aucun résultat trouvé

Comment vendre une voiture via une annonce auto?

23. août 2022

Temps de lecture: minutes

Comment vendre une voiture via une annonce auto?

Image de AutoScout24

AutoScout24

Partagez cet article
Facebook
Twitter

Comment vendre une voiture rapidement via une annonce auto et surtout sans embûche? Avec AutoScout24, tu vends ta voiture au meilleur prix sans intermédiaire. Garanties, responsabilités, négociations et démarches administratives: notre guide pour penser à tout.

La vente de ta voiture représente une transaction financière importante. As-tu l’œil sur tous les points essentiels pour la vendre facilement et à un bon prix? De l’estimation jusqu’à la conclusion de la vente, en passant par la préparation de ta voiture, tu trouveras ici en détails la démarche pour vendre ta voiture.

Estimer la valeur de la voiture pour définir son prix de vente

À quel prix veux-tu (ou peux-tu) vendre ta voiture? Pour aborder la négociation du prix avec un acheteur potentiel, mieux vaut s’informer à l’avance. Deux étapes s’imposent pour définir le prix de vente de ta voiture. Premièrement, il s’agit de comprendre le marché des véhicules d’occasion. Deuxièmement, il faut estimer la valeur de la voiture.

Consulter les annonces auto te donne un point de repère utile pour évaluer quel est le meilleur prix de vente de ta voiture. Pour connaître le prix d’autres modèles comparables à ta voiture, utilise les filtres de recherches avancées sur AutoScout24. Filtre les modèles avec une date de mise en circulation, une motorisation, un équipement et un kilométrage similaires à ta voiture.

Il s’agit ensuite d’estimer la valeur de ta voiture. Tu peux te rendre dans un garage pour demander une estimation ou utiliser notre outil d’estimation. Sur la base d’informations telles que la date de mise en circulation, le modèle et les équipements, AutoScout24 estime gratuitement et sans obligation ta voiture.

Préparer la voiture et choisir le bon moment pour la vendre

Après avoir défini un prix approximatif, prépare ta voiture à la vente. Pour augmenter les chances d’obtenir un prix intéressant, effectue les petites réparations nécessaires et éventuellement un contrôle technique (expertise). Nettoie ta voiture de fond en comble avant de prendre des photos. 

Si tes besoins ou tes envies changent, par exemple en raison d’un nouveau travail, un déménagement ou un changement familial, c’est le moment de changer de voiture. Choisis un moment opportun pour publier l’annonce. Par exemple, les prix des cabriolets varient selon la saison. Attend la fin de l’hiver et vend dès le printemps revenu.

Quel est le meilleur moment pour vendre une voiture?

Aussitôt que tes besoins et tes préférences changent. Publier une annonce rapidement après l‘expertise t’offre un argument de poids pour convaincre les acheteurs potentiels de la qualité de ta voiture. Tu peux partager le rapport d’expertise dans ton annonce auto. Pour les cabriolets, décapotables et deux-roues, il est préférable d’attendre la fin de l’hiver.

Opportunités 2024: Les prix des voitures d’occasion ont évolué positivement (du point de vue des vendeurs). Les nouvelles immatriculations sont à la hausse. Le prix des voitures neuves a augmenté de 0.5% en moyenne, tandis que celui des voitures d’occasion a augmenté de 0.9%. Nous ne nous attendons pas à une détente brutale en 2025. Profite de la situation actuelle du marché de l’automobile d’occasion.

Publier une annonce auto

Une fois ta voiture prête à la vente, publie une annonce auto sur AutoScout24. Lorsque tu rédiges ton annonce, remplis tous les champs avec des informations correctes. Les détails sur l’équipement et l’historique des services ainsi que de belles photos sont d’excellents arguments de vente. Toutes les informations contenues dans l’annonce doivent être vraies et complètes. Souviens-toi que l’achat et la vente de véhicule est un contrat avec des obligations et des devoirs régis par la loi suisse (même pour une vente entre particuliers). Si la voiture a été réparée suite à un accident et si tu caches cette information à la personne qui achète ta voiture, il ou elle peut se retirer du contrat.

Bon à savoir: Une belle annonce auto augmente tes chances de vendre ta voiture rapidement et à un bon prix.

Comment publier une annonce auto parfaite.

