Si on parle d’économie de carburant ou de réduction des émissions de CO2 locales, rien n’est plus économique et propre qu’une voiture électrique. Tu n’as pas la possibilité de t’en offrir une ou de la recharger chez toi? Choisis l’une de ces 10 voitures économiques.
Toyota C-HR 1.8 Hybride
Même avec un SUV compact, tu peux choisir une propulsion hybride écologique et économique tout en conduisant une voiture sensationnelle. La deuxième génération du Toyota C-HR est une remarquable en termes de design et met tout le monde d’accord.
Ce véhicule cinq places a été conçu et développé en Europe et pour l’Europe, le Toyota C-HR hybride correspond parfaitement à nos habitudes de conduite: tu te déplaces avec calme en ville, et hors des localité il offre une conduite dynamique grâce à un centre de gravité bas. Toyota ne construit plus de voitures ennuyeuses! À l’intérieur, le Toyota C-HR séduit par des matériaux soignés, des détails astucieux, une connectivité complète et une intégration smartphone, ainsi qu’assez d’espace, même lorsque tu voyages avec plus de deux personnes. Toyota se permet une véritable extravagance: un levier de sélection spécifique pour la transmission à variation continue.
Toyota C-HR 1.8 HEV fiche technique:
- prix dès CHF 36.900.-
- énergie/puissance: essence/hybride 103 kW/140 ch
- volume du coffre: 388 l
- consommation: 4,7 l/100 km
- émissions de CO₂: 105 g/km
- classe d’efficacité énergétique: B
- émissions totales (à 200.000 km): non communiquées
- coût/an (pour 15.000 km): non communiqué
Honda Jazz Crosstar 1.5 i-MMD
En musique, le jazz évoque la polyvalence et l’improvisation. Des qualités qui s’appliquent à la Honda Jazz. En ce qui concerne la polyvalence et la diversité des variantes, aucun autre modèle ne la concurrence. Par exemple, la Honda Jazz Crosstar allie les avantages d’un SUV compact à la polyvalence d’une astucieuse petite voiture. Qu’en est-il des économies? En tout cas pas en matière d’espace. Pour 4,04 mètres de long, la Honda Jazz offre un espace de chargement de 304 à 1.205 litres.
En ce qui concerne la propulsion, Honda innove et offre une solution hybride innovante par rapport aux motorisations hybrides standard: au lieu de soutenir le moteur à essence avec le moteur électrique, le moteur à essence fournit de l’électricité pour le moteur électrique de 109 chevaux. Le moteur électrique entraîne les roues et fournit la puissance nominale de la Jazz. Ce n’est qu’à grande vitesse que le moteur à essence entraîne également les roues. La consommation de seulement 4,6 litres au 100 km est la preuve que la motorisation d’Honda est efficace.
Honda Jazz Crosstar 1.5 i-MMD, fiche technique:
- prix dès CHF 33.190.-
- énergie/puissance: essence/hybride 90 kW/122 ch
- volume du coffre: 304-1.205 l
- consommation: 4,8 l/100 km
- émissions de CO₂: 108 g/km
- classe d’efficacité énergétique: B
- émissions totales (à 200.000 km): non communiquées
- coût/an (pour 15.000 km): non communiqué
Mitsubishi Colt 1.6 hybride
Grâce à une collaboration avec Renault (la petite Clio), Mitsubishi propose à nouveau son modèle emblématique: Colt – ça te dit quelque chose? Ce type de collaboration permet aux marques automobiles d’économiser de l’argent – et cela se traduit par des prix plus compétitifs pour la clientèle. Tu as peut-être déjà entendu parler de la Mitsubishi Colt? Elle existe en version petite voiture, cabriolet ou même modèle sportif pour les rallyes. Pendant quelques années, la Mitsubishi Colt avait disparu, mais la voilà de retour!
Pour ce véhicule cinq places, au lieu de la puissance turbo, la Colt mise désormais sur une motorisation hybride, associant un moteur électrique à un moteur essence. Aucune concession en termes d’équipement – de la climatisation automatique aux phares LED en passant par les assistants de conduite, tout est disponible dans chaque version.
Mitsubishi Colt 1.6 hybride, fiche technique:
- prix dès CHF 27.199.-
- puissance: moteur hybride essence de 105 kW/145 ch
- volume du coffre: 301 l
- consommation: 4,2 l/100 km essence
- émissions de CO2 de 94 g/km
- classe d’efficacité énergétique: B
- émissions totales (à 200.000 km): environ 41,1 t
- coût/an (pour 15.000 km): environ CHF 8.190.–
Kia Ceed SW 1.6 T-GDi 6 DCT PHEV Power
La marque coréenne Kia revoit – encore une fois – l’idée d’hybride avec le break compact Ceed SW. En tant qu’hybride plug-in, le Kia Ceed SW se place comme le concurrent de la VW Golf. Il consomme 1,3 litre au 100 km avec une batterie pleine. Le Kia Ceed parcourt jusqu’à 50 kilomètres sans consommer de carburant selon la WLTP. Les économes rechargent dès que possible et font le plein d’essence uniquement sur les longs trajets.
