres sont difficiles. Réfléchissez donc bien à la taille du véhicule avec laquelle vous vous sentez à l’aise. Il est également important de savoir qu’un camping-car de plus de 3,5 tonnes ne peut être conduit qu’avec un permis de conduire de catégorie C1.
  • Vous prévoyez quelques jours de détente sur le camping le plus proche ou un road trip aventureux à travers l’Europe ? De courtes vacances sont tout à fait réalisables avec un petit camping-car, tandis qu’un long voyage sera peut-être plus confortable avec un grand véhicule.
  • Détente ou action : vous aimez vous allonger au soleil et lire un livre passionnant ou vous prévoyez de partir à l’assaut des montagnes en VTT ? Les exigences envers votre camping-car varient en fonction de la nature de vos vacances de camping et de votre équipement (sportif).
  • Votre camping-car doit-il également être votre moyen de transport de tous les jours ? C’est impossible avec un grand camping-car. En effet, faire ses courses ou se rendre au travail avec un si grand véhicule est pénible. Dans ce cas, un petit camping-car est une meilleure option pour vous.
  • Si le temps devient maussade pendant les vacances de camping, il est agréable de disposer de suffisamment de place dans le camping-car. Ainsi, on peut s’occuper à l’intérieur en attendant le retour du soleil.

Elégance et glamour au camping : les camping-cars de luxe

Est-ce que cela implique un jacuzzi glamour sur le toit, un téléviseur à écran plat ou un garage à l’arrière du camping-car ? Les camping-cars de haute gamme ne sont rien pour les budgets serrés, mais ils invitent à l’émerveillement et au rêve. Outre un extérieur robuste, ils séduisent par un équipement intérieur luxueux. Les camping-cars de luxe font souvent partie des plus grands parmi les grands. La conduite des glampers (glamorous camper) nécessite donc en règle générale un permis de conduire de la catégorie C1. Ces camping-cars particulièrement luxueux sont alors plutôt adaptés aux longs voyages sur des routes larges, par exemple pour découvrir des pays étrangers – ou pour tous les voyageurs qui attachent de l’importance au glamping.

Grand camping-car oui ou non ?

Le fait qu’un grand camping-car soit le bon choix pour vous dépend de vos besoins et préférences individuels. Le nombre et l’âge des voyageurs, la durée du voyage et vos exigences en matière de confort sont des critères décisifs pour votre décision. Prenez suffisamment de temps pour peser le pour et le contre avant d’investir dans un camping-car.

Pour que le plaisir d’avoir un compagnon de vacances mobile dure longtemps, l’achat doit être mûrement réfléchi. Il est néanmoins bon de savoir qu’un camping-car peut aussi être revendu. Si vous n’êtes pas encore sûr de votre choix, vous avez la possibilité de louer un camping-car sur MyCamper. Vous pouvez ainsi vous familiariser avec la taille et la conduite du véhicule lors de vos premières vacances de camping et découvrir quel modèle vous convient le mieux. Vous pouvez également vous renseigner auprès des vendeurs pour une journée ou un week-end d’essai.

Fiona Bösiger

Fiona Bösiger

Partagez cet article
Share on Facebook
Tweet on Twitter
Contenu de cet article

Articles connexes

Contenu de cet article