Depuis le 1er septembre 2018, la procédure de test WLTP (Worldwide harmonized light-duty vehicles test procedure) s’applique à toutes les nouvelles voitures importées en Suisse. Découvrez ici pourquoi cette nouvelle procédure de test est utilisée, ses effets et ce qui a changé chez AutoScout24.
Qu’est-ce que la norme WLTP?
WLTP est un acronyme de l’expression anglaise « worldwide harmonized light-duty vehicles test procedure ». Il s’agit d’une procédure de test harmonisée d’homologation des véhicules. Pendant ce test, on simule des cycles de conduite différents pour déterminer la consommation de carburant, les émissions de CO₂ et autres émissions polluantes d’un véhicule.
Pourquoi une procédure de test des émissions est-elle nécessaire ?
La norme WLTP a été introduite pour mesurer avec précision la quantité de polluants produits par une voiture et la quantité de carburant qu’elle consomme. Cette norme permet de contrôler que les véhicules respectent les réglementations. Tous les modèles de véhicules autorisés et immatriculés dans l’UE doivent faire l’objet d’un contrôle des émissions de polluants et de la consommation dans le cadre de la procédure d’autorisation. Dans le souci d’éviter l’achat de laboratoires d’essais coûteux, la Suisse a adopté la réglementation de l’UE telle quelle. Les données du test constituent la base des valeurs de consommation communiquées par les marques automobiles.
Pourquoi a-t-on introduit la norme WLTP?
Entrée en vigueur en 1970 et valide jusqu’en 2018/2019, la procédure NEDC (Nouveau cycle de conduite européen), était la norme jusqu’en 1992. Les dispositions du NEDC offraient aux marques automobiles un certain nombre de failles juridiques, leur permettant d’optimiser au maximum les valeurs d’émission de polluants et de consommation. En quoi était-ce problématique? Les valeurs d’émission étaient atteintes uniquement dans des conditions de laboratoire. L’itinéraire de test standard prédéfini dans le cadre du NEDC ne représentait pas nécessairement le profil de conduite d’un automobiliste moyen. Autrement dit, lors de l’utilisation réelle d’un véhicule, la consommation de carburant et la production d’émissions polluantes s’écartaient parfois significativement des valeurs indiquées. Une consommation d’essence, de diesel ou d’électricité plus élevée que prévu a souvent provoqué la frustration et la colère des propriétaires de voitures.
NEDC vs. WLTP: qu'est-ce qui a changé?
Entrée en vigueur en 2018, la procédure WLTP (procédure d’essai mondiale harmonisée pour les voitures privées et véhicules utilitaires légers) a comme objectif de fournir des valeurs de consommation et d’émission plus proches de la réalité et créer une norme de référence mondiale. Le profil de conduite doit également mieux correspondre à une situation de conduite réelle. La procédure WLTP utilise de nouveaux cycles de test définis à cette fin.
Consultez les principaux changements du test dans le tableau ci-dessous.
NEDC (ancienne procédure) | WLTP (nouvelle procédure) | |
---|---|---|
Durée du test | 20 minutes | 30 minutes |
Distance parcourue | 11 km | 23,25 km |
Pourcentage de temps à l’arrêt | 25 % | 13 % |
Vitesse moyenne | 34 km/h | 46,6 km/h |
Vitesse de pointe | 120 km/h | 131 km/h |
Incidence des équipements spéciaux et de la climatisation | Non prise en compte | Pas de climatisation. Les équipements optionnels qui ont un impact sur le poids, la consommation d’énergie et le comportement aérodynamique sont pris en compte. |
La procédure de test WLTP est plus stricte et plus proche de la réalité que la NEDC. C’est pourquoi ses valeurs de consommation sont plus élevées pour tous les véhicules.
Émissions en conditions réelles de conduite - RDE
Les émissions de gaz d’échappement, plus élevées dans la réalité, agacent. Malheureusement, la norme WLTP n’est pas parfaite et ne peut tenir compte de facteurs individuels tels que le style de conduite personnel, le chargement ou les conditions géographiques comme le dénivelé. La procédure RDE (ou « real driving emissions ») a donc été introduite pour compléter la WLTP. La RDE est utilisée exclusivement pour mesurer les émissions d’oxyde d’azote, de monoxyde de carbone et de particules. Elle ne mesure pas la consommation.
