Immatriculation journalière, modèle de démonstration, véhicule neuf ou d’occasion?

2. septembre 2022

Temps de lecture: minutes

Immatriculation journalière, modèle de démonstration, véhicule neuf ou d’occasion?

Picture of AutoScout24

AutoScout24

Partagez cet article
Facebook
Twitter

Quand est-il préférable d’opter pour une voiture d’occasion? Et quelle est la réelle différence entre une immatriculation journalière en Suisse et un modèle de démonstration? Voici notre état des lieux.

Véhicule neuf ou d’occasion? Si vous êtes sur le point d’acheter une voiture, vous avez probablement déjà réfléchi à cette question. Si les bonnes affaires sont légion lors de l’achat d’une voiture, rien n’est gratuit et chaque avantage se paie d’une manière ou d’une autre. Les véhicules neufs sont en parfait état et correspondent exactement à vos attentes, ce qui explique leur prix généralement assez élevé. Un véhicule d’occasion est souvent beaucoup moins cher, mais vous n’en êtes pas le premier propriétaire. Et il est parfois difficile de déterminer le degré d’attention porté par l’ancien propriétaire à la voiture.

Mais saviez-vous qu’il existe des véhicules neufs aux prix très avantageux? Après vous avoir expliqué comment les trouver, nous vous présenterons les avantages et les inconvénients associés aux différentes catégories de voitures, puis nous vous indiquerons comment faire le bon choix pour réaliser des économies considérables lors de l’achat d’un véhicule.

Véhicule neuf - départ usine

La seule option si vous recherchez une voiture dans laquelle personne ne s’est encore assis. Lorsque vous achetez un véhicule neuf, vous avez la garantie d’acquérir une voiture dont personne ne s’est jamais servi. La garantie constructeur ne prend effet qu’à partir de la date à laquelle la voiture est immatriculée à votre nom. Vous bénéficiez ainsi d’une sécurité maximale et le concessionnaire qui vous a vendu le véhicule neuf se fera un plaisir de vous aider après l’achat.


En optant pour un véhicule neuf, vous avez la liberté de personnaliser la voiture comme bon vous semble. Si vous souhaitez équiper votre véhicule d’un système de navigation, d’une caméra de stationnement ou encore l’habiller de la couleur de votre choix, vous n’aurez pas à faire de compromis lors de la configuration de votre voiture. Cet aspect est particulièrement intéressant si vous ne souhaitez pas acquérir une voiture dans un coloris trop répandu comme le noir, le blanc, le gris ou l’argent.


Toutefois, cette liberté de choix a un prix: l’achat de véhicules neufs donne certes droit à des rabais, à des primes d’échange et à des offres de financement, dont certaines peuvent être particulièrement intéressantes. Mais cette option reste, en règle générale, la plus chère. En outre, c’est au cours des premières semaines et des premiers mois que la perte de valeur (amortissement) de la voiture est la plus élevée. Si vous configurez la voiture, des périodes d’attente plus longues peuvent être à prévoir en fonction de l’équipement sélectionné et de la combinaison choisie. Il s’agit du temps nécessaire pour assembler la voiture de vos rêves.


Si vous refusez d’attendre, mais que vous souhaitez malgré tout acquérir une voiture neuve, un véhicule en stock pourrait bien être le meilleur choix. Ces véhicules sont également des véhicules neufs qui n’ont encore jamais été immatriculés auprès du service des automobiles et de la navigation, mais qui sont déjà présents chez le concessionnaire. Disponibles immédiatement, ils ne peuvent toutefois pas être configurés librement. Si vous avez de la chance, vous trouverez peut-être la voiture qui correspond exactement à vos attentes.

Avantages d’un véhicule neuf

  • Voiture neuve garantie
  • Librement configurable
  • Garantie complète
  • Choix parmi tous les véhicules neufs disponibles

Inconvénients d’un véhicule neuf

  • Prix élevé (en partie, mais des promotions intéressantes sont possibles)
  • Grande perte de valeur au début
  • Délais de livraison / de construction parfois longs

Immatriculation journalière - un véhicule neuf à petit prix

Les immatriculations journalières concernent des véhicules neufs qui n’ont été immatriculés auprès d’un service des automobiles et de la navigation suisse, comme leur nom l’indique, qu’une seule journée, avant d’être directement désimmatriculés. Autrement dit, des véhicules d’occasion entièrement neufs n’ayant jamais ou que très peu servi.


