De la citadine électrique maniable à la variante électrique du bon vieux bus VW, il y en a pour tous les goûts parmi les VW électriques. Fiches techniques et points forts à découvrir ici.
Recharge et autonomie: planifier un trajet en voiture électrique, c’est sans souci!
Grâce au système Plug & Charge, la VW ID authentifie et démarre le processus de charge dès que le câble de charge est branché à une station de charge. Le calculateur d’itinéraire (Electric Vehicle Route Planner) calcule les arrêts de recharge pour atteindre sa destination rapidement – les informations routières actuelles et les prévisions du niveau de charge de la batterie sont actualisées en temps réel.
Voiture électrique compact: VW ID.3 Pro

Tout le monde peut monter à bord et rouler sans se soucier des gadgets techniques ou de l’autonomie. Avec plus de 434 kilomètres d’autonomie, la VW ID.3 convient pour un usage quotidien comme pour de longues distances. Elle contrôle elle-même l’intensité de la récupération d’énergie au freinage. Des capteurs et des données GPS « savent » si une voiture avance et où commence un lieu. Ainsi, elle freine elle-même, il ne reste plus qu’à braquer. Le moteur électrique de 204 ch (150 kW) entraîne l’essieu arrière comme autrefois sur la Coccinelle.
Les points forts de la VW ID.3 Pro:
- adapte la récupération,
- voiture électrique compacte classique,
- affichage tête haute pratique,
- belle autonomie.
VW ID.3, fiche technique:
- prix dès 37 400.-
- vitesse maximale: 160 km/h
- puissance: 150/204 kW/ch
- autonomie WLTP jusqu’à 434 km
- consommation: 15,3 kWh/100 km
- capacité de la batterie: 59 kWh
- volume du coffre: 1 267 l
SUV électrique: VW ID.4 Pro

Grâce à une autonomie de 554 kilomètres et une puissance de recharge rapide de 135 kW, on parcourt facilement de longues distances. À l’image de l’ID.3, l’ID.4 est disponible avec une traction arrière ou, sur demande, avec une transmission intégrale. La GTX de 299 ch (220 kW) devient alors une GTI électrique. Elle atteint les 100 km/h en 6,2 secondes, en restant toujours confortable, notamment grâce à son châssis réglable.
Les points forts du SUV électrique VW ID.4:
- la voiture familiale électrique de la gamme ID de VW,
- grand volume de chargement et habitacle spacieux,
- confort de conduite souple et silencieux,
- version GTX sportive disponible,
- choix entre la traction arrière et la traction intégrale.
VW ID.4 Pro, fiche technique:
- prix dès 50 400.-
- vitesse maximale: 180 km/h
- puissance: 210 kW/ 286 ch
- autonomie WLTP: 554 km
- consommation: 15,9 kWh/100 km
- capacité de la batterie: 77 kWh
- volume du coffre: 1 575 l
SUV coupé électrique: VW ID.5

Le design élégant de ce crossover coupé le rend plus aérodynamique, ce qui a un effet positif sur l’autonomie. Avec la même propulsion et la même batterie que l’ID.4, l’ID.5 offre de meilleures performances: 556 kilomètres avec une charge de batterie, et, en ville, la charge suffit même jusqu’à 709 kilomètres.
Dans le cockpit, le système multimédia de VW, avec écran tactile de douze pouces, est pratique. Les instruments numériques sont toutefois relativement petits. L’affichage tête haute, qui projette des flèches directionnelles sur la route via la réalité augmentée lorsque la navigation est activée, est excellent. L’élégant SUV coupé ID.5 convient à la fois pour la vie quotidienne et des longs parcours.
Les points forts du SUV coupé électrique VW ID.5:
- généreux volume de chargement,
- une forme aérodynamique pour une excellente autonomie,
- design distingué,
- affichage tête haute avec navigation en réalité augmentée en option,
- traction arrière et 4 roues motrices au choix.
VW ID.5 Pro, fiche technique:
- prix dès 53 600.-
- vitesse maximale: 180 km/h
- puissance: 210/286 kW/ch
- autonomie WLTP: 556 km
- consommation: 15.9 kWh/100 km
- capacité de la batterie: 77 kWh
- volume du coffre: 1 561 l
Passer à l’électrique, c’est trop cher! Vraiment?
Zoom sur les coûts totaux de possession d’une voiture, une comparaison de SuisseEnergie, un programme de l’Office fédéral de l’énergie. En comparant le prix d’une voiture thermique à celui d’une voiture électrique, à l’échelle de sa durée de vie, le résultat est surprenant.
VW ID.5 GTX

Au cœur de la GTX, deux moteurs d’une puissance totale de 340 ch qui permettent à ce véhicule de plus de 4 mètres de long et de quand même 2 tonnes de passer de 0 à 100 km/h, avec des passagers, en seulement 5,4 secondes. Contrairement à la version de base de l’ID.5, une traction intégrale équipe le GTX; même les trajets offroad ne lui posent pas trop de problèmes. Même s’il est possible de partir dans la nature par monts et par vaux avec l’ID.5 GTX, il reste un coupé sport et non un tout-terrain.
Les points forts du VW ID.5 GTX:
- belle accélération et conduite sportive malgré son poids et ses dimensions,
- beaucoup d’espace pour les passagers et les bagages,
- bonne autonomie, grâce à un design fluide,
- l’affichage tête haute, en option, projette les informations importantes directement dans le champ de vision.
VW ID.5 GTX, fiche technique:
- prix dès 64 400.-
- vitesse maximale: 180 km/h
- puissance: 250/340 kW/ch
- autonomie WLTP: 531 km
- consommation: 16,7 kWh/100 km
- capacité de la batterie: 79 kWh
- volume du coffre: 1 561 l
VW ID.7 Pro - Berline électrique

