Plus

À qui s’adresse l’abonnement voiture en Suisse ?

29. août 2022

Temps de lecture: minutes

À qui s’adresse l’abonnement voiture en Suisse ?

Anicia Kohler

Anicia Kohler

Partagez cet article
Facebook
Twitter

Ma voiture, dois-je l’acheter, choisir un leasing voiture ou m’y abonner? En Suisse, l’abonnement voiture gagne du terrain. Nous évaluons ici les avantages et inconvénients et vous révélons quand et pour qui un abo voiture est recommandé.

Les abonnements voiture, aussi appelés ‘abonnement automobile’ ou ‘auto abo’ outre-Sarine, existent dans le monde entier depuis maintenant plusieurs années. Au début, ces abonnements s’adressaient principalement à une clientèle fortunée désireuse d’essayer plusieurs jolies voitures de sport. Le potentiel des abonnements automobile ayant été rapidement reconnu, l’idée a fait des émules. Alors pourquoi acheter une voiture si on en a besoin uniquement quelques mois par an? Pourquoi opter pour un modèle unique alors qu’on souhaite essayer un autre modèle 6 mois plus tard? En Suisse, les prestataires proposant des abonnements voiture se multiplient depuis 2018. Découvrez ici une comparaison de vos options et dans quels cas un abonnement auto peut être intéressant pour vous.

Qu’est-ce qui est inclus dans un abonnement voiture en Suisse ?

En Suisse, un abonnement voiture inclut tous les coûts, sauf celui du carburant (essence, gaz ou électricité). L’idée est simple, vous choisissez un modèle de voiture que vous conduisez comme votre propre véhicule pendant la durée de l’abonnement. De la Fiat 500 à la Tesla, on ne compte plus les marques et modèles proposés en Suisse sous forme d’abonnement. Les abonnements pour les voitures les moins chers sont disponibles à partir de CHF 500.– par mois pour une durée d’abonnement comprise généralement entre 1 et 36 mois.

Avantages et inconvénients d’un abonnement voiture

Un abonnement est pratique, c’est sûr. Tandis que la voiture de vos rêves vous est directement livrée à votre porte, vous gardez la pleine maîtrise des coûts grâce au forfait mensuel. Le prix de l’abonnement inclut les frais fixes courants comme l’assurance voiture, les taxes, le changement des pneus, ainsi que l’entretien.

Attention toutefois, selon le prestataire, votre abonnement peut inclure un forfait kilométrique, autrement dit, une limite au nombre de kilomètres que vous pouvez parcourir avec le véhicule. Au moment de rendre la voiture, vous devrez peut-être payer des frais pour les kilomètres supplémentaires parcourus. Il est également possible que vous deviez payer des frais initiaux, comme des frais de dossier et une franchise, en cas de dommages survenus dans un parking par exemple.

En matière d’abonnement voiture, la flexibilité est également un grand avantage. Avec des abonnements auto d’une durée de 6 mois, vous pouvez adopter une conduite sportive l’été et miser sur le tout-terrain l’hiver. Lorsque la famille s’agrandit, vous passez facilement d’une quatre à sept places, pendant que les passionné·es de voitures essaieront des marques et des modèles différents.

Si, au contraire, vous aimez bricoler l’intérieur de votre voiture et changer les équipements, alors une voiture en abonnement n’est pas la solution pour vous.

Quand un abonnement en voiture vaut-il le coup ?

... si vous avez besoin d’un véhicule pour un certain temps uniquement.

Par exemple, vous savez que vous vous déplacerez régulièrement en voiture pour des raisons professionnelles, pendant plusieurs mois ou un an. Avant l’arrivée des abonnements auto, vous n’aviez pas de solution pour ce genre de situation. En effet, louer une voiture pour une longue durée reste très coûteux. Ce n’est pas non plus idéal d’acheter une voiture ou de recourir au leasing si la voiture reste au parking des jours, voire des semaines.

Lorsque votre abonnement voiture arrive à échéance, il suffit de rendre le véhicule et l’affaire est classée. Si toutefois l’expérience vous plaît et que vous souhaitez garder la voiture, certains prestataires, après un abonnement, vous permettent de choisir un leasing, voire de l’acheter à de bonnes conditions.

... si vous vous déplacez beaucoup et avez peu de temps

Si vous roulez beaucoup, autrement dit, si vous parcourez entre 2.000 et 2.500 kilomètres par mois, vous pouvez vous abonner à une petite voiture de type Fiat 500 ou Renault Clio en souscrivant un abonnement grand conducteur à partir de CHF 600.– (d’une durée d’un an par exemple). Le prestataire s’occupe des services du véhicule, pas besoin de vous préoccuper de votre véhicule.

... si vous vous déplacez peu et avez peu de temps

Si vous parcourez moins de 800 kilomètres par mois, vous pouvez tout à fait opter pour un petit forfait kilométrique. Par exemple, une Fiat 500 vous sera proposée, selon le prestataire, à partir de CHF 450.– par mois pour une durée d’un an. Plus vous réfléchissez à long terme, plus les forfaits mensuels sont intéressants. La très populaire Ford Ka+ vous coûte par exemple moins de CHF 400.– par mois pour un abonnement de 36 mois. Retenez surtout que la voiture vous attend au parking, vous vous acquittez de votre abonnement voiture mensuel et n’avez plus à vous soucier de rien.

... si vous souhaitez utiliser une voiture mais que vous ne disposez pas des fonds nécessaires pour l’acheter

Le coût d’un abonnement voiture reste moins élevé que le prix que vous devez payer pour acheter une voiture. En plus, avec un abonnement voiture, vous n’avez pas besoin d’amortir le véhicule ou de vous soucier de son prix de revente.

... si vous aimez le changement

Vous aimez les voitures? Certes, vous êtes sûrement satisfait·e de votre nouvelle voiture, mais lorgnez quand même dans le rétroviseur le tout dernier modèle qui vous suit sur l’autoroute. Ou alors vous avez entendu parler de certaines performances et améliorations et souhaitez volontiers en faire l’essai avant de vous lancer dans un achat? Dans ce cas, un abonnement voiture, grâce auquel vous pouvez essayer plusieurs marques et modèles, est fait pour vous.

... si vous aimez les voitures de sport

Vous souhaitez vous faire plaisir et vous essayer au volant d’une voiture de sport ? En souscrivant un abonnement auto, vous pouvez par exemple conduire une Audi R8 pendant un mois comme si c’était la vôtre. Ou une Tesla Model 3. Ou une Toyota Supra 3.0. ou j’en passe et des meilleures.

En bref, de nombreux critères en faveur de l'abonnement voiture

Comme vous pouvez le constater, l’abonnement voiture en Suisse est une solution qui répond à des besoins très différents. Vou aimez les voitures de sport ou préférez les citadines, roulez énormément ou occasionnellement, vous trouverez certainement, parmi les nombreuses offres d’abonnement voiture proposées en Suisse, celle qui vous convient le mieux.

Anicia Kohler

Anicia Kohler

Partagez cet article
Share on Facebook
Tweet on Twitter
Contenu de cet article

Articles connexes

Contenu de cet article