Vous vous demandez alors sans doute quel intérêt une personne aurait à immatriculer son véhicule et à le désimmatriculer immédiatement après. Il s’agit d’une pratique couramment employée dans ce secteur et qui vise à améliorer les statistiques de vente.


Un véhicule neuf est considéré comme vendu lorsqu’il est immatriculé pour la première fois auprès du service des automobiles et de la navigation. Les constructeurs automobiles fournissent aux importateurs nationaux et aux filiales de chaque pays des objectifs de vente précis, que ces derniers transmettent à leur tour aux concessionnaires locaux. Si les importateurs et les concessionnaires ne parviennent pas à réaliser un nombre suffisant de ventes pour atteindre ces objectifs, ils ont toutefois la possibilité de compenser ces ventes grâce aux immatriculations journalières. Ils peuvent ainsi atteindre leurs objectifs. Et vous, en tant qu’acheteur, tirez profit de cette situation: si les véhicules immatriculés sont systématiquement neufs, ils ne peuvent toutefois plus être considérés comme neufs et d’importantes remises et réductions peuvent ainsi être appliquées!


Bien entendu, ces rabais sur les immatriculations journalières s’accompagnent de quelques compromis qui correspondent, dans une large mesure, aux inconvénients des modèles de démonstration et des véhicules d’occasion. En cas de revente, vous serez alors le second propriétaire du véhicule et ne pourrez donc pas le configurer à votre guise. Assurez-vous également de la durée de la garantie constructeur. Cette dernière prend généralement effet dès l’immatriculation du véhicule auprès du service des automobiles et de la navigation. Selon la durée pendant laquelle le véhicule immatriculé est resté chez le concessionnaire, cette garantie peut être considérablement raccourcie. De plus, les remises sur les véhicules neufs peuvent ne pas s’appliquer aux immatriculations journalières. Veillez donc à aborder ces différents points avec le concessionnaire automobile.

Avantages d’une immatriculation journalière

  • Prix moins élevé que celui d’un véhicule neuf
  • Voiture parfaitement neuve
  • Kilométrage très faible

Inconvénients d’une immatriculation journalière

  • Garantie constructeur raccourcie
  • Configuration du véhicule impossible
  • Le véhicule a déjà eu un propriétaire (même si cela n’a duré qu’une seule journée)
  • Remises sur véhicules neufs parfois non valables

Modèle de démonstration - pour en mettre plein la vue

Les concessionnaires utilisent des modèles de démonstration pour donner aux acheteurs potentiels la possibilité de tester la voiture de leurs rêves sur la route. Pour cette raison, les véhicules de démonstration sont conduits par un nombre relativement important de personnes pendant une courte durée. En principe, vous pouvez supposer que les véhicules de démonstration ont été manipulés avec le plus grand soin. Les garagistes choisissent avec prudence les personnes à qui ils confient leurs voitures pour un essai routier. La plupart du temps, l’essai est réalisé en compagnie d’un vendeur afin que le véhicule ne soit pas utilisé sans surveillance. À l’instar d’un véhicule d’occasion, la garantie constructeur d’un modèle de démonstration a déjà pris effet et peut donc être raccourcie lors de l’achat de la voiture. Dans la mesure où les concessionnaires changent régulièrement leurs modèles de démonstration, il est toutefois rare que cette garantie soit arrivée à son terme.


Les concessionnaires ayant tout intérêt à intégrer le plus d’équipements spéciaux pour convaincre les acheteurs potentiels, les modèles de démonstration sont souvent très bien équipés. Cela les rend certes plus chers que des modèles moins bien équipés, mais vous bénéficiez en contrepartie d’importantes remises et disposez d’un véhicule neuf au kilométrage relativement faible. N’oubliez pas que même si la voiture est relativement neuve, vous n’en êtes que le deuxième propriétaire (après le concessionnaire). Le nombre d’anciens propriétaires peut également jouer un rôle lors de la revente. Vous devrez donc préciser que vous souhaitez acquérir un modèle de démonstration «de seconde main». Plus vous possédez la voiture depuis longtemps, plus l’impact du nombre de propriétaires précédents sur le prix de revente s’amenuise.

