Que tu partes souvent en vacances en voiture ou que ton travail requiert de faire beaucoup de route, tu recherches une voiture électrique avec une grande autonomie. Zoom sur les modèles avec la plus longue autonomie et comment l’optimiser.
L’autonomie est souvent l’un des arguments de vente clé à l’achat d’une voiture électrique. Si tu ne ne souhaites pas (ou peu) de pause pour recharger la batterie pendant tes déplacements, intéresse-toi à un modèle avec une autonomie de 600 km ou plus. Découvre ici notre top 10 des véhicules électriques avec grande autonomie et 3 petites voitures électriques remarquablement endurantes.
Bon à savoir: Choisir une motorisation électrique lorsque l’on a l’habitude de conduire un modèle thermique représente une décision importante. Pour t’aider à faire le bon choix, découvre nos outils au service de la mobilité électrique: temps de recharge, localisation des stations de charge, budget à prévoir et FAQ sont à ta disposition.
Mercedes-Benz EQS 450+ – jusqu'à 754 km
- prix dès CHF 141.925.–
- propulsion arrière
- puissance: 265 kW/ 360 ch
- consommation: 19,7 kWh/100 km
- capacité de la batterie: 108 kWh
- autonomie (WLTP): 754 km
- autonomie prévue en hiver: 444 km
- chargement DC 10 – 80 %: 31 min
- volume du coffre: 620 – 1.700 l l
Bon à savoir: Mercedes-Benz développe une gamme de voitures électriques pour tous les goûts: berline, SUV compact ou monospace familial. Le luxe typique de Mercedes est au rendez-vous. Découvrir les voitures électriques Mercedes.
Tesla Model S – jusqu’à 634 km
- prix dès CHF 84.990.–
- puissance: 493 kW/670 ch
- consommation: 17.5 kWh/100 km
- capacité de la batterie: 85 kWh
- autonomie (WLTP): 600 km
- autonomie prévue en hiver: non communiquée
- chargement DC 10 – 80 %: 20 min
Polestar 3 – jusqu’à 631 km
Le plaisir de la vitesse est au rendez-vous grâce au moteur électrique d’une puissance de 380 kW. La Polestar atteint les 100 km/h en moins de 5 secondes. Grâce à la suspension pneumatique active, tu apprécieras en toute tranquillité un trajet sur une route cahoteuse.
- prix dès CHF 86.800.–
- puissance: 380 kW/517 ch
- consommation: 21,8 kWh/100 km
- capacité de la batterie: 111 kWh
- autonomie (WLTP): 631 km
- autonomie prévue en hiver: non communiquée
- chargement DC 10 – 80 %: 30 min
BMW iX xDrive 50 – jusqu’à 630 km
La BMW série iX se distingue par des formes marquantes et une grande puissance. L’iX xDrive 50 tracte jusqu’à 2.500 kg de charge remorquable freinée. Quoiqu’il arrive, tu emportes tous tes bagages et ton matériel, dans la remorque ou le coffre de 1.750 litres. S’il ne tracte pas de remorque, ce SUV BMW parcourt jusqu’à 630 km avant qu’une pause pour recharger les batteries soit nécessaire. C’est suffisant pour un aller-retour à Munich depuis pas mal d’endroits en Suisse.
La fiche technique de la BMW iX xDrive 50:
- prix dès CHF 121.800.–
- puissance: 385 kW/523 ch
- consommation: 19.5 kWh/100 km
- capacité de la batterie: 111.5 kWh
- autonomie (WLTP): 630 km
- autonomie prévue en hiver: 374 km
- chargement DC 10 – 80 %: 35 min
Bon à savoir: Chez BMW, la durabilité n’est pas une tendance, mais un défi à relever. BMW propose trois motorisations différentes: électrique, hybride rechargeable/essence et hybride léger (essence et diesel).
Tesla Model 3 Long Range – jusqu’à 629 km
Une grande autonomie pour un prix relativement raisonnable: avec 629 km, la Tesla Model 3 peut, sans problème, rivaliser avec des modèles qui coûtent le double ou plus. Sans surprise, elle est, depuis plusieurs années, l’une des voitures électriques les plus populaires en Suisse. Tu n’as pas à renoncer à de belles sensations de conduite: le double moteur permet à la Model 3 d’atteindre 100 km/h en 4,4 secondes. Un système sonore sophistiqué comportant jusqu’à 17 haut-parleurs assure le divertissement des passagers.
- prix dès CHF 50.990.–
- puissance: 366 kW/498 ch
- consommation: 13.2 kWh/100 km
- capacité de la batterie: 79 kWh
- autonomie (WLTP): 626 km
- autonomie prévue en hiver: 363 km
- chargement DC 10 – 80 %: 16 min
Hyundai Ioniq 6 – jusqu’à 614 km
La prise bidirectionnelle est très pratique, que ce soit à la maison ou en vacances au camping. Elle permet d’utiliser le courant stocké dans la batterie, par exemple, pour recharger un vélo électrique ou pour l’alimentation électrique d’un camping-car. Avec une capacité de remorquage jusqu’à 1.500 kg, la Ioniq 6 est le compagnon de camping idéal.
