En Suisse, on adore la traction intégrale. Plus de 53% des véhicules neufs vendus en Suisse sont des 4×4. Dans chaque catégorie, pour chaque motorisation et fourchette de prix, il existe des modèles avec transmission intégrale. Découvre nos 4×4 favoris.
BMW Série 5 (i5 M60)
La nouvelle BMW Série 5 est disponible avec une motorisation essence, diesel, hybride rechargeable ou électrique. Tu peux opter pour une version berline ou break. BMW sait régler le châssis parfaitement grâce à l’expérience acquise avec la série M à moteur thermique.
Même si tu es absolument convaincu-e par la motorisation thermique, tu vas adorer la Série 5 électrique. Avec un moteur électrique, il est simplissime d’installer la traction intégrale. Aucun 4×4 avec un moteur thermique ne peut offrir autant de plaisir de conduite qu’un 4×4 électrique. D’autres modèles électriques peuvent démarrer rapidement, mais aucun ne sera aussi souple et raffiné que la BMW Série 5.
En matière de connectivité, de qualité intérieure et de confort, la BMW Série 5 est remarquable. Les systèmes d’aides à la conduite sont innovants, par exemple, en option, le Highway Assistant (assistant pour l’autoroute) auquel tu signales, d’un regard, de changer de voie et dépasser.
BMW Série 5 (i5 M60), fiche technique:
- prix dès CHF 124.400
- énergie/puissance: électrique 442 kW/601 ch
- volume du coffre: 490 l
- consommation: 18,2 kWh/100 km (équivalent à 2,0 l/100 km d’essence)
- émissions de CO2 : 0 g/km
- classe d’efficacité énergétique: A-B
- émissions totales (à 200.000 km): non communiquées
- coût/an (pour 15.000 km): non communiquées
Dacia Duster TC3 130 4x4
Nouveau logo, nouvelle image de marque et nouvelle clientèle: face à l’inflation, Dacia est la marque à suivre. La filiale roumaine de Renault, Dacia intéresse aujourd’hui même une clientèle fortunée qui apprécie son design robuste et sa technologie mise à jour.
Tu peux équiper la nouvelle génération du SUV compact Duster d’une transmission intégrale combinée à une motorisation hybride légère (un peu moins chère) ou hybride. Un moteur électrique supplémentaire récupère de l’énergie lors du freinage et la restitue lors de l’accélération. En matière de connectivité et de systèmes d’aide à la conduite, Dacia offre aujourd’hui un vaste choix d’options.
Quand on achète une Dacia, on profite souvent de son prix raisonnable pour s’offrir des options supplémentaires. C’est exactement ce que tu peux faire avec le nouveau Duster.
Dacia Duster TC3 130 4×4, fiche technique:
- prix dès CHF 26.790
- énergie/puissance: essence-Mildhybrid 96 kW/130 ch
- volume du coffre: 456 l
- consommation: 5,9 l/100 km
- émissions de CO₂: 133 g/km
- classe d’efficacité énergétique: non communiquée
- émissions totales (à 200.000 km): non communiquée
- coût/an (pour 15.000 km): non communiquée
Genesis GV60 Sport AWD Dual Motor
Hyundai a lancé, en Europe, sa marque de luxe Genesis avec des motorisations essence et/ou diesel. Aujourd’hui, les variantes avec une motorisation 100 % électriques se succèdent sans relâche. On apprécie le 4×4 électrique Genesis GV60 de 4,52 mètres de long, au style de SUV. C’est une excellente alternative dans la gamme des voitures électriques de luxe.
La batterie de 77,4 kWh offre une autonomie jusqu’à 470 kilomètres. Avec une tension élevée de 800 volts et une puissance de charge de 350 kW, la GV60 charge sa batterie de 10 à 80 % en 18 minutes.
Le Genesis GV60 Sport, avec une puissance de 234 kW/318 ch, atteint 100 km/h en 5,5 secondes. Si tu souhaites une transmission intégrale et encore plus de puissance, opte pour la Sport Plus avec 360 kW/490 ch. Le GV60 a une suspension équilibrée et dynamique. Il est techniquement proche de la Hyundai Ioniq 5. En option, tu peux compléter l’équipement, par exemple, par des caméras qui remplacent les rétroviseurs extérieurs habituels.
Les points clés du 4×4 électrique Genesis GV60 Sport AWD Dual Motor:
- prix dès CHF CHF 70’000
- énergie/puissance: électrique, 234 kW/318 ch
- volume du coffre: 432 – 1.550 l
- consommation: 18,8 kWh/100 km (équivalent à 2,1 l/100 km d’essence)
- émissions de CO₂: 0 g/km
- classe d’efficacité énergétique: A
- émissions totales (à 200’000 km): env. 34,1 t CO2
- coût/an (pour 15’000 km): CHF 8.291.-
Le SUV compact Kia Sportage 4x41.6 CRDi MHEV
Kia développe considérablement sa technologie électrifiée. Le SUV compact 4×4, le Sportage, existe en versions hybride et hybride rechargeable. Le Sportage est un tout-terrain polyvalent de 4,52 mètres de long, techniquement assez proche du populaire Tucson de Hyundai. Le moteur turbo essence avec hybridation légère et boîte de vitesses manuelle est performant et économique. Kia a abandonné le diesel dans le Sportage.