Avantages d’un modèle de démonstration

  • Prix moins élevé que celui d’un véhicule neuf
  • Véhicule relativement neuf
  • Kilométrage relativement faible
  • Généralement bien équipé

Inconvénients d’un modèle de démonstration

  • Le véhicule a déjà eu un propriétaire
  • Utilisé pour un grand nombre de courts trajets
  • Garantie constructeur raccourcie
  • Configuration du véhicule impossible

Véhicule d’occasion - si vous ne cherchez pas le tout dernier modèle

Les véhicules d’occasion peuvent être achetés auprès de vendeurs privés ou de concessionnaires automobiles. Acheter un véhicule d’occasion est une option très répandue en Suisse. C’est une bonne solution si vous n’avez pas vraiment besoin d’une voiture neuve et que vous souhaitez utiliser vos économies autrement. Le budget joue souvent un rôle crucial lors de l’achat d’une voiture. En optant pour un véhicule d’occasion, vous pouvez acquérir une voiture plus grande, plus belle ou mieux équipée que si vous choisissez d’acheter un véhicule neuf avec un budget équivalent. Ou simplement économiser de l’argent. Les véhicules d’occasion présentent un autre avantage: la voiture a déjà enregistré sa plus grande perte de valeur. En règle générale, la majeure partie de l’amortissement a été subie par le premier acheteur du véhicule. Ainsi, les véhicules d’occasion constituent généralement l’option la moins chère pour acheter une voiture, tout du moins lors de l’acquisition. Si vous avez eu un coup de cœur pour un modèle spécifique qui n’est plus fabriqué, acheter un véhicule d’occasion sera alors peut-être votre seule et unique option.


Les voitures d’occasion sont souvent passées entre les mains d’un, voire de plusieurs propriétaires. Il s’agit là du principal inconvénient des véhicules d’occasion: vous n’en êtes pas le premier propriétaire. Ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose, mais il est d’autant plus important d’examiner le véhicule bien en détail lors de l’achat. Dans le cas des véhicules d’occasion, la garantie constructeur est bien souvent déjà arrivée à expiration ou au moins raccourcie. Les vices cachés ou inconnus peuvent rapidement se transformer en d’importantes sources de dépenses. Par conséquent, prêtez bien attention à l’état général du véhicule lors de l’achat, exigez un carnet d’entretien complet et essayez de savoir comment l’ancien propriétaire a entretenu le véhicule. Renseignez-vous sur les garanties offertes par le vendeur en cas de vices cachés. De nombreux concessionnaires automobiles accompagnent leurs offres de véhicules d’occasion de labels de qualité garantissant le niveau de qualité de l’offre. Si vous ne voulez prendre aucun risque, il peut également être judicieux de souscrire une garantie pour véhicule d’occasion.


Les règles habituelles ne s’appliquent pas toujours aux voitures de collection et aux véhicules rares. Selon le modèle, leur valeur peut même augmenter et leur prix dépasser celui d’un véhicule neuf.

Avantages d’un véhicule d’occasion

  • Prix avantageux à l’achat
  • La plus grande perte de valeur a déjà eu lieu
  • Choix parmi des voitures qui ne sont plus fabriquées

Inconvénients d’un véhicule d’occasion

  • La voiture n’est plus neuve
  • La garantie constructeur est raccourcie/a expiré
  • Véhicule ayant appartenu à au moins un voire plusieurs propriétaires
  • Entretien et manipulation du véhicule par l’ancien propriétaire inconnus

Saviez-vous qu’AutoScout24 vous permet d’effectuer des recherches en fonction de l’état des véhicules? Maintenant que vous connaissez tous les avantages et les inconvénients des véhicules d’occasion, des véhicules neufs, des immatriculations journalières et des véhicules de démonstration, plus rien ne pourra faire obstacle à la recherche de la voiture de vos rêves.

Toutes les informations sur nos produits et services ainsi que des conseils sur l'automobile.

Picture of AutoScout24

AutoScout24

Partagez cet article
Share on Facebook
Tweet on Twitter
Contenu de cet article

Articles connexes

Contenu de cet article