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Les 10 meilleures voitures pour les jeunes conducteurs et conductrices en 2023

20. décembre 2022

Temps de lecture: minutes

Les 10 meilleures voitures pour les jeunes conducteurs et conductrices en 2023

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Isaline Muelhauser

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Quel modèle choisir comme première voiture pour un jeune conducteur ou une jeune conductrice? Les exigences de chacun·e diffèrent. Toutefois, l’expérience montre que les modèles compacts conviennent particulièrement bien comme première voiture – notamment en raison du prix d’achat et des coûts d’entretien raisonnables.

Audi A1 30 TFSI

Les voitures de la marque haut de gamme allemande Audi ont la cote auprès de la clientèle suisse. L’Audi A1, en particulier, est très appréciée pour entrer dans l’univers Audi. À l’extérieur, l’Audi A1 affiche un style cool avec signature lumineuse LED et, en option, peinture bicolore et jantes blanches au look rétro. À l’intérieur, vous retrouvez la haute qualité habituelle de chez Audi, avec en option, des instruments numériques et système multimédia étendu. L’Audi A1 a toujours cinq portes, elle est idéale pour les sorties en groupe, avec des collègues ou des ami·es.

Le moteur à essence trois cylindres, disponible en 95 ou 110 ch avec transmission avant par boîte manuelle ou boîte automatique à double embrayage, s’harmonise parfaitement avec l’allure cool de la voiture. L’A1 est également disponible avec deux moteurs quatre cylindres de 150 ou 206 ch. En plus des performances de l’Audi A1, le prix varie considérablement selon les options choisies. Il est possible que les parents doivent contribuer à l’achat de la première voiture de rêve de leur enfant. 

Les points clés de l’Audi A1 30 TFSI:

  • prix à partir de CHF 28’400
  • énergie/puissance: essence, 81 kW/110 ch
  • volume du coffre: 335 -1090 l
  • consommation: 6,5 l/100 km
  • émissions de CO2: 147 g/km
  • classe énergétique B
  • émissions totales (pour 200’000 km): env. 53,5 t CO2
  • coût annuel (pour 15’000 km): environ 9’123 CHF

Fiat 500 Mildhybrid

Aucune autre voiture incarne la dolce vita comme la Cinquecento de Fiat. Rien que le nom ‘Cinquecento’ donne envie de boire un espresso italien. On a plus besoin de présenter la Cinquecento de Fiat tant elle est culte. Depuis 2007, cette voiture italienne se faufile dans nos centres-villes sur ses quatre petites roues et se vend à merveille. 

Avec ses formes arrondies, ses grands yeux tout ronds et, sur demande, son toit pliant façon cabriolet, la Cinquecento est particulièrement appréciée par le public féminin. Avec seulement 3,55 mètres de long, elle est extrêmement maniable et se glisse dans les plus petites places de parc. La Cinquecento est souvent la première voiture des jeunes conductrices suisses.

Pour que la voiture culte de Turin puisse exister encore quelques années aux côtés de la 500e, la version électrique de la 500, Fiat a doté cette petite voiture citadine d’une technique hybride légèreUn petit moteur électrique assiste les trois cylindres pétaradant. Ce petit moteur récupère de l’énergie au freinage pour réduire la consommation de carburant.

Les points clés de la Fiat 500 Mildhybrid:

  • prix à partir de CHF 17’690
  • énergie/puissance: essence Mildhybrid, 51 kW/70 ch
  • volume du coffre: 185 l
  • consommation: 6,0 l/100 km
  • émissions de CO2: 134 g/km
  • classe énergétique A
  • émissions totales (pour 200’000 km): env. 47,3 t CO2
  • coût annuel (pour 15’000 km): environ 7’367 CHF

Ford Puma Mildhybrid

En tant que coupé sport, la Ford Puma était la voiture de rêve de nombreux jeunes conducteurs et conductrices lors de son lancement en 1997. Depuis l’année dernière, le petit lion des montagnes est réédité sur nos routes, mais de manière moderne, sous la forme d’un crossover surélevé. Avec sa ligne de toit plongeante et ses voies élargies, la Ford Puma a toujours l’air aussi cool. La position d’assise légèrement surélevée offre une excellente vision panoramique – idéale pour les novices dans le trafic urbain.