Garantie des voitures d’occasion

Pour les marchandises d’occasion, comme une voiture d’occasion, il est légalement acceptable d’exclure toute garantie. En tant que vendeuse ou vendeur, utilise une formulation telle que: «Sont particulièrement et expressément exclues toutes les exigences de garantie, dans la mesure où la loi le permet, en particulier le droit de résiliation de la vente ou la réduction du prix». Évite une formulation légalement ambiguë telle que «vendue sur place» ou «sans garantie».

Négocier le prix

Une fois ton annonce en ligne, tu recevras des réponses de personnes intéressées à acheter ta voiture. Il est probable que la personne intéressée négocie le prix. Avant de démarrer la négociation, réfléchis au prix de vente minimal que tu accepterais. Prépare les arguments qui parlent en faveur de ta voiture: qu’est-ce qui justifie son prix? Design intemporel, entretiens de qualité et réguliers, kilométrage bas, etc.

Quels documents préparer pour vendre une voiture?​

Prépare les documents importants que la personne qui souhaite acheter ta voiture pourrait consulter:

  • carte grise (permis de circulation) – ne l’annule pas avant d’avoir reçu le paiement,
  • carnet d’entretien,
  • rapport de la dernière expertise
  • fiche antipollution,
  • manuels d’utilisation,
  • justificatifs, comme les factures et les tickets de caisse, concernant les équipements supplémentaires, le tuning, les travaux d’entretien et les réparations.

Organiser un essai sur route

Prévois suffisamment de temps pour la visite et l’essai sur route: entre 30 minutes et 1 heure. Évite, si possible, les heures de pointe et fixe un itinéraire approprié (en ville et sur l’autoroute).
Il est tout à fait normal d’accompagner l’essai sur route. Tu pourras commenter immédiatement les éventuels bruits de la voiture. En outre, cela te permet d’éviter qu’une personne malintentionnée disparaisse avec ta voiture. N’annule pas ta carte grise (=permis de circulation) avant d’avoir reçu la somme totale du prix de la voiture. Ne laisse pas un acheteur ou une acheteuse partir avec ton véhicule et ta carte grise annulée.

Important: Apprends à reconnaître les arnaques en lisant les conseils de sécurité AutoScout24. Pour éviter les fraudes, il est essentiel de savoir se protéger.

Toutes les informations que tu partages au sujet de ton véhicule, par écrit et par oral, doivent être correctes et véridiques. Lorsque tu rencontres la personne qui souhaite acheter ta voiture, dis la vérité. Attention aux fausses informations que tu ne peux pas prouver. Sois honnête en toutes circonstances, mentionne les défauts que tu connais, les éventuelles pièces de tuning, les dates de contrôle technique et les garanties en cours. Prends avec toi les éventuels justificatifs tels que les factures, tickets de caisses des pièces achetées, rapports d’expertise.

Bon à savoir: Pour maximiser la visibilité, AutoScout24 te propose des annonces basiques, plus et premium. Publier une annonce auto sur AutoScout24.

Les formalités de la vente de voiture en Suisse

Bien que les contrats oraux soient valables, il est vivement conseillé d’opter pour la forme écrite lors de la vente d’un véhicule, afin d’éviter toute éventuelle divergence ou litige ultérieur. Un contrat écrit et signé par toi et la personne qui achète ta voiture évite les mauvaises surprises.

Le contrat de vente

Le contrat de vente contient toutes les informations nécessaires: nom et adresse, numéro de la carte d’identité ou du passeport. Fais éventuellement établir une quittance pour les documents et clés que tu remets. Il est préférable d’avoir les informations par écrit plutôt que par oral. Par exemple, si tu as une discussion par téléphone ou en personne avec l’acheteur ou l’acheteuse, envoie un email ou message avec les points clés convenus.

Contrat de vente de véhicule AutoScout24: Utilise notre contrat de vente et inclus toutes les informations importantes. Le contrat est essentiel, il indique les points qui doivent absolument être clarifiés. Tu peux aussi y consigner par écrit le déroulement de la remise de la voiture. Télécharger le contrat de vente de voiture AutoScout24.

