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Importer une voiture en Suisse: frais et démarches administratives

7. mai 2025

Temps de lecture: minutes

Importer une voiture en Suisse: frais et démarches administratives

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Isaline Muelhauser

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La voiture de tes rêves est bien moins chère à l’étranger ou tout simplement indisponible en Suisse? L’importation est la solution. Comment procéder et quels sont les frais? Nos explications.

En théorie, d’un point de vue juridique, importer une voiture en Suisse est plutôt simple, en particulier si tu l’importes d’un pays de l’Union Européenne. En pratique, cela prend du temps et inclut des frais. Pour savoir si le jeu en vaut vraiment la chandelle, il faut faire des calculs précis.

Documents nécessaires pour importer une voiture en Suisse

Pour passer la douane sans problème, tu dois avoir les documents suivants à portée de main:

  • passeport ou carte d’identité,
  • facture et/ou contrat de vente,
  • permis de circulation et/ou certificat d’immatriculation (même s’ils ont déjà été annulés),
  • déclaration d’importation (déclaration e-dec).

Combien coûte l’importation d’une voiture en Suisse?

Tu as trouvé la voiture de tes rêves à un meilleur prix à l’étranger? Génial! Pour savoir si c’est vraiment une bonne affaire, prends le temps de calculer les taxes et frais nécessaires à son importation en Suisse.

Impôt sur les véhicules: chaque voiture importée est soumise à l’impôt sur les véhicules. Il s’élève à 4% du prix d’achat. (On ne confond pas cet impôt fédéral avec la taxe auto pour les plaques qui est un impôt cantonal.)

TVA: elle s’élève à 8,1% du prix mentionné dans le contrat de vente, elle s’ajoute aux autres impôts et taxes. Si tu as acheté la voiture à titre privé, tu dois payer toi-même la TVA. Si tu l’as achetée chez un concessionnaire, la TVA étrangère te sera généralement remboursée.

Taxe sur les émissions de CO₂ : si ta voiture ne respecte pas les prescriptions suisses en matière d’émissions de CO₂, tu dois payer la taxe sur le CO₂. Pour les voitures immatriculées pour la première fois à partir du 1er janvier 2021, la valeur limite est de 118 g CO₂/km (selon la norme WLTP). Tu trouves des informations précises et un calculateur de la taxe sur le CO₂ sur le site de l’Office fédéral de la circulation routière (OFROU). Tu n’as pas à payer la taxe sur les émissions de CO₂ si ta voiture a été immatriculée à l’étranger plus de 12 mois avant la déclaration en douane en Suisse. De même, la taxe n’est pas due pour les voitures qui ont été immatriculées à l’étranger plus de 6 mois avant la déclaration en douane et qui ont plus de 5 000 km.

Rapport d’expertise de la douane: Le rapport d’expertise (form. 13.20A) délivré par le bureau de douane. Il coûte 20 francs.

Expertise auprès du service des automobiles: pour immatriculer la voiture, en Suisse, après son importation, tu dois la faire expertiser au service des automobiles de ton canton de résidence. Si tu as un « Certificate of Conformity » (COC), l’expertise coûte environ 60 francs. Dans le cas contraire, c’est plus compliqué et plus cher.

Bonne nouvelle, depuis 2024, il n’y a plus à payer des droits de douane sur le poids des voitures importées.

Exemple de calcul: coûts de l'importation d'une voiture

Calculons les coûts de l’importation d’une voiture de France en Suisse à l’aide d’un exemple simple. Voici le scénario: tu vas chercher la voiture chez le vendeur et tu t’occupes personnellement de toutes les démarches nécessaires à l’importation. Les taxes et redevances s’élèvent à 80 francs et il n’y a pas de frais additionnel lié à la taxe de CO₂.

Prix d’achat: CHF 16 000.- Taxe automobile (4% de CHF 16 000.- ): CHF 640.- Taxes et redevances: CHF 80.- Taxe sur la valeur ajoutée (8,1% de CHF 16 720.-): CHF 1 354.30 Total: CHF 18 074.30

Dans cet exemple, pour importer ce véhicule en Suisse, tu paies plus de 2000 francs en plus du prix d’achat. Bien entendu, il faut aussi compter le trajet pour aller chercher la voiture.

Frais d’importation en cas d’un déménagement en Suisse

Si tu déménages d’un pays de l’UE vers la Suisse et que tu souhaites emmener ta propre voiture avec toi, il est possible, dans certains cas, d’éviter de payer les taxes automobiles et la TVA. La condition: la voiture a été immatriculée à ton nom pendant au moins six mois avant ton déménagement et tu continues à l’utiliser après ton déménagement en Suisse.

Il faudra quand même t’acquitter des frais liés à l’immatriculation tels que l’expertise des véhicules à moteur et le certificat de conformité.

L’essentiel

Importer, en Suisse, une voiture achetée à l’étranger, coûte facilement plusieurs milliers de francs, selon le prix d’achat de la voiture et les taxes, telles que la TVA et l’impôt fédéral sur les véhicules.
Si tu déménages en Suisse avec ta propre voiture, les taxes sont supprimées sauf celles liées à l’immatriculation.

