Plus

Check-list: Comment préparer votre voiture à l’hiver

14. octobre 2022

Temps de lecture: minutes

Check-list: Comment préparer votre voiture à l’hiver

Sina Meier

Sina Meier

Partagez cet article
Facebook
Twitter

Les températures chutent, la nuit tombe plus tôt et la première neige est déjà tombée. Vous avez déjà sorti la grosse veste et les chaussures doublées de la cave ? Ensuite, ce sera le moment de préparer votre voiture pour la quatrième saison. Notre check-list vous aide à le faire.

Quand devez-vous préparer la voiture pour l’hiver ?

Le moment où il faut commencer à préparer votre voiture à l’hiver dépend de différents facteurs. Par exemple, votre lieu de résidence, les contraintes imposées à votre voiture ou la météo. En principe, il vaut la peine de commencer les préparatifs au début de l’automne, c’est-à-dire à la fin du mois de septembre ou au début du mois d’octobre. Vous avez ainsi suffisamment de temps et serez prêt lorsque les premières neiges tomberont sur les routes.

À partir de quelle température faut-il des pneus d’hiver ?

Fondamentalement, il y a deux grandes différences entre les deux types de pneus : le profil et le mélange de caoutchouc. Le profil ainsi que le caoutchouc plus doux des pneus d’hiver assurent une plus grande adhérence lors de températures basses et sur la neige et la boue. Pour le montage des pneus d’hiver, vous pouvez vous inspirer de la règle des 7 degrés : dès que la température tombe sous 7°C, vous devriez effectuer le changement de pneus. À titre d’alternative, la règle d’or peut servir : pneus d’été de Pâques à octobre, ensuite il faut les changer. Vous pouvez vous en occuper vous-même ou prendre rendez-vous avec votre garagiste de confiance.

Ce qu’il faut observer avec les liquides

Comme les températures hivernales tombent souvent en dessous de 0 °C, il est conseillé de protéger les liquides dans la voiture contre le gel. Vérifiez donc l’antigel dans le liquide de refroidissement – seulement si le moteur est éteint et froid. Utilisez une sonde : si elle montre une température inférieure ou égale à -20 °C, la concentration en antigel est suffisamment élevée. Dans le cas contraire, le liquide coloré doit être rempli. Il existe également un antigel pour le réservoir d’eau d’essuie-glaces.

Pourquoi la batterie de la voiture s’affaiblit en hiver

Le froid n’influence pas seulement les liquides de votre voiture, mais aussi la batterie. En effet, les températures basses ralentissent les processus électrochimiques dans la batterie. Cela limite ses performances. Cependant, le moteur a besoin de beaucoup plus d’énergie pour démarrer par temps froid que pendant les mois chauds, car la résistance aérodynamique dans le moteur est plus élevée. C’est pourquoi il arrive que la batterie, et donc la voiture, tombent en panne. Il peut valoir la peine de remplacer une batterie usagée avant l’hiver, surtout si vous avez déjà du mal à faire bouger votre voiture par des températures automnales. Déposez également un chargeur dans le garage pour recharger rapidement la batterie de votre voiture en cas de besoin – de sorte que vous arriviez à temps même après une nuit froide.

Entretenir les essuie-glaces et rendre les joints des portes résistants à l'hiver

Vérifiez les balais de vos essuie-glaces. Les essuie-glaces anciens et usés laissent des traces sur la vitre lorsqu’ils sont utilisés et rendent ainsi la visibilité plus difficile. Les températures hivernales mettent également à rude épreuve les joints en caoutchouc des portières des voitures. Pour les empêcher de geler et même de se craqueler, vous pouvez traiter et entretenir le caoutchouc avec des crayons gras, de la glycérine ou du talc.

Vérification des phares pour plus de visibilité

Le matin, il fait jour plus tard, et le soir, nuit plus tôt – c’est pourquoi, en hiver, il est d’autant plus important de s’assurer d’un bon éclairage de la voiture. Vérifiez les systèmes d’éclairage et faites remplacer les ampoules ou les lampes LED cassées. En outre, les routes souvent mouillées et enneigées entraînent une saleté plus rapide des phares et donc moins de lumière. Nettoyez donc régulièrement les phares de la saleté afin d’avoir la visibilité nécessaire même tôt le matin.

La lutte contre la rouille sous la voiture

Le dessous de la voiture est vite oublié lorsqu’il s’agit de l’entretien. Mais gardez un œil dessus surtout en hiver, parce que le sel sur les routes favorise la formation de rouille. Nettoyez donc le dessous de votre voiture une ou deux fois par an, avec un lave-auto ou un nettoyeur à vapeur. Il est également conseillé de faire vérifier de temps en temps le dessous de la carrosserie par votre garagiste pour détecter des dommages éventuels. Bien que les nouvelles voitures soient généralement équipées d’une protection, celle-ci ne dure pas toute une vie. Vérifiez régulièrement la protection et faites-la rafraîchir si nécessaire.

L’équipement hivernal suivant doit absolument se trouver dans votre voiture

Certains équipements sont obligatoires dans une voiture en Suisse, tels que la carte grise ou un triangle de panne. Cependant, il y a d’autres choses importantes qui rendent la conduite en hiver plus facile ou simplement même possible. Nous vous recommandons donc de toujours laisser dans votre voiture les équipements d’hiver suivants :

  • gants

  • grattoir à glace

  • balayette à neige

  • câble de démarrage

  • couverture

  • lampe de poche

  • lunettes de soleil

 

L’équipement que vous devriez avoir à portée de main:

  • antigel
  • dégivreur de serrure

 

Ces objets peuvent également vous être utiles:

  • chaînes à neige
  • couverture du pare-brise
  • batterie de rechange

En toute sécurité avec le contrôle hivernal par un expert

Préparer sa voiture à l’hiver peut prendre un certain temps. Si vous n’avez pas la patience, votre garagiste de confiance pourra vous aider : la plupart des garages propose un contrôle hivernal de votre voiture.

Sina Meier

Sina Meier

Partagez cet article
Share on Facebook
Tweet on Twitter
Contenu de cet article

Articles connexes

Contenu de cet article