La Ford Puma se conduit comme le promet son look cool: bon équilibre, direction précise, châssis équilibré. Même avec des performances remarquables de 125 ou 155 ch, le trois cylindres se fait discret à la pompe grâce à la motorisation hybride légère. Un moteur électrique dans la chaîne cinématique assiste le moteur à essence au démarrage et récupère l’énergie perdue lors du freinage pour alimenter une batterie lithium-ion. 

Les points clés du Ford Puma Mildhybrid:

  • prix à partir de CHF 24’100
  • énergie/puissance: essence Mildhybrid, 92 kW/125 ch
  • volume du coffre: 456-1216 l
  • consommation: 6,0 l/100 km
  • émissions de CO2: 139 g/km
  • classe énergétique A
  • émissions totales (à 200’000 km): n.d.
  • coût annuel (pour 15’000 km): n.d.

Hyundai i20 N 1.6 T-GDI

Il est clair qu’aujourd’hui encore, de nombreux jeunes conducteurs et conductrices en Suisse rêvent de voitures de sport à la Ferrari et à la Lamborghini. Trop souvent, ces rêves sont irréalisables. Parmi les «hot hatches», les modèles sportifs à hayon arrière, vous trouvez des alternatives intéressantes avec beaucoup de feeling pour un petit budget. Par exemple, la nouvelle i20 N de Hyundai est idéale: pour moins de 30’000 francs, elle offre des sensations de conduite proches de celles d’une voiture de rallye – avec une suspension ferme et un véritable ‘tigre’ sous le capot. 

Le moteur 1,6 litre turbo essence délivre 204 ch et jusqu’à 304 Nm de couple aux roues avant et propulse la i20 N à 100 km/h en 6,2 secondes, dans le bruit rugissant du système d’échappement sport. Une vraie GTI à la mode coréenne, au look accrocheur avec des accents rouges, une peinture bicolore et un spoiler arrière. Avec ses 4,08 mètres, la Hyundai i20 N se faufile avec agilité dans la circulation urbaine.

Les points clés du Hyundai i20 N 1.6 T-GDI:

  • prix à partir de CHF 29’950
  • énergie/puissance: essence, 150 kW/204 ch
  • volume du coffre: 352 -1165 l
  • consommation: 7,0 l/100 km
  • émissions de CO2: 158 g/km
  • classe énergétique C
  • émissions totales (pour 200’000 km): env. 55,7 t CO2
  • coût annuel (pour 15’000 km): environ 9’525 CHF

Mini Cooper SE Electric

Petite et économique: grâce à ces talents, la Mini originelle est devenue dans les années 1950 la citadine par excellence. Après son rachat par BMW il y a 20 ans, les dérivés de la Mini deviennent de plus en plus grands. En version purement électrique Cooper SE, la Mini revient à ses racines. Ses 3,85 mètres de long en font une citadine idéale et son moteur électrique de 184 ch rugit, pardon, ronronne sous son capot court. 

Grâce à sa batterie de 32,6 kWh installée sous le plancher, la Mini Electric peut parcourir jusqu’à 235 kilomètres à travers villes et agglomérations à la manière karting et fait également bonne figure auprès des jeunes conducteurs et jeunes conductrices ne serait-ce que par ses carrosseries aux couleurs joyeuses et tableau de bord numérique branché. La Mini Cooper SE est la voiture la plus chère de notre sélection des dix meilleures voitures pour les jeunes.