Avec l’ hybride rechargeable Kia Ceed SW, on roule agréablement au quotidien en mode électrique. On économise de l’essence et du temps de recharge sur les longs trajets: on n’a pas besoin de s’attarder aux bornes de recharges. L’interaction entre le moteur électrique et le moteur à essence avec une puissance de 141 ch fonctionne de manière ludique et à peine perceptible.
La Ceed SW offre un bel espace de chargement pour les loisirs, les bagages de vacances et les visites dans les magasins de bricolage ou de meubles. Même avec une batterie, on profite d’un volume de chargement de 437 à 1.506 litres.
Les points clés du break compact Kia Ceed SW:
- prix dès CHF 39.500.-
- énergie/puissance: hybride essence plug-in, 104 kW/141 ch
- volume du coffre: 437–1.506 l
- consommation: 1,3 l/100 km + 11,6 kWh/100k km (équivalent à 2,6 l/100 km d’essence)
- émissions de CO₂: 153 g/km
- classe d’efficacité énergétique: A
- émissions totales (à 200.000 km): non communiquées
- coût/an (pour 15.000 km): non communiqué
Skoda Octavia Combi 2.0 TDI Ambition
La Skoda Octavia est l’une des voitures économiques favorites de notre liste. Grâce à sa polyvalence et à son solide rapport qualité-prix, ce break convainc les automobilistes suisses depuis plusieurs années. Son grand espace de chargement de 640 à 1.700 litres est apprécié non seulement par les familles, mais aussi par les entreprises et commerces qui l’utilisent comme véhicule utilitaire.
En plus de son espace généreux, la Skoda Octavia est économique si on roule beaucoup grâce à une version diesel. L’Octavia parcourt plus de mille kilomètres avec un plein et des émissions de CO₂ relativement faibles (131 g/km). Compte 4,7 l de diesel aux 100 kilomètres, tout en restant relativement propre grâce au traitement des gaz d’échappement. Si tu roules beaucoup, l’Octavia diesel te permettra de faire des économies – même avec la version révisée qui devrait arriver dans le courant de l’année 2024.
Les points clés du break Skoda Octavia Combi:
- prix dès CHF 38.000.-
- énergie/puissance: Diesel, 85 kW/115 ch
- volume du coffre: 640 – 1.700 l
- consommation: 4,7 l/100 km (équivalent à 5,4 l/100 km d’essence)
- émissions de CO₂: 131 g/km
- classe d’efficacité énergétique: A
- émissions totales (à 200.000 km): env. 49,0 t CO₂
- coût/an (pour 15.000 km): environ 9.607 CHF
Fiat 500 Hybrid
La petite Fiat 500 est la voiture favorite en Suisse, que ce soit du côté romand ou Suisse allemand. 17 ans après son lancement, la Fiat 500 continue de nous faire rêver. Elle n’a rien perdu de son charme, que ce soit en termes de design ou de moteur. Le design, qui rappelle le modèle original Cinquecento, reste inimitable. Cette jolie petite voiture trois-portes est beaucoup plus économe en carburant que les modèles précédents.
Depuis quelques années, Fiat propose exclusivement des Fiat 500 avec une motorisation hybride ou électrique. Un petit moteur électrique, en plus du moteur essence, équipe le la Fiat 500 hybride. Il récupère de l’énergie au freinage et assiste le moteur essence au démarrage aux feux grâce à l’énergie qu’il a récupérée. La motorisation hybride réduit la consommation d’essence et te permet de te déplacer plus rapidement en ville.
La Fiat 500 hybride existe également une version cabriolet avec un toit ouvrant décontracté, parfait pour l’été en ville – et elle même moins chère que le modèle électrique 500e.
Fiat 500 Hybrid, fiche technique:
- petite voiture,
prix dès CHF 22.990.- - puissance: moteur hybride essence de 51 kW/70 ch
- volume du coffre: 185 l
- consommation: 6,0 l/100 km essence
- émissions de CO₂ de 167 g/km
- classe d’efficacité énergétique: C
- émissions totales (à 200.000 km): environ 42,8 t
- coût/an (pour 15.000 km): environ CHF 8.124.–
Mazda MX-5 Skyactiv-G 184 Ambition
Tu rêves d’une voiture sportive mais économique? C’est incompatible! La Mazda MX-5 fait exception. Ce cabriolet de la marque japonaise Mazda se conduit comme une voiture de sport. Avec jusqu’à 184 ch pour un poids à vide d’environ une tonne seulement, la Mazda MX-5 dans sa version haut de gamme offre un rapport poids/puissance surprenant de 5,98 kg/ch.
