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10 camping-cars et caravanes à prix avantageux

5. avril 2023

Temps de lecture: minutes

10 camping-cars et caravanes à prix avantageux

Isaline Muelhauser

Isaline Muelhauser

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Vous rêvez de vacances sur vos propres quatre roues, mais vous ne voulez pas dépenser des sommes folles Alors ces cinq camping-cars et cinq caravanes sont la solution ! Que ce soit à deux ou avec toute la famille, qu’ils soient élégants ou robustes : dans leur segment, ces chambres d’hôtel roulantes sont imbattables en termes de rapport qualité-prix !

Adria Aviva 360 (Caravane)

L’Aviva est le modèle d’entrée de gamme dans le programme de caravanes d’Adria. Elle est disponible en huit configurations avec trois à sept places de couchage et une longueur intérieure allant jusqu’à 5,65 mètres – cette dernière version est déjà un peu grande pour un débutant en caravaning. Dans ce cas, il vaut mieux choisir le 360 qui, avec des dimensions intérieures spacieuses, est beaucoup plus facile à manœuvrer dans les cols et les places de stationnement.

Même en tant que plus petite, l’Aviva est équipé comme une grande – même une cellule humide avec WC et douche tient sur une surface d’environ sept mètres carrés. La cuisine est équipée de deux brûleurs à gaz avec bouteilles intégrées, d’un réfrigérateur assez grand qui bat facilement n’importe quel camping-car en termes de volume et d’un évier. L’éclairage de ce modèle d’entrée de gamme est déjà assuré par des LED à faible consommation d’énergie. Pour les nuits plus fraîches, il y a bien sûr aussi un chauffage à gaz à bord. Comme pour tous les modèles, le prix se réfère à la variante de base qui, comme pour la voiture, peut encore être équipée à partir de la liste des options.

  • Prix dès CHF 13 000.-
  • Extérieur : Longueur x largeur x hauteur 5,53 x 2,09 x 2,58 m
  • Intérieur : Longueur x largeur x hauteur 3,64 x 1,96 x 1,95 m
  • Poids maximal : 1 000 kg
  • Espaces couchage : 3 ; 1,94 x 1,26 m et 1,94 x 0,70 m
  • Glacière : 80 l
  • Eau fraîche : 50 l
  • Eaux usées : 20 l

Caravelair Alba 390 (Caravane)

Depuis 60 ans, la marque française Caravelair construit ses caravanes et est désormais leader sur le marché français. L’Alba 390 – le chiffre indique la longueur approximative de l’espace intérieur en centimètres – est le géant de l’espace en petit format : compact à l’extérieur et facile à manœuvrer même pour les débutants, mais étonnamment spacieux à l’intérieur malgré la cellule humide intégrée avec douche. En revanche, on se couche en travers dans le lit, ce qui limite un peu l’espace pour les pieds. En transformant la dînette, on obtient même quatre espaces couchage.

En ce qui concerne l’équipement, le prix de base ne comprend que la technique de base : le chauffage au gaz est à bord, la climatisation doit être installée ultérieurement. Les matelas de série n’ont qu’une épaisseur de 12 centimètres – trois de plus peuvent être ajoutés moyennant un supplément Avec 25 litres, le réservoir d’eau fraîche est un peu sous-dimensionné. Mais la base est solide, l’espace est relativement généreux et si l’on n’ajoute que ce dont on a vraiment besoin, le concept permet d’économiser de l’argent.

  • Prix dès CHF 13 000.-
  • Extérieur : Longueur x largeur x hauteur 5,70 x 2,10 x 2,58 m
  • Intérieur : Longueur x largeur x hauteur 4,00 x n.a. x 1,95 m
  • Poids maximal : 1 100 kg
  • Espaces couchage : 3 ; 1,95 x 1,40 m et 1,90 x 0,90 m
  • Glacière : 85 l
  • Eau fraîche : 25 l
  • Eaux usées : n/a

Dethleffs C’Joy 410 LK (Caravane)

Cela sonne étroit : il y a jusqu’à sept espaces couchage dans la C’Joy de Dethleffs – mais bien sûr seulement si l’on opte pour la version XXL. La version de base peut tout de même accueillir cinq dormeurs, ce qui fait de la C’Joy la caravane idéale pour les familles au petit budget. Avec ses 6,24 mètres de longueur hors timon, cette caravane a besoin de plus de place que certains modèles concurrents mais elle offre aussi un peu plus de hauteur debout à l’intérieur.