Les points clés de la Mini Cooper SE Electric:

  • prix à partir de CHF 37’900
  • énergie/puissance: électrique, 135 kW/184 ch
  • volume du coffre: 211 – 941 l
  • consommation: 15,8 kWh/100 km
  • émissions de CO2: 0 g/km
  • classe énergétique A
  • émissions totales (pour 200’000 km): env. 24,9 t CO2
  • coût annuel (pour 15’000 km): environ 9’810 CHF

Peugeot 208 BlueHDI

La petite Peugeot 208 a été élue voiture européenne de l’année 2020. Nous comprenons tout à fait ce choix. Avec son look percutant, elle est non seulement un véritable régal en matière de design, elle offre aussi un large éventail de motorisation ce qui en fait une voiture absolument polyvalente parmi les petites cylindrées. Du moteur essence d’entrée de gamme de 75 ch avec boîte manuelle (à partir de 18’500 francs) pour la conduite urbaine, au modèle haut de gamme entièrement électrique ë-208 de 136 ch, l’éventail de motorisations disponibles est énorme. 

Les jeunes conducteurs et conductrices suisses font aussi parfois de très longs trajets. Dans ce cas, nous recommandons de regarder de près le turbodiesel de la 208. Non seulement ses 100 ch sont suffisants pour se déplacer rapidement, mais en plus ils consomment seulement 4,4 litres aux 100 kilomètres. La 208 n’est pas seulement économique, elle est aussi ultramoderne: l’i-tableau de bord de Peugeot, avec un petit volant et des instruments numériques placés au-dessus, devrait même raccourcir le temps de réaction dans les situations de circulation critiques grâce à une meilleure vue d’ensemble – un vrai plus, et pas seulement pour les novices. 

Les points clés de la Peugeot 208 BlueHDI:

  • prix à partir de CHF 22’950
  • énergie/puissance: diesel, 75 kW/100 ch
  • volume du coffre: 265 – 1106 l
  • consommation: 4,4 l/100 km
  • émissions de CO2: 117 g/km
  • classe énergétique A
  • émissions totales (à 200’000 km): n.d.
  • coût annuel (pour 15’000 km): n.d

Renault Twingo E-Tech Electric

La mobilité électrique? Beaucoup trop chère – surtout pour les jeunes conducteurs et conductrices qui recherchent leur première voiture. La Renault Twingo en version électrique E-Tech prouve le contraire. Avec un prix à partir de 23’100 francs, la Twingo fait partie des voitures électriques les moins chères de Suisse. Cette voiture est une véritable mini-urbaine: une longueur de seulement 3,61 mètres et un rayon de braquage sensationnel de 8,60 mètres lui permettent de trouver des espaces de parking qu’il faudrait chercher encore longtemps avec la plupart des autres voitures. 

Malgré ses seulement 82 ch, la Twingo Electric est très pétillante. Le moteur électrique sur l’essieu arrière fait de cette petite voiture de 1’200 kilos une citadine électrisante pouvant parcourir environ 200 kilomètres et atteindre une vitesse de pointe de 135 km/h sur autoroute. L’empattement long permet suffisamment de place pour quatre adultes et de nombreux bagages. À l’intérieur, la Twingo est branchée avec un écran 7 pouces et une connexion smartphone très facile.

Les points clés de la Renault Twingo E-Tech Electric:

  • prix à partir de CHF 23’100
  • énergie/puissance: électrique, 60 kW/82 ch
  • volume du coffre: 188 – 980 l
  • consommation: 16,0 kWh/100 km
  • émissions de CO2: 0 g/km
  • classe énergétique A
  • émissions totales (pour 200’000 km): env. 19,5 t CO2
  • coût annuel (pour 15’000 km): environ 7’016 CHF

Suzuki Ignis Hybrid 4x4

La Suzuki Ignis peut se considérer à juste titre  comme le plus petit SUV du monde. Sur une longueur de seulement 3,70 mètres, la Suzuki Ignis présente un look cool et de nombreux talents pour rouler au quotidien. Même avec ses dimensions ultra-compactes, quatre adultes peuvent y prendre place confortablement grâce à des sièges arrière coulissant individuellement sur 17 centimètres. Le tableau de bord avec un écran tactile à une hauteur facilement accessible et visible est sobre et offre aux jeunes conducteurs et conductrices une bonne vue d’ensemble.

