aucun résultat trouvé

Economiser sans soucis : conseils importants pour l’achat d’une voiture d’occasion

14. octobre 2022

Temps de lecture: minutes

Economiser sans soucis : conseils importants pour l’achat d’une voiture d’occasion

Image de Patrick Züst

Patrick Züst

Partagez cet article
Facebook
Twitter

Les voitures d’occasion sont moins chères que les voitures neuves. Cependant, l’achat est accompagné de risques. Pour que votre voiture ne devienne pas un piège à dépenses, nous avons dressé une liste des règles les plus importantes pour vous.

De quoi devez-vous tenir compte lorsque vous voulez acheter un véhicule ? Nous avons déjà résumé les points les plus importants pour vous dans l’article au sujet de l’achat d’une voiture. En particulier lorsque vous achetez des occasions, vous devez garder quelques éléments supplémentaires à l’esprit. Pour que rien ne soit oublié, vous trouverez ici tous les conseils utiles.

Ce à quoi vous devez faire attention lors de l’inspection

La règle la plus importante : Ne faites jamais une offre pour une voiture que vous n’avez pas vue vous-même ! Avant de signer un contrat d’achat, vous devez absolument inspecter le véhicule. Il est préférable de se rendre au rendez-vous avec une personne de confiance. Quatre yeux voient plus que deux.

Examinez le véhicule de très près. Après tout, il ne s’agit pas seulement de votre confort, mais aussi de votre sécurité : une voiture présentant des défauts peut rapidement conduire à des situations critiques dans la circulation. Le prix d’une voiture d’occasion augmente également rapidement si des réparations supplémentaires sont nécessaires peu après la signature du contrat.

Lors de l'inspection, vérifiez attentivement les points suivants :

  • L’intérieur de la voiture est-il propre et sec ? Une odeur de renfermé à l’intérieur indique des fuites dans la carrosserie. Dans ce cas, inspectez soigneusement le véhicule à la recherche de traces de rouille.
  • Et de l’extérieur, de quoi a-t-elle l’air ? En plus des traces de rouille indésirables, les bosses ou les éraflures indiquent un véhicule accidenté.
  • Les véhicules accidentés ont généralement des taches de peinture. Y a-t-il des zones avec différences de couleur ? Faites également attention aux interstices inégaux dans les portes et les parties rabattables. Notre conseil pro : Testez avec un aimant pour voir si des travaux de réparation ont été effectués. Contrairement au reste de la carrosserie, l’aimant ne tient pas dans les endroits réparés.
  • Le compartiment moteur ne doit pas être huileux, la batterie ne doit pas avoir plus de trois ans et les câbles et tuyaux doivent être intacts. Vous pouvez également vous allonger sous la voiture pour regarder le dessous de la carrosserie et voir les éventuelles taches sur le sol.
  • Pneus : assurez-vous que tous les pneus proviennent du même fabricant. L’âge et le profil du pneu sont également importants. Les pneus ne doivent pas avoir plus de 4 ans et le profil doit être d’au moins quatre millimètres. Il est préférable que vous le mesuriez directement vous-même.
  • Regardez ensuite de près les serrures des portes, les joints et tous les miroirs.
  • Enfin, vérifiez si le volant laisse une marge maximale de 2 cm et allumez les feux et les clignotants. En bref : appuyez sur chaque bouton !
  • Et assurez-vous de faire un essai de conduite d’au moins 30 minutes. Il est préférable de tester la voiture d’occasion en ville ainsi qu’en dehors de la ville, et de préférence également sur l’autoroute. C’est le seul moyen de savoir si tout fonctionne correctement et si la voiture vous convient.

Sur AutoScout24, vous trouverez une checklist complète pour l’inspection du véhicule et pour l’essai de conduite . De cette manière, vous êtes sûr de penser à tout ce qui compte.

Le contrôle des véhicules à moteur est-elle gage de qualité ?

