Les voitures électriques fonctionnent différemment des voitures thermiques. Quel est l’impact sur la consommation d’énergie et le coût? Vous trouvez ici des informations essentielles à propos de la consommation d’électricité d’une voiture électrique afin de calculer vous-même le coût au 100 km.
Nous avons tous et toutes déjà entendu: Quelle belle voiture! Combien consomme-t-elle au 100 km? La consommation de carburant est l’un des critères les plus importants d’une voiture – si vous vous souciez du changement climatique, mais aussi si vous faites attention à votre budget. Le prix de l’essence et du diesel a fortement augmenté ces dernières années. Soudain, on se questionne, Quelle est la consommation réelle de ma voiture? Autrement dit, combien me coûtent 100 kilomètres? Le moment est-il venu de choisir une voiture hybride ou électrique?
Il est légitime de s’interroger à propos de la consommation des voitures électriques: si elles ne consomment pas d’essence, elles font grimper la consommation d’électricité. Sera-t-il réellement financièrement avantageux de choisir un modèle électrique? Nous évaluons ici les économies potentielles et les facteurs qui influencent la consommation des voitures électriques. Nous cherchons comment il est possible de faire des économies avec un véhicule électrique par rapport à un véhicule essence ou diesel.
Quelle est la consommation réelle d'une voiture électrique?
Contrairement aux voitures à essence, la consommation des voitures électriques se mesure en kilowattheures (kWh). La consommation varie selon le modèle de véhicule et dépend, entre autres, de l’efficacité du moteur et du poids du véhicule.
Vous trouverez l’indication de la consommation de votre voiture électrique dans les informations relatives au véhicule sous « Données énergétiques ». Vous avez peut-être déjà entendu parler de classe énergétique ou classe d’efficacité énergétique.
L’étiquette-énergie renseigne sur l’efficacité énergétique. Elle indique les émissions de CO₂ en grammes par kilomètre (g/km) du véhicule. La classe d’efficacité énergétique A (verte) est la variante la plus respectueuse de l’environnement, tandis que la classe d’efficacité énergétique G (rouge) présente les émissions de CO₂ les plus élevées.
La classe énergétique d’un véhicule ne dit pas tout! Les marques automobiles indiquent une valeur de consommation officielle pour tous les modèles de voitures électriques. Cette valeur est calculée dans des conditions de laboratoire. Elle est plus élevée dans la pratique, car elle dépend notamment de votre style de conduite. Pour de nombreux modèles de voitures, vous pouvez vérifier votre consommation pendant un essai sur route. Pour la plupart des voitures électriques, la consommation se situe entre 10 et 20 kWh par 100 kilomètres.
Le rendement influence la consommation. Il désigne la quantité d’énergie utilisée (électricité, essence, diesel) par rapport à la quantité d’énergie effectivement disponible pour propulser le véhicule. Dans le cas de la propulsion électrique, cette énergie est déjà présente sous la forme adéquate et le moteur est directement alimenté en électricité. Au contraire, dans le cas d’un moteur à essence, plusieurs étapes sont nécessaires avant que l’essence fasse tourner les roues: une grande quantité d’énergie est perdue. Le rendement des voitures thermiques est plus faible que celui des voitures électriques. Le rendement d’une voiture électrique représente une différence importante par rapport au moteur à essence.
Combien coûte la consommation d'électricité d'une voiture électrique aux 100 km?
Si vous conduisez un véhicule à essence ou diesel, vous connaissez certainement la consommation approximative de votre voiture au 100 km et savez combien coûte un plein d’essence. En comparaison, combien coûte ‘un plein’ d’électricité pour recharger une voiture électrique? Combien de kilomètres pouvez-vous parcourir avec ‘un plein’?
En Suisse, un kilowatt d’électricité coûte entre 10 et 30 centimes. Le prix de l’électricité est influencé par plusieurs facteurs tels que le lieu de chargement, la source d’électricité et le moment de la journée. Certaines stations services en Suisse facture le chargement d’une voiture électrique en fonction de la durée de charge plutôt que du prix du kWh.
Le site internet suisse-allemand Energieheld Schweiz compare différents temps et lieux de charge. Pour reproduire une comparaison, nous choisissons ici une voiture électrique d’une capacité de 50 kWh. Autrement dit, pour cette voiture, le prix de l’électricité par kWh s’élève à environ:
- 21 centimes pour une recharge via une prise domestique ou une Wallbox,
- 75 centimes pour une borne de recharge plus rapide.
Notez qu’il existe une perte de charge lors de la charge des voitures électriques: il faut compter plus d’électricité que celle qui est effectivement chargée dans la batterie.
Combien peut-on économiser avec une voiture électrique?
Examinons maintenant le coût de la consommation d’une voiture électrique aux 100 kilomètres avec un exemple de calcul. Prenons une consommation moyenne de 20 kWh aux 100 kilomètres. Pour l’électricité, nous payons environ 27 centimes par kWh. Calculons le coût pour 100 kilomètres:
Coût pour 100 kilomètres = consommation (kWh) × coût de l’électricité (francs/kWh)
Pour notre exemple, cela signifie:
20 kWh × 27 centimes = 5.40 francs
Comparons le coût de cette voiture électrique à celui d’une voiture à essence. Prenons une voiture à essence qui consomme 7 litres aux 100 kilomètres. Le prix de l’essence est actuellement d’environ 1,80 francs (état : déc. 2023). Calculons le coût pour 100 kilomètres:
Coût pour 100 kilomètres = consommation (litres) × coût de l’essence (francs/litre)
Pour notre exemple, cela signifie:
7 litres × 1.80 francs = 12.60 francs
En comparant les résultats de ces calculs de consommation, il est évident que la voiture électrique coûte moins cher.
Le coût pour 100 kilomètres est environ 2 fois plus élevé pour les voitures à essence que pour les voitures électriques. On ne peut pas prévoir l’évolution des prix du carburant et de l’électricité dans un avenir proche. Le prix de l’essence comme celui de l’électricité tendent à augmenter.
Au-delà des frais liés à la consommation, pour comparer voitures électriques et voiture thermiques, informez-vous à propos des:
Saviez-vous que vous pouvez réduire significativement votre consommation en adaptant votre conduite? Pour augmenter l’autonomie de votre voiture, qu’elle soit électrique ou à essence:
- anticipez et changez rapidement de vitesse,
- éviter de transporter du matériel inutil qui alourdit la voiture,
- utilisez la climatisation avec modération,
- vérifiez la pression de vos pneus.
Découvrez plus de détails à propos des frais de recharge d’une voiture électrique dans notre article: Voiture électrique vs thermique: notre comparaison.
La consommation d'énergie d'une voiture électrique est-elle avantageuse?
Comme le montre notre calcul, en considérant la consommation d’un véhicule, une voiture électrique est financièrement avantageuse comparée à une voiture à essence. Si la voiture électrique est rechargée à la maison, on peut économiser environ deux tiers des coûts liés au plein d’essence. D’autres facteurs, tels que l’entretien, les subventions et les frais d’assurance, entrent toutefois en ligne de compte pour décider si une voiture électrique est financièrement avantageuse par rapport à un modèle thermique.
Si un ou plusieurs modèles vous intéressent, convenez d’un essai sur route. C’est l’occasion de tester la consommation en condition réelle et de vous faire une idée des sensations de conduite.
Vous connaissez maintenant la consommation approximative d’une voiture électrique et vous savez comment la calculer. Avez-vous encore des doutes? Consultez notre Q&A.