On dort à l’avant et à l’arrière, la douche et les toilettes sont à bord et le réfrigérateur de 142 litres, y compris le congélateur de 15 litres, est particulièrement volumineux – parfait pour les familles. Les espaces de rangement sous les lits et dans les placards sous toit offrent beaucoup de place. La lumière vient d’en haut grâce à un lanterneau transparent et des stores anti-moustiques sont également montés de série. Il n’y a que pour l’eau fraîche que vous devez faire des concessions avec seulement 12 litres – tôt ou tard, même la caravane la plus spacieuse est remplie à ras bord.

  • Prix dès CHF 15 890.-
  • Extérieur : Longueur x largeur x hauteur 6,24 x 2,12 x 2,61 m
  • Intérieur : Longueur x largeur x hauteur 4,99 x 1,96 x 1,98 m
  • Poids maximal : 1 100 kg
  • Espaces couchage : 5 ; 1,90 x 1,40 m et deux fois 5 ; 1,90 x 1,40 m
  • Glacière : 142 l
  • Eau fraîche : 12 l
  • Eaux usées : n/a

Niewiadow N126 NT S (Caravane)

La N126 NT S est la plus petite des caravanes ! Elle est construite en Pologne et restée presque inchangée depuis 1973. Désormais, cette caravane classique existe aussi en modèle S – ce qui ne signifie pas sport, mais sandwich : grâce à une isolation multicouche, cette minuscule caravane offre plus de protection pendant les nuits fraîches. À l’avant, on trouve la place assise, qui peut être transformée en lit pour deux. À l’arrière, il y a même une cuisine avec deux feux à gaz et une cellule humide avec douche en option.

D’ailleurs, le chauffage n’est pas encore compris dans le prix de base avantageux. Il est donc possible d’augmenter le prix de la N126. Contre un supplément, il est même possible d’obtenir un poids total de 1 000 kilos et un attelage anti-dérapage est également disponible. Pour quiconque voyage de toute façon dans le sud, aime le look rétro et le facteur « mignon » de sa caravane, la version de base devrait déjà convenir pour un prix légèrement inférieur.

  • Prix dès CHF 13 2000.-
  • Extérieur : Longueur x largeur x hauteur 4,50 x 2,05 x 2,40 m
  • Intérieur : Longueur x largeur x hauteur 3,05 x 1,95 x 1,81 m
  • Poids maximal : 850 kg
  • Espaces couchage : 2 ; 1,95 x 1,35 m
  • Glacière : n/a
  • Eau fraîche : 40 l
  • Eaux usées : 10 l

Weinsberg CaraOne 390 DD (Caravane)

La CaraOne de Weinsberg, la marque filiale du géant du camping Knaus, est proposée dans la liste de prix en onze versions aux tracés différents. Dans sa version de base, la 390 DD offre déjà quatre espaces couchage, une cellule humide à l’arrière et une cuisine à trois feux. On dort en travers à l’avant, mais avec une longueur de lit de 1,96 m, il reste suffisamment de place même pour les longues jambes.

Le réfrigérateur de 98 litres est volumineux mais avec un réservoir d’eau fraîche de 15 litres seulement, il est préférable de s’approvisionner en eau fraîche au camping. Des vitres teintées empêchent les regards indiscrets, deux lanterneaux assurent la lumière d’en haut et il y a même une lampe LED pour l’auvent. La caravane compacte au tarif économique ne devient vraiment luxueuse qu’après avoir coché quelques cases sur la liste des options. Par exemple pour des stores avec moustiquaire, une fenêtre à l’avant ou un châssis plus stable pour un poids allant jusqu’à 1 350 kilos. Rien que pour l’installation satellite, y compris la télévision et son support, il faut compter près de 4 000 francs. Mais on peut aussi regarder la nature.

