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Parlons d’autonomie: quelle distance parcourt une voiture électrique?

24. février 2023

Temps de lecture: minutes

Parlons d’autonomie: quelle distance parcourt une voiture électrique?

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Isaline Muelhauser

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Que vous partiez souvent en vacances en voiture ou que votre travail requiert de faire beaucoup de route, vous avez besoin d’une voiture électrique avec une longue autonomie et des astuces pour la préserver. Dans cet article, découvrez quels modèles ont la plus longue autonomie et comment l’optimiser.

Vous parcourez régulièrement de longs trajets en voiture? L’autonomie est un critère essentiel pour choisir le modèle de votre voiture électrique adéquat. Vous avez besoin d’une voiture électrique qui peut parcourir de longues distances sans attente à une station de recharge à mi-parcours. La question de l’autonomie des voitures électriques est largement discutée car elle n’a pas de réponse simple: elle varie fortement d’un modèle à l’autre. Certaines voitures électriques atteignent au maximum 120 km, alors que d’autres modèles dépassent les 500 km. Pas d’inquiétude, suivez nos explications et tout sera clair. Vous trouverez ici tout ce que vous devez savoir à propos de l’autonomie et, en bonus, nos modèles favoris pour les longs trajets.

Comment l’autonomie des voitures électriques est-elle calculée?

Calculer l’autonomie d’une voiture électrique est plus compliqué qu’une simple formule mathématique comme celle-ci:

capacité de la batterie (kWh)/consommation (kWh/km) = autonomie (km)

D’autres facteurs influencent l’autonomie: le style de conduite, la température extérieure et l’équipement jouent un rôle essentiel.

Il existe des valeurs de référence officielles pour parler d’autonomie, comme la norme WLTP, que vous connaissez certainement si vous vous intéressez aux voitures électriques. Cette norme est une excellente indication de base pour comprendre l’autonomie, toutefois le style de conduite l’influence considérablement. Pourquoi ne pas demander à des connaissances qui possèdent déjà une voiture électrique de partager leur expérience?

La norme WLTP, qu’est-ce que c’est?

WLTP signifie “Worldwide Harmonized Light-Duty Vehicles Test Procedure”. Nous pourrions traduire cela par “Procédure de test harmonisée au niveau mondial pour les véhicules utilitaires légers”.

 

La norme WLTP est une valeur de référence. On simule la conduite en laboratoire pour récolter des données proches de la réalité. Les tests WLTP sont effectués de la même manière dans le monde entier. En Suisse, la norme WLTP est une procédure d’essai officielle. Les trajets automobiles simulés intègrent la variante d’équipement et les catégories de poids.

Quels facteurs influencent l'autonomie des voitures électriques?

La conduite peut être simulée en laboratoire par des procédures de test comme la WLTP, mais il est tout simplement impossible de prendre en compte tous les facteurs d’influence. Les variations de température, le style de conduite, la taille de la batterie, l’équipement technique et le poids de la voiture influencent l’autonomie. Prenons quelques exemples: les accélérations rapides, aussi bien que les arrêts et démarrages répétés augmentent la consommation, de même que des températures négatives.

Si les températures extérieures sont froides et que la voiture est parquée dehors, la batterie doit être réchauffée ce qui augmente la consommation d’énergie, en particulier pour des courts trajets. La vitesse diminue aussi l’autonomie à distance égale parcourue à une allure modérée, en raison d’une plus grande résistance à l’air.

En théorie, plus la batterie est grande, plus la capacité est importante et plus le véhicule ira loin. En pratique, une batterie plus grande sera plus lourde. Le poids réduisant l’autonomie, une voiture avec de plus grande batterie ne parcourt pas nécessairement de plus longues distances.

Une partie de l’énergie est toujours perdue lors du processus de charge. C’est pourquoi il arrive que l’autonomie maximale indiquée ne soit pas entièrement atteinte, même si la voiture électrique est entièrement chargée.

Autonomie: top 10 des voitures électriques vraiment performantes

En tête des classements d’autonomie, on retrouve presque toujours les mêmes modèles quelle que soit la méthode de test. Même pour ces modèles gagnants, on ne peut pas définir une autonomie définitive. Sur les sites web des marques automobiles, on trouve des indications différentes sur leur autonomie réelle. Cela s’explique, en partie, par le fait que les modèles sont proposés avec des équipements différents. Quelles sont ces voitures électriques vraiment performantes?

Optimiser l'autonomie de votre voiture électrique, c’est facile

Première astuce, on évite les freinages et les (re)démarrages répétés gourmands en énergie, qui réduisent forcément l’autonomie. On préfère anticiper et ralentir plutôt que de freiner brusquement et d’accélérer rapidement. Deuxièmement, une allure modérée limite la résistance à l’air. Ensuite, on s’équipe correctement; des pneus à résistance au roulement optimisée et des jantes aérodynamiques peuvent être intéressantes. Récupérer l’énergie de la voiture permet également de gagner en autonomie.
Souvenez-vous d’éteindre la climatisation, le chauffage et la radio lorsque vous ne les utilisez pas. Moins vous utilisez de technologie, moins vous consommez d’électricité. Videz également votre coffre et laissez à la maison ce qui n’est pas indispensable. Une voiture légère consomme moins. Pour terminer, une utilisation correcte des bornes de recharge permet de préserver les batteries à long terme et d’éviter les pertes de charge.

L’essentiel au sujet de l’autonomie des voitures électriques

Vous l’avez compris, chiffrer l’autonomie d’une voiture électrique est complexe. Nous vous recommandons de vous baser sur les valeurs indicatives officielles (WLTP) pour comparer des modèles. Pour obtenir des informations supplémentaires, cherchez un retour d’expérience. Demandez à des connaissances ayant un style de conduite et une utilisation similaire à vos habitudes de partager leur expérience ou consultez des forums consacrés à l’autonomie.

On constate avec surprise que des modèles compacts comme la Cupra Born ou la VW ID.3 avec une capacité de batterie plutôt faible (58 kWh) se positionne bien en terme d’autonomie avec des prix avantageux (40.000 CHF – 45.000 CHF) comparés à des modèles types SUV dotés de grandes batteries comme la Tesla Model X (95 kWh). Pour choisir le bon modèle, commencez par définir vos besoins et vos préférences. Si vous cherchez une voiture avec une autonomie moyenne à élevée, vous trouverez certainement votre bonheur dans une catégorie de prix qui vous convient.

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