Qu’il s’agisse d’une voiture neuve ou d’occasion, l’idéal est d’acheter une voiture avec une garantie la plus longue possible. Nous vous indiquons quels sont les délais de garantie habituels, quelles sont les garanties supplémentaires et ce qu’il en est de la couverture.
Lors de l’achat d’un véhicule, il n’y a pas que l’esthétique, la technique, l’état et le prix de la voiture qui jouent un rôle, vous devriez également vous informer en détail sur les prestations de garantie proposées. La durée de la garantie et l’étendue de la couverture sont des facteurs de décision importants.
Les bases: garantie légale ou garantie contractuelle ?
Attention: Il convient de bien faire la distinction entre la garantie légale des constructeurs sur les véhicules neufs et la garantie contractuelle. Seule la garantie légale de deux ans est contraignante pour les concessionnaires automobiles. La garantie contractuelle constitue donc une prestation volontaire. Pour les voitures neuves, la garantie dépend du constructeur, pour les voitures d’occasion, c’est le concessionnaire qui fixe lui-même les règles.
Cas particulier de la Suisse: liberté contractuelle en matière de garanties
En Suisse, la liberté contractuelle est de mise en ce qui concerne la garantie automobile. Le vendeur et l’acheteur peuvent sans autre formalité convenir de supprimer ou de prolonger la garantie de 24 mois prévue par la loi. Sauf disposition contractuelle contraire, ce sont en principe les dispositions du Code des obligations qui s’appliquent en Suisse. Ainsi, après la livraison de la marchandise, le vendeur est responsable pendant 24 mois envers l’acheteur des garanties données et de l’absence de défauts. Il vaut la peine d’y regarder de plus près, les concessionnaires et les constructeurs accordent des durées de garantie et des étendues de couverture différentes. Ainsi, les dommages causés à l’électronique sont souvent explicitement exclus des conditions de garantie.
Garanties pour les voitures neuves
Indépendamment de la Suisse, l’achat d’une voiture neuve en provenance de l’Espace économique européen (EEE) est toujours assorti d’une garantie d’usine ou d’une garantie constructeur d’au moins deux ans. Pour vous, en tant qu’acheteur, cela signifie que tout garage de marque en Suisse doit effectuer des travaux de garantie et d’entretien sur les voitures neuves provenant de l’espace EEE, même si vous avez importé la voiture directement de l’étranger.
Garanties des marques de voitures les plus populaires en Suisse
La durée et l’étendue des garanties constructeur varient selon les constructeurs. Pour les marques de voitures les plus populaires en Suisse – VW, Opel, Audi, Skoda et Mercedes – elles sont toutefois presque identiques: les garanties constructeur sont valables pendant 2 ans sans limitation de kilométrage, y compris 12 ans de garantie contre la rouille, et même jusqu’à 30 ans pour Mercedes. De plus, une protection de la peinture est souvent incluse.
En revanche, le constructeur automobile Subaru offre une durée de garantie de 5 ans ou 160.000 kilomètres (batterie: 2 ans), soit plus du double. Chez Mitsubishi, elle est également de 5 ans ou 100.000 kilomètres.
Que couvre la garantie constructeur?
La garantie légale déterminée par le législateur offre une protection contre les défauts matériels. La garantie des vices cachés peut être remplacée et prolongée par la garantie constructeur. De plus, des garanties pour la mobilité en cas de panne, la peinture, les pneus et contre la rouille sont couvertes par de nombreux constructeurs.
Bon à savoir: La garantie constructeur ne court qu’à partir du jour où la voiture est immatriculée à votre nom. Elle couvre entre autres la réparation ou le remplacement d’une pièce défectueuse, la main-d’œuvre nécessaire et les consommables. Elle n’est toutefois valable que tant que tous les travaux d’entretien et de réparation sont effectués conformément aux instructions du constructeur. Pour les véhicules provenant d’outre-mer, le constructeur n’est pas légalement tenu de proposer une telle garantie.
Les garanties supplémentaires ou les extensions de garantie ne sont pas toujours rentables
Mais en plus de la garantie constructeur, les concessionnaires et importateurs suisses offrent également des garanties contractuelles. Qu’il s’agisse d’une nouvelle garantie automobile ou d’une prolongation de garantie, les concessionnaires et importateurs automobiles proposent différentes offres auxquelles il ne faut pas souscrire trop vite. Ainsi, l’extension de garantie ne comprend généralement qu’une couverture limitée. De nombreuses garanties ne couvrent qu’une partie des frais de réparation encourus, de sorte que vous aurez à votre charge 20 %, voire 40 % de la facture. Dans ce cas, il est généralement plus avantageux de renoncer à l’extension de garantie payante et de régler soi-même les frais de réparation.