L’intérieur du 4×4 Kia Sportage s’inspire de la Kia EV6. On retrouve le même sélecteur de boîte automatique. Deux écrans de 12,3 pouces offrent une énorme surface d’affichage. Un détail astucieux équipe la Kia Sportage 4×4 (comme d’autres Kia et Hyundai): le cockpit affiche une image de la caméra du côté correspondant au clignotant allumé (ou si l’avertisseur d’angle mort est activé). On y voit les scooters et autres véhicules dans l’angle mort.
Kia Sportage 1.6 T-GDi MHEV 4×4, fiche technique:
- prix dès CHF 38.950.-
- énergie/puissance: hybride léger essence / électrique, 110 kW/150 ch
- volume du coffre: 562 – 1.710 l
- consommation: 7,3 l/100 km
- émissions de CO₂: 166 g/km
- classe d’efficacité énergétique: E
- émissions totales (à 200.000 km): ca. 62,9 t CO2
- coût/an (pour 15.000 km): ca. CHF 10.826.-
Le SUV électrique 4x4 Mercedes EQB 300 4Matic
Le SUV électrique 4×4 Mercedes EQB allie des éléments de design typiques de Mercedes-EQ avec élégance et caractère. Il tend à ressembler à la Mercedes Classe B en version SUV. Les SUV compacts EQA (électrique) et GLA (à combustion) se rapprochent de la Mercedes Classe A avec la hauteur typique des SUV en plus. Dans la gamme des voitures électriques, l’EQB remplace peu à peu les monospaces familiaux classiques. Sur une longueur de 4,68 mètres, l’EQB accueillent trois rangées de sièges et donc jusqu’à sept personnes ou de nombreux bagages.
L’astucieux système de commande de Mercedes, nommé MBUX, avec la commande vocale « Hey, Mercedes ! », ne cesse d’étonner. La batterie de 66,5 kWh offre une autonomie de 423 kilomètres, selon la norme WLTP. Avec une puissance de charge allant jusqu’à 100 kW, l’EQB passe de 10 à 80 % de charge de la batterie en 30 minutes environ. Nous recommandons l’EQB 300 4Matic car l’EQB 350 4Matic avec 215 kW/292 ch coûte 2.000 CHF de plus pour une autonomie identique (423 kilomètres).
Les points clés du SUV électrique 4×4 Mercedes EQB:
- prix dès CHF 61.427.-
- énergie/puissance: électrique 168 kW/228 ch
- volume du coffre: 495 – 1.710 l
- consommation: 19,2 kWh/100 km (équivalent à 2,2 l/100 km d’essence)
- émissions de CO₂: 0 g/km
- classe d’efficacité énergétique: A
- émissions totales (à 200.000 km): non communiquées
- coût/an (pour 15.000 km): non communiquées
DS 7 E-Tense 360 4x4
Stellantis DS innove avec un grand SUV qui associe enfin élégance à la française, 4×4 et puissance. Avec 360 chevaux grâce à un essieu arrière à propulsion électrique, le DS 7 E-Tense franchit tous les obstacles et est le DS le plus puissant jamais construit.
Même puissant, le SUV DS ne renonce pas au confort: il est spacieux avec un intérieur élégant et des détails stylés. En mode électrique, il parcourt jusqu’à 62 kilomètres sur une charge de batterie et est particulièrement confortable. Son moteur hybride lui permet d’être économe sur l’autoroute, ce qui est rarement le cas avec un véhicule à transmission intégrale.
DS 7 E-Tense 360 4×4, fiche technique::
- prix dès CHF 71.400
- énergie/puissance: essence-Plug-in-Hybrid 265 kW/360 ch
- volume du coffre: 555 – 1.750 l
- consommation: 1,7 l + 17,8 kWh/100 km (équivalent à 4,1 l/100 km d’essence)
- émissions de CO₂: 39 g/km
- classe d’efficacité énergétique: C
- émissions totales (à 200.000 km): non communiquées
- coût/an (pour 15.000 km): non communiqué
Skoda Enyaq 4x4 électrique (iV 85x)
Comme la Skoda Citigo, la Skoda Enyaq 4×4 a été conçue dès le départ comme une voiture électrique. Avec son design extérieur robuste et la position de conduite légèrement surélevée, l’Enyaq ressemble à un SUV 5 places au premier coup d’œil. Pour tant, il s’agit plutôt d’un 4×4 break de classe moyenne.
L’Enyaq mesure 4,65 mètres de long, ressemble à l’Octavia en version break au niveau du confort de l’habitacle. Les similitudes s’arrêtent là, car la propulsion électrique offre bien plus d’espace intérieur, une excellente maniabilité et un remarquable confort de conduite.