Vous devez non seulement examiner de près la voiture, mais aussi les papiers qui l’accompagnent. La première chose à faire est de vérifier le document d’immatriculation du véhicule pour savoir combien de temps s’est écoulé depuis le dernier contrôle des véhicules à moteur. En Suisse, la présentation régulière de la voiture est obligatoire. C’est un bon signe si la dernière inspection remonte à peu de temps et que la voiture est vendue « révisée par le contrôle technique ». Si ce n’est pas le cas, vous prenez un risque supplémentaire. Une recommandation très répandue est la suivante : N’achetez pas de voitures d’occasion dont le dernier contrôle technique remonte à plus de huit mois.

N'oubliez pas de vérifier les documents

Comparez le numéro de type du véhicule avec le numéro figurant sur le document d’immatriculation du véhicule. Ces deux numéros doivent correspondre, sinon il y a un problème ! Vérifiez également dans le livret de service que la voiture a été régulièrement entretenue et que les services fournis sont adaptés au kilométrage.

En parlant de kilométrage : Si la voiture a parcouru plus de 150.000 kilomètres, la limite supérieure est déjà atteinte. Cependant, le kilométrage ne devrait jamais être le seul facteur décisif dans votre décision. Calculez également le nombre de kilomètres que la voiture a parcourus en moyenne par an. Si ce nombre est très faible, la voiture n’a pas été conduite pendant une longue période ou seulement sur de courtes distances. Et ce serait un mauvais signe : sans mouvement, ça rouille.

Acheter une voiture d'occasion ? Ou en leasing ? Bon à savoir

Le leasing d’une voiture d’occasion peut être tentant. Mais attention : si vous achetez une voiture en leasing, vous devez souscrire une assurance tous risques coûteuse. Leur prime ne vaut que pour les voitures récentes. En outre, avec un contrat de leasing, vous devez payer vous-même tous les frais d’entretien et de réparation. Comme ces dépenses sont généralement plus élevées pour les voitures d’occasion, il se peut que vous fassiez une mauvaise affaire avec un leasing.

Quelle réglementation de la garantie lors de l'achat d'une occasion ?

Vous pouvez acheter votre voiture d’occasion soit chez un concessionnaire, soit chez un vendeur privé. Souvent, les particuliers font des offres moins chères, mais les concessionnaires ont un plus grand choix de voitures d’occasion.


Il y a une différence importante en matière de garantie sur les voitures d’occasion. Contrairement aux particuliers, les concessionnaires sont responsables pendant deux ans de tout défaut. C’est ce que dit la loi suisse. Mais attention : cette garantie est réduite, voire totalement exclue, par de nombreux concessionnaires ! Convenez avec le vendeur d’une garantie totale ou partielle et de sa durée. Une garantie de plusieurs mois est recommandée dans tous les cas.


Les vendeurs privés sont tenus de vous informer des dommages et défauts dus à des accidents antérieurs. La responsabilité pour les défauts matériels n’est pas obligatoire dans le cas d’une vente privée. Certains vendeurs choisissent parfois d’offrir une garantie au vendeur de toute façon, par exemple par des fournisseurs d’assurance comme Quality1. Quoi qu’il en soit, si des problèmes surviennent avec votre voiture d’occasion, vous devez le signaler immédiatement au vendeur. N’effectuez pas de réparations à vos frais tant que la situation en matière de responsabilité n’est pas claire.

Pour votre sécurité : établissez un contrat de vente

Lorsque tous les détails sont clarifiés, l’achat peut être finalisé. Exigez toujours un contrat écrit ! Vous y réglez la durée et l’étendue de la garantie. En outre, vous pouvez être assuré des caractéristiques de votre voiture d’occasion, dont le vendeur se porte garant même si elles sont exclues de la garantie. Par exemple, le kilométrage ou l’absence d’accident. Avec le contrat d’achat d’AutoScout24, vous êtes en bonne voie. Dès que le document est signé, vous pouvez vous occuper de la livraison de la voiture.

Sur notre plateforme, vous pouvez facilement filtrer les véhicules d’occasion qui ne sont pas accidentés, directement révisés par le contrôle technique, ou sous garantie. Vous êtes donc sûr de trouver une voiture qui vous convient.

Toutes les informations sur nos produits et services ainsi que des conseils sur l'automobile.

Image de Patrick Züst

Patrick Züst

Partagez cet article
Share on Facebook
Tweet on Twitter
Contenu de cet article

Articles connexes

Contenu de cet article