Souvent, une prolongation de garantie est également liée à des conditions. Les propriétaires de véhicules s’engagent par exemple à respecter toutes les dates d’inspection et à n’avoir recours qu’à des garages agréés.
Garantie pour les voitures d'occasion
Pour les voitures d’occasion, le délai de garantie est d’au moins 12 mois. Dans ce cas, le vendeur est responsable de tous les défauts que la voiture présentait au moment de la remise du véhicule. Il est également possible d’exclure la garantie par contrat pour les véhicules d’occasion.
La garantie constructeur s'applique également en cas de revente
Si le véhicule neuf est vendu avant l’expiration de la garantie constructeur, celle-ci continue à s’appliquer jusqu’à l’expiration de la période de garantie. Elle ne peut être supprimée qu’à deux conditions. La première: la suppression en cas de revente figure dans les conditions générales de vente; la seconde: l’acheteur initial a été explicitement informé de cet article des conditions générales. S’il existe encore une garantie constructeur, la faire absolument confirmer en détail dans le contrat d’achat.
Autres options de garantie pour les voitures d'occasion
En plus de la garantie légale, vous pouvez souscrire une garantie pour véhicule d’occasion. Ce qu’elle comprend exactement varie d’un concessionnaire à l’autre, mais elle comporte souvent une franchise. Si votre véhicule d’occasion a peu roulé, il n’est pas forcément intéressant de souscrire une garantie. Mais avec l’âge et le kilométrage, le risque de pannes augmente, vous devriez alors dans ce cas-là envisager une garantie d’occasion.
Spécialiste de la garantie pour les véhicules d'occasion
En tant que garant privé, Quality1 propose différents packs de garantie pour les véhicules d’occasion. Selon le pack d’assurance choisi, les dommages au moteur, à la boîte de vitesses, aux essieux, à la direction, aux freins, au châssis et à d’autres composants du véhicule sont couverts jusqu’à 10 ans d’âge. Attention: Ces assurances limitent le montant de dommages à 5’000 francs ou à la valeur actuelle de votre véhicule.
Prolongation de garantie et garantie d'occasion auprès du constructeur
Les garanties d’occasion ne sont pas uniquement proposées par les concessionnaires automobiles ou les garants privés. Chez les constructeurs automobiles, vous pouvez combiner la garantie constructeur avec une garantie subséquente afin de continuer à assurer votre véhicule d’occasion. Vous pouvez également souscrire une nouvelle garantie d’occasion auprès du constructeur. Les conditions dépendent de l’âge, du kilométrage et du modèle du véhicule. Par ailleurs, une franchise n’est pas rare dans ce cas non plus. Plus la participation personnelle est élevée d’autant moins élevée en est la police d’assurance garantie.
Offre spéciale constructeur pour les occasions
Les programmes de voitures d’occasion destinés à fidéliser les clients seront encore plus développés à l’avenir chez les constructeurs automobiles. Ainsi, Audi prévoit «Occasion Plus» pour novembre 2021, VW, Skoda et Seat introduisent eux «Das WeltAuto». Les marques AMAG proposeraient ainsi, en plus d’une garantie d’au moins un an, un contrôle technique standard et un droit d’échange de dix jours.
Grâce au masque de recherche avancée, vous pouvez également rechercher des véhicules avec des garanties d’occasion sur AutoScout24. Il suffit de sélectionner le fournisseur correspondant sous la rubrique «Label de qualité».
Check-list de garantie pour voitures d'occasion et neuves
Pour les voitures neuves comme pour les voitures d’occasion, il peut être intéressant d’exclure la garantie légale. Cependant, toutes les extensions de garantie ou les nouvelles garanties ne sont pas forcément rentables au final. En matière de garantie automobile, vérifiez surtout ces points afin de pouvoir prendre la bonne décision:
- La période de garantie est-elle indiquée en mois ou en kilométrage? En fonction de l’utilisation que vous faites de votre véhicule, l’une ou l’autre option vous conviendra mieux.
- Les stipulations du contrat de garantie doivent être claires et précises.
- Les formulations relatives à l’exclusion de responsabilité doivent être clairement compréhensibles.
- Vérifiez que les informations fournies par le concessionnaire sont correctes et, si nécessaire, faites contrôler le véhicule par un expert. Avant de prolonger la garantie, faites le calcul pour savoir si le supplément de prix en vaut la peine.