L’achat d’une voiture d’occasion est une affaire de confiance et s’avère plus facile lorsque l’acheteur et le vendeur savent de quoi ils parlent. Nous vous expliquons donc ce que signifient les deux formules que l’on trouve souvent : «tel quel» et «véhicule expertisé».
Les voitures d’occasion sont nombreuses et se trouvent à n’importe quel prix. Mais comment reconnaître les bonnes occasions? Comment se protéger des mauvaises? Il existe quelques règles empiriques auxquelles les profanes peuvent se référer – par exemple l’état du véhicule. Nous vous montrons ce que signifient deux formulations courantes et une garantie d’occasion.
La formulation: «tel quel»
Lorsque des véhicules sont proposés «tel quel» cela signifie pour les non-initiés «bas les pattes». Le vendeur signale ainsi qu’il n’est responsable de rien. La voiture peut être dans un mauvais état et souvent peu sécuritaire.
Du point de vue du prix, tout ce qui se situe en dessous de 4.000 francs ne vaut pas non plus la peine d’être recommandé. Ceux qui connaissent les coûts des matériaux et de la main-d’œuvre le savent: à ce prix-là, on ne peut pas avoir de qualité.
Pour les bricoleurs et les personnes qui s’y connaissent bien en voitures, il peut tout à fait se cacher de bonnes affaires qui, avec un peu (plus) de travail, peuvent tout à fait être remises sur la route.
Que signifie «véhicule expertisé» ?
Un bon indice dans l’annonce est la mention «véhicule expertisé». Cela n’est certes pas une garantie, mais offre un minimum de garantie qu’il ne s’agit pas d’un tas de ferraille. Le contrôle technique effectué par le service des automobiles est une photographie instantanée qui indique que le véhicule répond aux exigences techniques minimales et qu’il est apte à circuler.
Les garanties d’occasion coûtent plus cher
Le risque est en outre faible lorsqu’un concessionnaire de marques propose une voiture d’occasion avec garantie. Mais qui dit qualité, dit prix, donc souvent prix plus élevés.
Les offres des petits concessionnaires non liés à une marque sont plus avantageuses. Les véhicules sont également disponibles – parfois moyennant un supplément – avec des garanties d’occasion indépendantes de la marque, comme Quality1.
Les garanties sont rares chez les particuliers. Dans ce cas, privilégiez les modèles de première ou de deuxième main. Ceux-ci sont généralement bien entretenus et révisés. En outre, il existe d’autres conseils pour l’achat d’une voiture d’occasion.