Étapes pour importer, en Suisse, une voiture achetée à l’étranger

Si tu fais appel à une entreprise de transport pour aller chercher ta voiture à l’étranger, tu t’épargnes beaucoup de travail, mais tu ajoutes des frais. Il est plus avantageux de te charger toi-même de l’importation. Dans ce cas, tu passes par les étapes suivantes:

  1. Pour rouler à l’étranger jusqu’à la frontière suisse, tu as besoin de plaques d’immatriculation d’export. Tu dois t’adresser au pays dans lequel tu achètes la voiture pour en obtenir. Leur prix varient selon le pays et tu dois suivre les directives locales concernant la durée de validité des plaques et les assurances nécessaires.
  2. À ton arrivée à la frontière, tu dois déclarer le véhicule à la douane du pays duquel tu sors. Par exemple, en Allemagne, il faut compter environ 100 euros pour la déclaration d’exportation. Tu peux éventuellement déléguer la déclaration au concessionnaire.
  3. À la frontière suisse, tu déclares spontanément la voiture au bureau de douane. Il est important que tu aies préalablement effectué la déclaration d’importation électronique via le système e-dec. Petit détail, mais utile: vérifie les heures d’ouverture du bureau de douane et demande si tu peux payer par carte. Sinon, tu dois avoir suffisamment d’argent liquide sur toi. Tu trouves tous les détails ainsi que l’accès à e-dec sur le site de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité aux frontières (OFDF).
  4. Si tout se passe bien à la douane, tu dois présenter la voiture au service des automobiles de ton canton de domicile. Si la voiture passe l’expertise, tu peux l’immatriculer.

Bon à savoir: Le nouveau système « Passar » remplace progressivement e-dec. Dès 2026, Passar devrait être utilisé pour l’importation de marchandises en Suisse. Il est prévu que le changement soit complet d’ici le 1er avril 2027.

Questions fréquentes au sujet de l’importation de voiture en Suisse

Pour qui l’importation d’une voiture en Suisse est-elle intéressante?

Tu l’as remarqué: pour toi, en tant que particulier, l’importation d’une voiture est assez compliquée. Entre l’obtention des documents, le voyage à l’étranger et l’immatriculation en Suisse, c’est un projet chronophage et coûteux.

Si tu prévois d’acheter ta voiture à l’étranger, il est d’autant plus important de comparer le prix et calculer les frais. Si la différence de prix est minime, tu n’économiseras pas grand-chose en comptant tous les frais; le total pourrait même être plus élevé qu’un achat en Suisse.

Globalement, l’importation d’une petite voiture en vaut rarement la peine. Pour une voiture d’un prix d’achat inférieur à 20 000 francs, tu ne paieras, en fin de compte, que quelques centaines de francs de plus en Suisse.

Il en va autrement pour les modèles haut de gamme, les voitures neuves ou même les raretés. Dans ces cas-là, il est possible de réaliser des économies substantielles. Dans certains cas, s’occuper de l’importation peut être le seul moyen de conduire exactement la voiture que tu souhaites.

Si tu déménages en Suisse et souhaites emmener ta voiture, la situation est tout à fait différente. Il n’y a pas de frais de douane.

Pour importer une voiture en Suisse, fais attention à l’équipement et les caractéristiques du véhicule, le contrat de vente, le certificat de conformité et les garanties.

Équipement

Vérifie les caractéristiques exactes du véhicule. Les modèles de voitures peuvent varier d’un pays à l’autre. C’est à toi de t’assurer que la voiture possède toutes les fonctionnalités qui sont importantes pour toi et pour la réglementation suisse. Si la voiture n’est pas conforme aux exigences suisses, tu devras payer, de ta poche, les ajustements nécessaires.

Contrat de vente

Exige un contrat de vente. D’un point de vue purement juridique, tu peux transférer ta voiture en Suisse même si tu n’as qu’une facture en main, mais avec un contrat de vente, tu joues la carte de la sécurité.

Si tu achètes une voiture en Allemagne ou en France, tu peux par exemple y faire stipuler que le concessionnaire devra te rembourser la TVA. Il n’y est pas obligé.

COC – Certificat de conformité

Veille à ce que les documents de vente contiennent le certificat de conformité (CE), aussi appelé Certificate of Conformity (COC). Il facilite l’importation et les contrôles techniques obligatoires.
Si tu ne reçois pas de certificat de conformité de la part du vendeur, tu peux en demander un à la marque automobile. Dans ce cas, il est possible que tu doives payer un supplément.
Important: Le certificat de conformité facilite l’expertise du véhicule que tu as importé, mais il ne garantit pas que le service des automobiles de ton canton accepte ta demande d’immatriculation.

Garantie

Les concessionnaires officiels des marques sont obligatoirement tenus d’exécuter les prestations de garantie conformément aux indications de la marque automobile. Cette règle s’applique uniquement pour les pays européens. Par exemple, si tu achètes une voiture neuve des États-Unis, c’est à toi de souscrire à une assurance de garantie pour voiture neuve.

Cas particulier: immatriculation de voitures américaines

L’importation de voitures en provenance des États-Unis est plus compliquée car certains équipements techniques d’un véhicule doivent être modifiés pour pouvoir passer l’expertise obligatoire en Suisse. Il s’agit par exemple du système de navigation, du compteur de vitesse ou encore des phares. Ils doivent être partiellement remplacés – de préférence par des importateurs directs spécialisés dans ce domaine.

Conclusion: importer une voiture soi-même ou la faire importer?

Il est possible d’engager une entreprise pour faire une partie ou la totalité des démarches nécessaires à l’importation d’un véhicule acheté à l’étranger. Tu pourrais, par exemple, engager une entreprise pour aller chercher et t’amener la voiture ou tu pourrais mandater quelqu’un pour s’occuper des démarches administratives liées à l’importation et le contrôle technique. Si cela ne t’intéresse pas de t’occuper de l’importation, il te suffit d’acheter un véhicule chez un concessionnaire localisé en Suisse, par exemple via AutoScout24.

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