La case «non accidenté» dans le contrat de vente

Si tu n’es pas le premier ou la première propriétaire de la voiture ou si tu n’en as pas la certitude, n’affirme pas que la voiture n’a subi aucun accident. Si tu coches la case «non accidenté» dans un contrat de vente, tu assumes légalement la responsabilité des dommages causés par les autres propriétaires de la voiture. Autrement dit, si la voiture a été accidentée avant qu’elle t’appartienne, tu devras légalement en assumer les conséquences. Même en raison d’une bosse de stationnement un peu importante, la voiture n’est plus considérée comme «non accidentée». Dans le contrat de vente de voiture AutoScout24, la question est comme suit: Le véhicule a-t-il circulé sans accidents (hormis dommages mineurs tels que rayures , griffures, marques, etc.) oui/ non

Responsabilité

Tu devrais exclure toute responsabilité du fait des choses (à l’exception d’une garantie Quality1). De cette manière, aucune garantie en soi n’est donnée. La condition de divulgation d’accidents antérieurs ainsi que la responsabilité pour les défauts intentionnellement cachés et les caractéristiques promises restent valables. Si tu as connaissance d’accidents et de défauts, tu dois le dire.

Paiement de la voiture d’occasion

La solution la plus simple est d’encaisser le prix de vente de la voiture en espèce. Prends toutefois tes précautions lorsque tu transportes une somme d’argent cash élevée.

Remise de la voiture, carte grise et plaque d’immatriculation

Remets la voiture et le permis de circulation à l’acheteur ou l’acheteuse uniquement après avoir reçu le paiement du prix total de la voiture. Ne donne pas un permis de circulation annulé avant d’avoir reçu le montant total.
Pour rouler avec la voiture, il y aura besoin de plaques d’immatriculation. C’est à l’acheteur ou l’acheteuse d’organiser des plaques d’immatriculation. En Suisse, les plaques d’immatriculations sont associées à une personne et non un véhicule. Il existe plusieurs options, par exemple des plaques d’immatriculations journalières ou, dans certains cantons, il existe une autorisation de circulation provisoire.

Il est important de discuter à l’avance, avec la personne qui achète ta voiture, des démarches de remise telles que l’annulation du permis de circulation, les plaques d’immatriculation et le transfert du véhicule.
Voici quelques points essentiels à garder en mémoire lors de la vente d’une voiture:

  • le permis de circulation (=carte grise) peut uniquement être annulé par le Service des automobiles de ton canton. Habituellement, l’ancien-ne propriétaire se charge des démarches relatives à la carte grise après avoir reçu le paiement. Légalement, l’acheteur ou l’acheteuse peut aussi s’en acquitter. Les démarches peuvent être réglées par voie postale. Réfères-toi au service des automobiles. Ne laisse personne partir avec ta voiture si tu as annulé le permis de circulation.
  • les véhicules dont le permis de circulation a été annulé ont le droit de circuler sur les routes uniquement la journée de l’annulation jusqu’à minuit.
  • les plaques d’immatriculation correspondantes peuvent être gardées pendant deux semaines après l’annulation du permis de circulation pour immatriculer une nouvelle voiture. Passé ce délai, tu dois rendre les plaques.
  • l’annulation du permis de circulation n’entraîne pas l’arrêt de la taxe automobile cantonale ou de l’assurance. Pour arrêter de payer l’assurance et la taxe automobile, tu dois rendre les plaques d’immatriculation et informer ton assurance auto.

En bref, comment bien vendre une voiture en Suisse?

Pour bien vendre une voiture en Suisse, suis ces étapes:
  • définir un prix de vente juste,
  • nettoyer à fond et prendre des photos lumineuses,
  • effectuer les éventuelles petites réparations,
  • effectuer un contrôle technique,
  • publier une annonce détaillée sur AutoScout24,
  • préparer tous les documents (carte grise, rapport d’expertise, etc.),
  • proposer un essai sur route,
  • préparer un contrat à signer par toi et la personne qui achète la voiture,
  • convenir des démarches de remise de la voiture et du permis de circulation,
  • effectuer les démarches administratives comme déposer vos plaques d’immatriculation et résilier l’assurance automobile.

Consulte notre checklist de vente de voiture pour t’assurer de penser à toutes les étapes.

Toutes les informations sur nos produits et services ainsi que des conseils sur l'automobile.

Image de AutoScout24

AutoScout24

Partagez cet article
Share on Facebook
Tweet on Twitter
Contenu de cet article

Articles connexes

Contenu de cet article