Dans le cas de la RDE, un appareil de mesure portable, appelé PEMS, est fixé à la voiture afin d’effectuer les mesures sur la voie publique plutôt qu’en laboratoire. La voiture roule sur différents revêtements et dans différentes conditions: les valeurs obtenues sont donc plus réalistes mais moins précises qu’un test réalisé en laboratoire. Les appareils utilisés en laboratoire offrent des valeurs plus précises que le PEMS. C’est pourquoi, le RDE sert de complément à la procédure WLTP.
L’influence de la WLTP sur les voitures hybrides et électriques
Pour une voiture hybride, l’utilisation de la norme WLTP semble évidente puisqu’elle est équipée d’un moteur à combustion. Mais pourquoi utiliser une procédure de test des émissions de gaz d’échappement pour une voiture électrique? Bien que les voitures électriques n’émettent pas activement de polluants, la procédure WLTP reste pertinente car elle mesure la consommation en plus des émissions de polluants. Lors de l’achat d’une voiture électrique, l’autonomie potentielle est un critère décisif. Même s’il est difficile de comparer les différentes données relatives à l’autonomie (elle varie fortement selon les conditions et le style de conduite), la WLTP offre une valeur de mesure uniforme qui sert de base de comparaison.
Les voitures hybrides, quant à elles, sont soumises au règlement No 101: il s’agit d’un cas particulier. Si une voiture hybride peut parcourir 25 km en mode purement électrique, la consommation du moteur à combustion est réduite de moitié. Le règlement No 101 complexifie la comparaison entre les différents véhicules hybrides et génère un manque de transparence. Ainsi, si vous souhaitez acheter une voiture hybride, vous devriez prendre ce règlement en compte afin de classer correctement les données.
Comment savoir si une voiture a été testée selon la procédure WLTP?
Pour savoir si une voiture a été testée selon la WLTP, référez-vous aux normes d’émission dites «Euro» qui classifient toutes les voitures. Depuis le 1er septembre 2014, la norme d’émissions Euro 6 s’applique aux véhicules nouvellement immatriculés. Elle limite les émissions de substances nocives. Selon la loi, les valeurs limites, visibles dans le tableau ci-dessous, s’appliquent.
Émissions de CO₂ (mg/km) | Émissions de NOx (mg/kg) | Masse de particules (mg/km) | |||
---|---|---|---|---|---|
Diesel | 500 | 80 | 4,5 | ||
Essence | 1.000 | 60 | 4,5 |
Les normes d’émission 6a, 6c, etc. indiquent comment les émissions ont été mesurées. Par exemple, les voitures encore testées selon la méthode NEDC obtiennent une classification Euro 6b, mais ne satisfont pas à la norme Euro 6c. Les voitures testées selon la norme WLTP répondent aux normes d’émission Euro 6c, Euro 6d et Euro 6d-temp. Si vous cherchez un véhicule avec des valeurs WLTP, vous devez donc vous référez aux normes Euro 6c, 6d et 6d-temp.
Qu'est-ce que cela signifie pour moi?
Vous pouvez choisir quelles normes antipollution votre future voiture doit respecter. Les annonces AutoScout24 permettent la sélection de la norme antipollution Euro 6 (Euro 6a, Euro 6b, Euro 6c, Euro 6d, Euro 6d-Temp), depuis septembre 2018.
Voitures d’occasion: à quoi prendre garde?
Jusqu’au 31.12.2019, les valeurs de consommation devaient être indiquées en valeurs NEDC sur l’étiquette-énergie, dans les publicités et les documents de vente. Pour les véhicules ayant déjà été mesurés conformément à la WLTP, les valeurs NEDC ont été recalculées (ou mesurées physiquement) jusqu’au 31.12.2019.
En comparant les annonces, il peut arriver que deux véhicules identiques (qui se distinguent sur papier uniquement par un numéro d’homologation différent) présentent des valeurs de consommation différentes, alors que rien ne change au niveau des performances de conduite.