Quand on parle d’impôt sur les voitures en Suisse (ou de taxe automobile), chaque canton applique ses propres règles. Ne vous inquiétez pas, vous trouverez réunies ici, toutes les informations utiles au sujet des taxes de circulation dans le canton de Zurich.
En Suisse, chaque canton perçoit une taxe pour tout véhicule automobile à moteur, bateau ou remorque immatriculé dans le canton. Autrement dit, dès que la voiture est immatriculée, chaque propriétaire doit payer la taxe auto. L’obligation de payer la taxe s’arrête si la voiture est désinscrite du service des auto ou que les plaques d’immatriculation sont temporairement déposées. Le montant de la taxe auto diffère selon le canton.
Chaque canton applique son propre barème pour calculer le montant de l’impôt sur les véhicules. Dans certains cas, des avantages sont accordés aux voitures respectueuses de l’environnement. Dans le canton de Zurich, l’argent perçu via l’impôt sur les voitures alimente le fonds routier qui est utilisé pour la construction et l’entretien des routes.
Bon à savoir: En Suisse Romande, on parle de taxe de circulation cantonale, taxe auto, impôt sur les voitures ou encore impôt pour les plaques; la terminologie varie. Il s’agit bien de l’impôt calculé au niveau cantonal pour recevoir des plaques d’immatriculation lorsque l’on possède une voiture et que l’on réside en Suisse. Attention, on ne confond pas cet impôt cantonal avec l’impôt fédéral sur l’importation des véhicules automobiles (on parle là de ‘frais d’importation’).
Le calcul de l’impôt sur les voitures dans le canton de Zurich
Le canton de Zurich calcule l’impôt des voitures jusqu’à 3,5 tonnes selon la cylindrée et le poids total du véhicule. Ensuite, le prix de l’impôt augmente progressivement. Pour calculer le montant total de l’impôt à payer pour une voiture, il faut additionner le prix pour la cylindrée et le prix pour le poids total. Le poids total du véhicule se trouve dans la case 33 de la carte grise et la cylindrée dans la case 37.
Utilisez le calculateur de taxe automobile du canton de Zurich pour connaître le montant que vous devrez payer pour votre voiture si vous résidez dans le canton de Zurich (le calculateur est disponible seulement en allemand).
Exemple de calcul pour une Skoda Octavia 2.0 SCR DSG Ambition à Zurich:
Cylindrée de 1.968 cm³ et poids total de 1.990 kg
Taxe auto: CHF 128 + CHF 100 = CHF 228 par an
*Supplément par tranche supplémentaire de 1.000 centimètres cubes (cm³) de cylindrée pleine ou entamée: 300.00 CHF
*Supplément par 500 kg supplémentaires pleins ou entamés de poids total: CHF 260.00
Existe-t-il des réductions pour les véhicules à faible consommation d'énergie?
Le canton de Zurich accorde un rabais sur les taxes automobiles des véhicules à très faibles émissions et les voitures hybrides. Pour en bénéficier, deux conditions doivent être remplies: premièrement la voiture doit émettre moins de 130 g de CO₂ par kilomètre, deuxièmement la voiture doit appartenir à la classe d’efficacité énergétique A ou B (selon l’étiquette-énergie). Le rabais varie en fonction de la classe énergétique:
- classe d’efficacité énergétique A: -80 %
- classe d’efficacité énergétique B: -50 %
La réduction est valable pour l’année au cours de laquelle une voiture neuve est immatriculée pour la première fois et les trois années suivantes.
Pas de taxe automobile pour les voitures électriques dans le canton de Zurich
Bonne nouvelle pour les propriétaires de voitures électriques et vous qui souhaitez le devenir! Dans le canton de Zurich, les voitures à propulsion 100 % électrique sont totalement exonérées d’impôts sur les voitures. Cet allégement fiscal est valable pour une durée illimitée. (Autrement dit, tant que vous possédez une voiture électrique, vous ne payez pas de taxe auto cantonale).
Des avantages supplémentaires pour encourager l’électromobilité
En plus de l’exonération fiscale (vous ne payez pas de taxe auto dans le canton de Zurich pour votre voiture électrique) certaines communes zurichoises vont plus loin: elles encouragent l’achat d’une voiture électrique avec des avantages financiers. Voici quelques exemples (Cette liste n’est pas exhaustive).
La ville de Kloten: Si vous faites partie de la clientèle de l’entreprise électrique IBK, vous pouvez demander une contribution d’encouragement de CHF 1.000 pour l’achat d’une nouvelle voiture électrique.
Dübendorf et Gockhausen: Si vous résidez dans une de ces villes, vous pouvez recevoir une contribution d’encouragement de CHF 1.000 à l’achat d’une nouvelle voiture électrique dans le cadre du projet « Energieberatung Dübendorf ».