On apprécie la conception de très haute qualité de l’info-divertissement du groupe Volkswagen, qui demande toutefois un petit temps d’apprentissage. La Skoda Enyaq 4×4, ou Skoda Enyaq iV80x, est disponible uniquement avec la grande batterie (77 kWh) et la plus grande puissance. La Skoda Enyaq en version 4×4 offre jusqu’à 460 kilomètres d’autonomie, un peu moins que le modèle avec propulsion arrière, mais amplement suffisant pour des trajets quotidiens.
Les points clés de la Skoda Enyaq 4×4 électrique:
- prix dès CHF 63’450
- énergie/puissance: électrique, 210 kW/286 ch
- volume du coffre: 585 – 1.710 l
- consommation: 16,1 kWh/100 km (équivalent à 1,9 l/100 km d’essence)
- émissions de CO₂: 0 g/km
- classe d’efficacité énergétique: A
- émissions totales (à 200.000 km): non communiquées
- coût/an (pour 15.000 km): non communiquées
Suzuki S-Cross 1.5 Full-Hybrid Allgrip
La Suzuki SX4 a disparu silencieusement pour laisser la place à la nouvelle génération: le Suzuki S-Cross. Plus anguleuse, plus imposante, la S-Cross est maintenant un vrai SUV 4×4 plutôt qu’un crossover.
Le Suzuki S-Cross 4×4 fait penser à la Suzuki Vitara tout en ayant un prix inférieur. Le S-Cross n’offre pas d’écrans tactiles XL et moins de détails de style.Avec ses 4,30 mètres de long, son grand espace disponible et ses solutions pratiques, le Suzuki S-Cross 4×4 conviendra aux familles. Les nombreux boutons du tableau de bord peuvent sembler passés de mode, mais restent extrêmement pratiques au quotidien.
Le S-Cross 4×4 est disponible au choix en version hybride léger avec boîte manuelle ou full hybrid avec boîte automatique. En raison de la faible consommation et de la boîte de vitesses automatisée, nous recommandons le modèle hybride intégral. Le prix de base, élevé au premier abord, est relativisé par un équipement très complet.
Les points clés du Suzuki S-Cross 4×4:
- prix dès CHF 34.490
- énergie/puissance: essence/hybride intégral, 85 kW/116 ch
- volume du coffre: 430 – 1.230 l
- consommation: 5,8 l/100 km
- émissions de CO₂: 131 g/km
- classe d’efficacité énergétique: B
- émissions totales (à 200.000 km): non communiquées
- coût/an (pour 15.000 km): non communiqué
SUV urbain 4x4 et hybride, le Toyota Yaris Cross 1.5 Hybrid AWD-i
Les petits SUV, aussi appelé SUV urbain compact, sont rarement équipés de quatre roues motrices, à l’exception de la Toyota Yaris. La version SUV, la Toyota Yaris Cross, combine quatre roues motrices, technologie hybride intégrale et boîte automatique à variation continue. En répondant à quatre critères actuellement très recherchés – 4×4, hybride, automatique et SUV urbain – elle connaît un franc succès.
La Toyota Yaris Cross est disponible en version essence ou hybride à traction avant ou hybride 4×4. Elle se distingue par des détails inhabituels dans cette catégorie de prix, par exemple un affichage tête haute grand et coloré. Avec une longueur de 4,17 mètres de long, l’espace de chargement peut être limité, par exemple en cas de famille nombreuse ou de nombreux bagages. Nous la recommandons pour deux personnes ou comme voiture d’appoint pour une famille.
Les points clés de la Toyota Yaris Cross:
- prix dès CHF 32.900
- énergie/puissance: essence/hybride intégral, 85 kW/116 ch
- volume du coffre: 320 – 1.097 l
- consommation: 4,7 l/100 km
- émissions de CO₂: 106 g/km
- classe d’efficacité énergétique: B
- émissions totales (à 200.000 km): non communiquées
- coût/an (pour 15.000 km): non communiqué
VW Tiguan 2.0 TDI 4Motion
Depuis des années, le Tiguan est l’un des best-sellers de VW. La troisième génération de ce SUV destiné aux familles est maintenant disponible. Pour la transmission intégrale, tu devras opter pour un turbodiesel. Un turbodiesel peut être utile en Suisse, si tu es souvent en montagne ou que tu parcours de longues distances. Les versions hybrides rechargeables peu gourmandes en carburant (avec même jusqu’à 100 km d’autonomie) sont malheureusement disponibles uniquement en traction avant.
On apprécie l’espace généreux et le grand coffre. Le VW Tiguan offre aussi une large palette de systèmes d’assistance à la conduite sophistiqués, des nouvelles fonctionnalités et des mises à jour qui peuvent être facilement installées via le réseau mobile. Si tu cherches un véhicule robuste en toutes occasions, le Tiguan est le bon choix.
Les points clés du VW 4×4 Tiguan:
- prix dès CHF 58′.00
- énergie/puissance: diesel, 142 kW/193 ch
- volume du coffre: 652 – 1.650 l
- consommation: 6,2 l/100 km (équivalent à 7,2 l/100 km d’essence)
- émissions de CO₂: 163 g/km
- classe d’efficacité énergétique: D
- émissions totales (à 200.000 km): non communiqué
- coût/an (pour 15.000 km): non communiqué