La MX-5 offre une répartition parfaite du poids (50/50), la propulsion arrière et une boîte manuelle à six vitesses. Chaque virage fait naître un sourire sur le visage de la personne qui conduit. Si tu oublies de regarder le compteur, ne crains pas les amendes: ce roadster offre un plaisir de conduite puriste dans les limitations. Tu n’auras pas non plus de mauvaise surprise au moment de faire le plein. Même en adoptant un style de conduite nerveux dans des cols, la Mazda MX-5 ne dépasse guère la consommation d’usine de 6,9 litres de carburant.
Les points clés de la voiture de sport Mazda MX-5 Skyactiv-G:
- prix dès CHF 35.600.-
- énergie/puissance: essence 97 kW/132 ch
- volume du coffre: 130 l
- consommation: 6,3 l/100 km
- émissions de CO₂: 142 g/km
- classe d’efficacité énergétique: D
- émissions totales (à 200.000 km): env. 48,7 t CO₂
- coût/an (pour 15.000 km): environ CHF 9.805.–
Renault Arkana 1.6 E-Tech 145
Un SUV économique, est-ce possible? Économiser du carburant n’est pas la première idée qui vient à l’esprit quand on parle de SUV. Pourtant, dans cette catégorie aussi, il existe des voitures économiques grâce à la technologie hybride. Le design du SUV hybride Renault Arkana convainc avec sa ligne de toit plongeante. Cet élégant SUV coupé offre même suffisamment d’espace dans l’habitacle, y-compris à l’arrière pour des adultes.
Étrange mais vrai, la technologie issue de la Formule 1 fait de l’Arkana une voiture économe. Son système de propulsion hybride s’inspire de celui de la Renault F1. Deux moteurs électriques, un moteur à essence et pas d’embrayage. Ce SUV hybride évite les trous de turbo et les baisses de régime grâce au démarrage à l’électricité. Le système complexe choisit de lui-même le mode de propulsion idéal. L’Arkana se déplace en ville à environ 80% en mode purement électrique. Tu veux te déplacer dans un SUV coupé élégant sans avoir à faire constamment le plein? Le Renault Arkana est pour toi.
Les points clés du SUV hybride Renault Arkana:
- prix dès CHF 33.890.-
- énergie/puissance: essence/hybride, 106 kW/145 ch
- volume du coffre: 480-1.263 l
- consommation: 4,8 l/100 km
- émissions de CO₂: 109 g/km
- classe d’efficacité énergétique: B
- émissions totales (à 200.000 km): env. 47,6 t CO₂
- coût/an (pour 15.000 km): environ CHF 9.919.–
Lexus ES 300h
Avec la Lexus 300h, on s’offre un peu de « style de conduite à l’américaine » – mais avec une consommation tout à fait adaptée à l’Europe. La Lexus ES combine le style et le confort d’une berline d’affaire, une catégorie de véhicule particulièrement appréciée aux États-Unis, avec l’économie d’un moteur hybride Lexus.
Cette grande voiture cinq places est un choix idéal pour les économes, tout comme pour qui apprécie un équipement de luxe. La Lexus ES offre beaucoup d’espace et une finition intérieure de haute qualité. On y ajoute de nombreux détails rappelant l’artisanat traditionnel japonais. Même en économisant du carburant, les performances de conduite restent remarquables – comme on s’y attend avec une Lexus qui est la marque sœur luxueuse de Toyota. Si tu veux économiser du carburant avec classe et style, la ES est pour toi.
Les points clés de la Lexus ES 300h:
- prix dès CHF 59.900.-
- énergie/puissance: moteur hybride essence de 160 kW/218 ch
- volume du coffre: 530 l
- consommation: 5,3 l/100 km essence
- émissions de CO₂: 121 g/km
- classe d’efficacité énergétique: C
- émissions totales (à 200.000 km): non communiquées
- coût/an (pour 15.000 km): non communiqué
Honda Civic 2.0 i-MMD
Te souviens-tu de la Honda Civic à hayon? Elle est aujourd’hui une berline de catégorie supérieure. Elle offre de l’espace pour les bagages qui lui enlève malheureusement le détail typique des sièges de la Civic: les sièges arrière ne se replient plus comme des sièges de cinéma.
Pour cette voiture cinq places, le moteur électrique assure la propulsion, tandis que le moteur essence – fonctionnant de manière économique à bas régime – fournit l’électricité et se met en action uniquement si l’on conduit de manière très sportive. Dans cette hybride, c’est donc le moteur essence qui vient en renfort au moteur électrique et non l’inverse. Grâce à une suspension parfaitement équilibrée, tu te déplaces rapidement, tandis que la motorisation innovante permet souvent de surpasser les spécifications de consommation mentionnées par Honda.
Honda Civic 2.0 i-MMD, fiche technique:
- prix dès 39.’990.-
- puissance: moteur hybride essence de 135 kW/184 ch
- volume du coffre: 410–1.220 l
- consommation: 4,8 l/100 km essence
- émissions de CO2 de 108 g/km
- classe d’efficacité énergétique: B
- émissions totales (à 200.000 km): environ 48,6 t
- coût/an (pour 15.000 km): environ CHF 10.561.–