Le VW ID.7 est une berline électrique de la classe moyenne supérieure. Il se distingue par des équipements particulièrement confortables et des technologies de haute qualité qui positionne VW dans le segment des voitures électriques haut de gamme. Grâce à l’insonorisation, on ne perçoit presque pas le bruit de la conduite.
L’ID.7 combine de manière optimale confort de conduite et efficacité, avec une autonomie de plus de 600 kilomètres grâce à son design aérodynamique et sa batterie de 77 kWh. Avec la pompe à chaleur en option, l’ID.7 chauffe l’habitacle en hiver de manière encore plus efficace.
Les sièges en tissu sont confortables. Le système multimédia complet, incluant l’affichage tête haute de série, ce qui permet de voir toutes les informations importantes directement projetées dans le champ de vision.
Les points clés du VW ID.7:
- plus de 600 km d’autonomie
- équipement de série très complet,
- agile grâce à son rayon de braquage,
- design élégant et aérodynamique.
VW ID.7, fiche technique:
- prix dès 60 700.-
- vitesse maximale: 180 km/h
- puissance: 210/286 kW/ch
- autonomie WLTP: 618 km
- consommation: 14,1 kWh/100 km
- capacité de la batterie: 77 kWh
- volume du coffre: 1 586 l
Rouler à l’électricité c’est bien, mais qu’advient-il des batteries usées des voitures électriques? Découvre le recyclage et l’élimination des batteries de voitures électriques.
Le célèbre van VW électrique: VW ID. Buzz

Techniquement, le VW ID. Buzz se base sur la plateforme électrique des autres modèles ID, avec beaucoup plus d’espace et de polyvalence dans l’habitacle. Avec un prix dès 67 420 francs, il se positionne comme un modèle haut de gamme en comparaison des autres VW électriques.
En plus de la variante avec empattement court que nous présentons ici. d’autres versions avec différentes capacités de batterie sont disponibles, ainsi qu’une version avec un empattement plus long. Une version camping-car, l’ID.Buzz California, devrait sortir d’ici quelques années.
Les points forts du van électrique VW ID. Buzz (avec un empattement court):
- des dimensions plus compacts que le traditionnel bus VW
- spacieux volume de chargement: 2 mètres cube,
- rétro et moderne à la fois,
- habitacle flexible (intérieur variable avec lit),
- nombreux systèmes d’assistance à la conduite
Les points forts du van électrique VW ID. Buzz (avec un empattement court):
- prix dès 67 420.-
- vitesse maximale: 160 km/h
- puissance: 210/286 kW/ch
- autonomie WLTP: 455 km
- consommation: 19,2 kWh/100 km
- capacité de la batterie: 84 kWh
- volume du coffre: 1 204 l
VW e-Up

Avec 3,60 mètres de long, la VW e-Up est petite et maniable, idéale pour la conduite en ville. Contrairement à la Up avec un moteur à combustion, la e-Up n’est pas freinée par les changements de vitesse. La VW e-Up de 83 ch (61 kW) se conduit confortablement dans le trafic urbain, même aux heures de pointe.
On pourrait trouver l’autonomie du VW e-Up – 220 kilomètres – modeste. Pour une utilisation en ville ou pendulaire, c’est tout à fait suffisant. La VW e-Up est une excellente voiture électrique d’entrée de gamme.
Les points clés de la VW e-Up:
- des dimensions idéales pour la ville et des trajets pendulaires,
- les portes arrières s’ouvrent largement,
- une utilisation simple et intuitive,
- excellent rapport qualité-prix dans la gamme des voitures électriques.
VW électrique, e-Up:
- uniquement d’occasion, prix à vérifier sur AutoScout24,
- vitesse maximale: 130 km/h
- puissance: 61/83 kW/ch
- autonomie WLTP: 225 – 258 km
- consommation: 12,7 kWh/100 km
- capacité de la batterie: 32 kWh
- volume du coffre: 959 l
Quelle est la durée de vie d’une voiture électrique et comment l’entretenir? Cet article explique pourquoi comparer la durée de vie de la batterie d’une voiture électrique avec la durée de vie de la batterie d’un smartphone est un raisonnement trop simpliste.
VW ID.2 - la petite VW Polo électrique (dès 2026)

La VW ID.2 se profile comme un complément convaincant à la gamme des VW électriques. Une petite voiture adaptée à la circulation urbaine, aux trajets pendulaires (courses et travail) avec une autonomie et un confort adéquats pour des longs trajets.
Même avec un petit format de Polo, l’ID.2 offrira un habitacle généreux, de la place jusqu’à 4 passagers et un volume de coffre pouvant atteindre 1 330 litres. La pièce maîtresse reste la batterie performante qui permet une autonomie WLTP de 450 kilomètres et qui se recharge à 80% en 20 minutes sur une station de recharge rapide.
VW ID.Every1 (dès 2027)

On se réjouit déjà de l’ID.1. Cette petite voiture électrique devrait coûter dans les 20 000 francs – nettement moins cher que les voitures électriques VW actuelles. Volkswagen s’aligne sur des marques comme Fiat, Renault ou Hyundai, qui sont déjà sur le marché depuis plus longtemps avec des voitures électriques à un prix raisonnable. On ne connaît pas encore ses caractéristiques techniques.
L’étude ID.Every1, qui préfigure largement le futur modèle de série ID.1, embarque un moteur électrique de 95 ch et atteint une vitesse maximale de 130 km/h, pour une autonomie d’environ 250 kilomètres. L’intérieur peut accueillir 4 personnes et le coffre a un volume de 305 litres. Par ailleurs, la version de série de l’ID.1 devrait être le premier modèle VW à utiliser l’architecture logicielle révisée de VW.