  • Prix dès CHF 13 000.-
  • Extérieur : Longueur x largeur x hauteur 5,93 x 2,20 x 2,57 m
  • Intérieur : Longueur x largeur x hauteur 4,02 x 2,04 x 1,96 m
  • Poids maximal : 1 100 kg
  • Espaces couchage : 4 ; 1,96 x 1,40 m et 1,87 x 1,17 m
  • Glacière : 98 l
  • Eau fraîche : 15 l
  • Eaux usées : n/a

Ahorn Camp T 590 (Camping-car)

L’ACT 590 d’Ahorn, basé sur le véhicule utilitaire Master de Renault, fait partie des camping-cars semi-intégrés. Cela signifie que son espace habitable est porté par le châssis comme un sac à dos et qu’il dépasse donc de la cabine. Il faut donc faire attention, surtout dans les villages étroits du Tessin, car la maison sur le dos n’est pas seulement plus haute mais aussi nettement plus large que la cabine du conducteur. Pour la propulsion, il n’y a pas de choix – un turbodiesel avec post-traitement des gaz d’échappement et 145 ch entraîne les roues avant via une boîte manuelle à six vitesses.

Malgré les dimensions extérieures compactes pour un camping-car, l’espace habitable comprend une cuisine, une cellule humide et un lit double relativement volumineux avec une longueur de couchage XXL. Dans l’alcôve au-dessus de la cabine du conducteur, une troisième personne peut dormir et il est même possible de commander en option une quatrième espace couchage sous forme de couchette repliable. Sous le lit à l’arrière, il reste encore suffisamment de place pour emporter des meubles de camping ou une tente supplémentaire. Là aussi, la liste des suppléments est presque inépuisable – on y trouve par exemple 20 ch de puissance supplémentaire, des systèmes d’assistance pour le conducteur ou un toit vitré panoramique.

  • Prix dès CHF 46 500.-
  • Propulsion : Diesel, 107 kW/145 ch
  • Consommation : env. 12,8 l/100 km
  • Émission de CO2 : 336 g/km
  • Hauteur 2,96 m
  • Espaces couchage : 3 ; 2,29 x 1,38 et 2,20 x 1,05 m
  • Glacière : 89 l
  • Eau fraîche : 85 l
  • Eaux usées : 120 l

Forster V599 HB Livin’ Up (Camping-car)

Rouler en longueur, dormir en travers : le Forster V599 porte son lit double transversalement au sens de la marche à l’arrière. Cela permet d’avoir de la place dans l’espace de vie, mais réduit un peu l’espace pour les pieds. Mais tous les campeurs ne mesurent pas plus de deux mètres. Néanmoins, le V599 est l’un des camping-cars intégraux les plus spacieux où la cabine habitable ne dépasse pas la cabine du conducteur. Cela le rend pratique à conduire, non seulement pour les débutants en camping.

Outre les deux lits arrière superposés, il y a une cellule humide avec douche relativement spacieuse, une grande cuisine avec congélateur et un réservoir d’eau fraîche étonnamment grand de 100 litres – idéal pour camper en pleine nature, si cela est autorisé. Le prix de base du Forster V599 reste nettement inférieur à celui des campeurs disposant de moins d’équipements. Dans ce cas aussi, il y a une liste d’options, entre autres avec un diesel Fiat plus puissant de 40 ch, des assistants de conduite ou plus de confort grâce à un marchepied électrique.

  • Prix dès CHF 44 430.-
  • Propulsion : Diesel, 89 kW/120 ch
  • Consommation : 9,0 l/100 km
  • Émission de CO2 : 235  g/km
  • Hauteur : 2,65 m
  • Espaces couchage : 4 ; 1,86 x 1,44 m et 1,86 x 1,32 m
  • Glacière : 44 l
  • Eau fraîche : 100 l
  • Eaux usées : 90 l

Pössl Vanstar (Camping-car)

Conduire une Mercedes – et ce pendant les vacances : avec le Pössl Vanstar, on roule vers la plus belle période de l’année avec une étoile sur le capot, sans pour autant se ruiner financièrement. Le Vanstar est un camping-car classique avec toit relevable et installation de camping en deux versions à l’arrière : soit il y a deux espaces couchage supplémentaires, soit une cuisine complète pour cuisiner et faire la vaisselle à insérer. Les deux ajouts sont toutefois payants. Pour le quotidien, il suffit de démonter les boxes pour profiter d’un espace de chargement XXL.

