Plus

Roder une voiture neuve: Voici comment conserver longtemps votre voiture

6. juillet 2022

Temps de lecture: minutes

Roder une voiture neuve: Voici comment conserver longtemps votre voiture

Bernhard Bircher-Suits & Felix Ertle

Bernhard Bircher-Suits & Felix Ertle

Partagez cet article
Facebook
Twitter

Vous avez réalisé votre rêve d’acheter une voiture neuve et vous souhaitez la roder dans les règles de l’art? Pour ce faire, il vous faudra prendre quelques précautions. Les conseils suivants vous permettront de prendre soin de votre nouvelle compagne de route.

L’époque où les automobiles contenaient une huile lubrifiante spéciale pour le rodage est révolue depuis longtemps. À l’époque, les pièces du moteur devaient être rodées avec précaution sur des milliers de kilomètres. Grâce à des techniques de fabrication optimisées, les composants des véhicules sont aujourd’hui produits avec beaucoup plus de précision. C’est pourquoi les différents composants mécaniques s’imbriquent dès le départ de manière plus fluide qu’auparavant. Cependant, il y a encore aujourd’hui quelques éléments à prendre en compte pour rendre le lancement de votre voiture neuve sur la route aussi agréable que possible et pour augmenter sa durée de vie.

Pourquoi roder une voiture neuve?

Le rodage permet d’assurer votre sécurité et d’accroître la durée de vie du moteur. Si vous y allez pleins gaz dès le début, vous risquez de réduire la durée de vie de votre nouvelle voiture, et de vous mettre en danger. Nous recommandons la prudence pour vous et les autres usagers de la route jusqu’à ce que les pneus aient atteint leur pleine adhérence et capacité de freinage.
Malgré des méthodes de production précises, les pistons et les cylindres présentent des irrégularités minimes. Les freins ont besoin d’un peu de temps pour déployer toute leur puissance de freinage. Les ressorts et les amortisseurs sont plutôt ‘rudes’. Les pneus doivent être rodés sur environ 150 kilomètres.

Comment faire correctement le rodage d'une voiture neuve?

Lisez attentivement le manuel d’utilisation de votre voiture neuve et suivez les indications qui y figurent. Les détails du rodage varient en fonction du modèle. Après 2.000 kilomètres, votre nouvelle voiture est complètement rodée. Globalement, lors du rodage, prêtez attention à la transmission et au moteur, la boîte automatique, les pneus, freinage, le châssis et l’odeur.

Transmission et moteur thermique: augmenter le régime progressivement

Prenez le temps de roder la boîte à vitesse et d’habituer le véhicule à différentes conditions de charge. Au cours des 1.000 premiers kilomètres, utilisez deux tiers du régime disponible. Augmentez-le progressivement par la suite. Variez le régime et roulez sur différents types de route, par exemple sur routes de campagne, autoroutes et circuits vallonnés.
Pour les voitures neuves à moteur diesel, le régime maximal de rodage est de 3.500 tours, pour les voitures à essence, de 4.500 tours.

Roder une boîte de vitesses automatique: éviter les ‘kickdowns’

Lorsque la voiture est équipée d’une boîte de vitesses automatique, une commande intelligente régule le régime moteur à votre place. Quand vous appuyez à fond sur l’accélérateur, la boîte de vitesses passe automatiquement et immédiatement à un rapport inférieur. On appelle ce phénomène le «kickdown». Évitez les kickdowns durant les premiers kilomètres, évitez les accélérations brusques. N’utilisez pas immédiatement la puissance maximale du moteur via la pédale d’accélérateur.

Pneus: agent de démoulage et dérapage dangereux

Avez-vous remarqué que les pneus d’une nouvelle voiture sont brillants? De nombreux pneus de voiture sont enduits d’un agent huileux afin de faciliter leur démoulage. C’est pourquoi, au cours des 150 premiers kilomètres, votre véhicule présente un risque accru de dérapage. Soyez prudent·e dans les virages. Faites particulièrement attention aux feuilles mortes et à l’humidité. Lorsque la bande de roulement ne brille plus – après environ 150 kilomètres – les pneus ont développé leur adhérence optimale.

Freins: pas de freinage brutal

Au cours des premiers kilomètres, vous devez appuyer plus fort sur la pédale de frein d’une voiture neuve. Après 200 à 300 kilomètres, le système de freinage produit à peu près le même effet de freinage que sur une voiture rodée. Au début, évitez, dans la mesure du possible, de solliciter inutilement les freins avec des freinages brutaux.

Châssis: réglé fermement en usine

À la sortie d’usine, les composants mécaniques tels que les amortisseurs, les ressorts et les articulations des essieux ne fonctionnent pas toujours de manière optimale. Réglés à l’usine pour être fermes, la sensation de conduite lors du rodage de votre nouvelle voiture est plutôt ‘rude’. Conduisez votre nouvelle voiture avec précaution afin que les ressorts puissent s’adapter les uns aux autres. Ne chargez pas trop le véhicule et évitez les nids de poule.

Odeur de voiture neuve: aérer, aérer, aérer

On peut aimer l’odeur des textiles et des plastiques fraîchement fabriqués des voitures neuves. Si l’odeur vous dérange, aérez régulièrement votre voiture neuve et l’odeur désagréable disparaîtra progressivement.
Le bicarbonate de soude peut aider à lutter contre les odeurs gênantes; il absorbe les odeurs. Placez simplement un bol contenant quelques cuillères de bicarbonate de soude dans la voiture pendant une journée.

Conseil pour les voitures avec turbocompresseur

Le turbocompresseur comprime l’air de combustion envoyé au moteur. Les turbos sont faits pour être conduits à plein régime, y compris pendant la phase de rodage. Si vous avez beaucoup sollicité le turbocompresseur, accordez-lui une phase de refroidissement plus longue. Sans refroidissement adéquat, vous risquez une accumulation de chaleur, ce qui, à la longue, met à rude épreuve le turbocompresseur, dont la température peut atteindre 1.000 degrés Celsius.

Comment bien roder les voitures hybrides et électriques

Respectez les bonnes pratiques du rodage pour les freins, le châssis et les pneus. Au contraire des voitures thermiques, vous pouvez solliciter le moteur dès le début. Il n’y a pas de risque que des pièces mécaniques se frottent les unes contre les autres. Les moteurs électriques comportent habituellement une seule pièce en mouvement: le rotor qui tourne dans les roulements.

Il en va de même pour les voitures hybrides. Une voiture hybride combine généralement un moteur électrique et un moteur à combustion. Le moteur est généralement prêt départ usine. Dans tous les cas, lisez toujours le mode d’emploi pour être sûr de ne pas vous tromper.

Le rodage, recommandé pour la longévité de votre voiture et votre sécurité

Grâce aux réglages d’usine optimisés, la technique de rodage correcte n’est pas une question de survie pour votre nouvelle voiture. En manipulant avec précaution la boîte de vitesses et le moteur, les pneus, les freins et le châssis pendant les premiers kilomètres, vous assurez la longévité de votre voiture tout comme votre sécurité.

Bernhard Bircher-Suits & Felix Ertle

Bernhard Bircher-Suits & Felix Ertle

Partagez cet article
Share on Facebook
Tweet on Twitter
Contenu de cet article

Articles connexes

Contenu de cet article