En Suisse, il est possible de vendre un véhicule accidenté sans trop de difficulté, mais la transparence est de mise. Entre obligations légales, contrat de vente et prix de vente – que faut-il savoir? Nos explications.
Qu’entend-on par «véhicule accidenté»?
Un véhicule impliqué dans un accident n’est pas automatiquement considéré comme un «véhicule accidenté». La loi suisse ne définit pas clairement cette notion. C’est pourquoi, des associations professionnelles telles que l’Union professionnelle suisse de l’automobile (UPSA), auto-suisse, Carrosserie Suisse et l’Association suisse des experts automobiles indépendants (ASEAI) se sont alignées sur des définitions communes de «véhicule accidenté» et de véhicule «sans accident».
Si le véhicule a subi des dommages importants dans un accident et qu’ils n’ont pas été réparés, on parle de «véhicule accidenté». Si les dommages ont été entièrement réparés, on parle d’une voiture «non accidentée».
De petits dommages dits «mineurs» n’amènent pas à définir une voiture comme «accidentée». Il s’agit par exemple:
- de petits dommages sur la carrosserie,
- des dommages superficiels à la peinture (p. ex. des bosses dues à des coups de portière ou une rayure),
- du remplacement de pièces rapportées vissées, collées ou emboîtées comme les pare-chocs, les rétroviseurs ou les vitres.
Si ta voiture n’a jamais subi de dommages dépassant ce cadre, tu peux la qualifier de voiture non accidentée.
L’essentiel en bref:
- Les associations professionnelles suisses définissent une voiture accidentée comme un véhicule qui présente des dommages importants non réparés.
- Les dommages doivent dépasser les dommages mineurs tels que des rayures superficielles sur la peinture ou des rétroviseurs extérieurs cassés.
- Si les dommages ont été réparés ou si la voiture a subi uniquement des dommages dits mineurs, on parle d’une voiture «non accidentée».
Puis-je vendre une voiture accidentée?
Oui, il est possible de vendre un véhicule accidenté, à un privé comme à un concessionnaire. Si les frais de réparation s’élèvent à plus de la moitié de la valeur du véhicule, la vente se révèle intéressante, puisqu’une remise en état du véhicule n’en vaudrait pas vraiment la peine d’un point de vue financier. Prévois un prix de vente bas, en particulier en cas de dégâts importants. Note que le nombre d’acheteurs intéressés pourrait être plutôt limité: les particuliers évitent les voitures accidentées, en raison de la difficulté à évaluer le travail nécessaire et le coût des réparations.
Bon à savoir: Si tous les dommages ont été réparés dans les règles de l’art, tu ne dois pas déclarer ta voiture comme un véhicule accidenté.
La transparence est de mise. Documente et communique honnêtement tous les dommages – même s’ils ont déjà été réparés. La solution idéale est de faire une expertise indépendante qui énumère chaque point important et la valeur actuelle du véhicule. Ainsi, tu peux t’appuyer sur une estimation objective lors de la vente, surtout en cas de négociation de prix.
L’essentiel en bref:
- Une voiture accidentée peut être vendue comme n’importe quelle autre voiture d’occasion.
- Il est plus aisé de vendre une voiture accidentée à un concessionnaire plutôt qu’à un privé.
- Il est préférable de communiquer, de manière transparente, tous les défauts existants et réparés.
Tu souhaites vendre ta voiture le plus rapidement possible à un concessionnaire? Essaie AutoScout24 Direct qui te permet de recevoir des propositions d’achats sérieuses, dans les 24 heures. C’est gratuit et sans engagement. À toi de décider si tu acceptes une proposition d’achat.
4 astuces pour vendre une voiture accidentée
Vendre une voiture accidentée demande un peu plus d’efforts, sans être impossible. Un tel véhicule peut intéresser tant des garages que des particuliers. Dans nos directives et règles d’insertion, rien ne s’oppose à ce que tu publies une annonce auto pour ta voiture.
Pour mettre toutes les chances de ton côté pour vendre ta voiture, nous te recommandons de communiquer de manière transparente, de proposer un essai sur route et d’utiliser un contrat de vente.
Communiquer de manière transparent et honnête
Si les dommages ont été correctement réparés, tu n’as pas l’obligation légale de les annoncer. Néanmoins, pour instaurer un climat de confiance, nous te recommandons de communiquer au sujet des réparations effectuées. Prépare des copies ou scanne les documents utiles, comme les rapports expertises, les factures des réparations et des pièces remplacées.
Important: Si ton véhicule a des défauts existants, tu es légalement obligé de les communiquer. S’il peut être prouvé que tu as sciemment dissimulé l’état de ta voiture, tu risques une plainte pour tromperie ou fraude.
Proposer un essai sur route
Dans le cas d’une voiture accidentée, un essai sur route est particulièrement important. Donne aux acheteurs potentiels suffisamment de temps pour tester la voiture. Ils pourront ainsi se faire une idée de son état et décider si son prix est justifié.
Un contrat et des formalités par écrit
Pour prendre toutes les précautions, il est préférable de conserver une trace écrite. Par exemple, l’acheteur peut te confirmer par email avoir été informé des défauts du véhicule. Utiliser un contrat de vente, dans lequel tu inscris les détails du véhicule, y compris son état, reste la meilleure solution. Avec un contrat signé, tu es sûr de faire les choses dans les règles de l’art.
Nettoyer la voiture
Même une voiture accidentée doit donner une impression soignée. Que tu la vendes avec ou sans annonce auto, une peinture fraîchement polie, un habitacle nettoyé et des jantes propres donnent une meilleure première impression – et donc souvent un meilleur prix. Pour d’autres astuces, consulte notre checklist pour la vente de voiture d’occasion.