Le cockpit est bien sûr typiquement Mercedes : il y a de nombreux systèmes d’assistance à la conduite, comme l’assistant de vent latéral et l’infodivertissement MBUX, qui peut être commandé sur simple appel. En outre, sept moteurs diesel sont à choix avec une traction avant ou arrière ou quatre roues motrices en option. Il devrait donc y avoir une variante adaptée à chacun.

  • Prix dès CHF 40 890.- plus modules de camping
  • Propulsion : Diesel, 100 kW/136 ch
  • Consommation : 6,1 l/100 km
  • Émission de CO2 : 200 g/km
  • Hauteur (fermé) 1,94 m
  • Espaces couchage : 4
  • Surface de couchage sous toit : 2,05 x 1,10 m
  • Glacière : n/a
  • Eau fraîche : 10 l
  • Eaux usées : 10 l

Roadcar R 540 (Camping-car)

Sous la carrosserie du Roadcar R 540 se cache le Citroën Jumper – et donc la technique éprouvée des véhicules utilitaires. Malgré l’enveloppe extérieure étroite, un camping-car complet tient sous la tôle. Sans toit relevable, mais avec un lit transversal assez grand à l’arrière, une cellule humide avec douche, une cuisine complètes et un maximum de quatre places assises dans la salle à manger. Vraiment surprenant : les réservoirs d’eau XXL pour l’eau fraîche et les eaux usées, qui rendent le Roadcar indépendant des campings pour quelques jours.

Le Roadcar vient de Pössl – pour ainsi dire le camping-car robuste au tarif économique mais avec la même qualité que la marque principale. L’intérieur n’est pas austère pour autant, avec un éclairage LED, beaucoup d’espace de rangement, des équipements robustes et une cuisine à deux feux, y compris un compartiment congélateur de 6,4 litres dans le réfrigérateur. En option, il est même possible de commander un troisième espace couchage.

  • Prix dès CHF 22 090.-
  • Propulsion : Diesel, 89 kW/120 ch
  • Consommation : 6,0 l/100 km
  • Émission de CO2 : 159 g/km
  • Hauteur (fermé) 2,58 m
  • Espaces couchage : 2
  • Surface de couchage : 1,95 x 1,33 m
  • Glacière : 90 l
  • Eau fraîche : 100 l
  • Eaux usées : 92 l

Tourne 4x4 (Camping-car)

Vous aimez partir à l’aventure et ne craignez pas de passer des nuits dans la nature ? Alors ce camping-car entièrement intégré en provenance de Slovénie est fait pour vous ! Le Tourne à quatre roues motrices est en effet équipé de quatre lits, d’un équipement luxueux, d’un réservoir d’eau fraîche de 100 litres et d’un réfrigérateur de 90 litres. Il a donc tout ce qu’il faut à bord pour vivre quelques jours loin de la civilisation. Néanmoins, comme son nom l’indique, il est équipé de série des quatre roues motrices.

Ce n’est pas la seule raison pour laquelle le Tourne à quatre roues motrices est le camping-car le plus cher de cette liste. Mais si l’on tient compte de l’équipement complet, il reste tout de même plus avantageux que certains modèles à quatre roues motrices concurrents. Le store, la marche d’accès électrique, la caméra de recul et le chauffage au sol avec réseau de bord de 48 volts sont toujours inclus. Pour chaque option, Tourne indique son poids individuel afin que vous puissiez garder à l’esprit le poids total autorisé de 3,5 tonnes lors de la commande. Même s’il embarque par exemple 23 kilos, un anti-encastrement pour le bas de caisse est bien sûr indispensable pour les amateurs de tout-terrain.

  • Prix dès CHF 86 336.-
  • Propulsion : Diesel, 1210 kW/165 ch
  • Consommation : 11,1 l/100 km
  • Émission de CO2 : 292 g/km
  • Hauteur : 2,69 m
  • Espaces couchage : 4
  • Surface de couchage : 1,90 x 1,40 m et 1,85 x 1,10 m
  • Glacière : 90 l
  • Eau fraîche : 100 l
  • Eaux usées : 100 l

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Isaline Muelhauser

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