Particulièrement important pour avoir du succès sous nos latitudes: le mini-SUV de Suzuki est disponible en version 4×4! Un moteur à essence de 1,2 litre et 83 ch, soutenu par un moteur électrique hybride léger, assure une progression rapide, ce qui permet de garder une consommation économique. Si vous préférez vous passer de 4×4, commandez simplement l’Ignis en traction avant avec boîte de vitesses automatique. À environ 21’500 francs, cette voiture japonaise de moins de 1’000 kilos est surtout l’un des 4×4 l’une des moins chers de Suisse! 

Les points clés de la Suzuki Ignis Hybrid 4×4:

  • prix à partir de CHF 21’490
  • énergie/puissance: essence Mildhybrid, 61 kW/83 ch
  • volume du coffre: 260 – 514 l
  • consommation: 5,4 l/100 km
  • émissions de CO2: 121 g/km
  • classe énergétique A
  • émissions totales (à 200’000 km): n.d.
  • coût annuel (pour 15’000 km): n.d.

Toyota GR Yaris

Bien sûr, la plupart des parents conseillent à leurs enfants de choisir la Toyota Yaris normale: la petite voiture est économique, chic et ne coûte pas cher, à partir de 18’000 francs. La Yaris est parfaite comme première voiture pour les jeunes conducteurs et conductrices. Mais dès le moment où les enfants auront découvert la GR Yaris de Toyota, plus question d’écouter les recommandations de papa et maman!

Toyota GR Yaris de trois portes a été conçue par le département de course automobile de Toyota, Gazoo Racing, en mode offensif: le trois cylindres turbo essence fournit jusqu’à 261 ch et 360 Nm de couple, répartis sur les quatre roues par une boîte manuelle à six vitesses. 

En 5,5 secondes, la petite 4×4 atteint 100 km/h, puis 230 km/h! Gazoo Racing a même remporté le championnat du monde des rallyes avec ce bolide. En plus d’avoir une certaine expérience pour conduire ce petit bolide, il faut un sérieux budget! La GR Yaris est la voiture la plus amusante et aussi l’une des deux plus chères de notre sélection. 

Les points clés de la Toyota GR Yaris:

  • prix à partir de CHF 37’900
  • énergie/puissance: essence, 192 kW/261 ch
  • volume du coffre: 174 l
  • consommation: 8,2 l/100 km
  • émissions de CO2: 186 g/km
  • classe énergétique E
  • émissions totales (à 200’000 km): n.d.
  • coût annuel (pour 15’000 km): n.d.

VW Polo GTI

Il y a des voitures dans lesquelles on s’assoit et tout va comme sur des roulettes. La VW Polo est l’une de ces voitures. Bien que fraîchement remanié en début d’année, son look n’est pas vraiment à tomber par terre – beau mais sans fioritures. La Polo marque des points avec ses équipements intérieurs: elle dispose désormais de systèmes d’assistance tels que le park assist, le freinage d’urgence ou le freinage anti-multicollision, et, pour la première fois, des fonctions de conduite semi-autonome. Tout cela rend la petite Polo intéressante et la met au niveau de sa grande sœur, la Golf. Ces équipements sont tout simplement parfaits pour des jeunes conducteurs et conductrices. 

En plus des trois modèles essence de 95 à 207 ch (GTI), la Polo est disponible en version gaz naturel TGI. Plus la part de biogaz est élevée lors de la combustion dans le moteur bivalent (bivalent signifie qu’il fonctionne également avec de l’essence normale), plus les émissions de CO2 sont faibles. Dans le cas optimal, la Polo TGI est complètement neutre en CO2! Le gaz naturel est une bonne alternative pour toutes celles et tous ceux qui souhaitent démarrer leur vie d’automobiliste de manière économique et verte, mais pas encore électrique.

Les points clés de la VW Polo GTI:

  • prix à partir de CHF 26’400
  • énergie/puissance: gaz naturel/biogaz, 66 kW/90 ch
  • volume du coffre: 251 – 1125 l
  • consommation: 6,3 l/100 km
  • émissions de CO2: 113 g/km
  • classe énergétique A
  • émissions totales (pour 200’000 km): env. 39,5 t CO2
  • coût annuel (pour 15’000 km): environ 7’534 CHF

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Isaline Muelhauser

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