- prix dès CHF 67.900.–
- transmission intégrale
- puissance: 325 kW/239 ch
- consommation: 13,9 kWh/100 km
- capacité de la batterie: 77,4 kWh
- autonomie (WLTP): 614 km
- autonomie prévue en hiver: non communiquée
- chargement DC 10 – 80 %: 18 min
BMW i7 eDrive50 – jusqu’à 612 km
- prix dès CHF 142.400.–
- propulsion arrière
- puissance: 335 kW/455 ch
- consommation: 19.2 kWh/100 km
- capacité de la batterie: 101,7 kWh
- autonomie (WLTP): 612 km
- autonomie prévue en hiver: non communiquée
- chargement DC 10 – 80%: 34 min
- chargement AC 10 – 100%: 5:30 h
Bon à savoir: Pour vous qui avez une famille nombreuse, besoin d’espace pour vos hobbies ou aimez les voitures robustes pour des routes inégales, un SUV électrique est le bon choix. Découvrir les meilleurs SUV électriques.
Ford Mustang MACH-E Premium RWD – jusqu’à 600 km
La batterie de 91 kWh permet une autonomie de 600 km – et ce malgré le poids plutôt élevé (2.100 kg) de ce véhicule Ford. La sécurité pendant le trajet est assurée par des systèmes d’assistance à la conduite innovants, tels que le régulateur de vitesse adaptatif. Ce dernier adapte automatiquement la vitesse non seulement au trafic, mais aussi au terrain et aux tronçons de route grâce à des données cartographiques complètes.
- prix dès CHF 65.600.–
- propulsion arrière
- puissance: 216 kW/294 ch
- consommation: 17.3 kWh/100 km
- capacité de la batterie: 91 kWh
- autonomie (WLTP): 600 km
- autonomie prévue en hiver: non communiquée
- chargement DC 10 – 80%: 45 min
Tesla Model X – jusqu’à 576 km
- prix dès CHF 88 990.–
- transmission intégrale
- puissance: 493 kW/670 ch
- consommation: 19.1 kWh/100 km
- capacité de la batterie: 100 kWh
- autonomie (WLTP): 576 km
- autonomie prévue en hiver: non communiquée
- chargement DC 10 – 80%: 30 min
Une belle autonomie électriques pour un modèle compact
Les petites voitures électriques, avec des batteries plus petites qu’un SUV électrique ou une berline, ne peuvent pas rivaliser en termes d’autonomie. En revanche, de nombreux modèles parcourent dans les 300 km et représentent un choix optimal pour des trajets professionnels ou en ville. Un modèle de notre sélection des voitures compactes avec la plus grande autonomie, dépasse même les 400 kilomètres.
VW ID.3 Pro – jusqu’à 435 km
La VW ID.3 Pro est la championne de l’autonomie parmi les petites voitures électriques. Elle peut parcourir jusqu’à 435 km. Mais cette autonomie a un prix: si la batterie est vide, un arrêt à une station de recharge rapide dure relativement longtemps: jusqu’à une heure. Grâce à son habitacle spacieux, l’ID.3 est confortable pour de longs trajets. Au volant ou sur la banquette arrière, tout le monde a suffisamment de place pour s’installer confortablement.
- prix dès CHF 37 400.–
- puissance: 150kW/204 ch
- consommation: 14.9 kWh/100 km
- capacité de la batterie: 58 kWh
- autonomie (WLTP): 435 km
- autonomie prévue en hiver: 343 km
- chargement DC 10 – 80%: 60 min
Renault Zoe – jusqu’à 395 km
- prix dès CHF 37 400.–
- puissance: 150kW/204 ch
- consommation: 14.9 kWh/100 km
- capacité de la batterie: 58 kWh
- autonomie (WLTP): 435 km
- autonomie prévue en hiver: 343 km
- chargement DC 10 – 80%: 60 min
Fiat 500 – jusqu'à 330 km
D’un style incomparable, la Fiat 500 électrique attire l’attention, que ce soit en ville ou sur l’autoroute. Même avec une batterie plutôt petite (37,3 kWh), cette petite voiture électrique citadine parcourt sans problème des distances de plus de 300 km d’affilée. Rien ne s’oppose donc à un petit week-end en Italie. La Fiat 500 est une grande favorite dans toute la Suisse – elle est la voiture électrique la plus souvent cherchée sur AutoScout24.
- prix dès CHF 35.800.–
- propulsion arrière
- puissance: 87kW/118
- consommation: 13.6 kWh/100 km
- capacité de la batterie: 37,3 kWh
- autonomie (WLTP): 330 km
- autonomie prévue en hiver: non communiquée
- chargement DC 10 – 80%: non communiqué
Ce qu’il faut savoir sur l’autonomie des voitures électriques
Calculer l’autonomie d’une voiture électrique est plus compliqué qu’une simple formule mathématique comme celle-ci:
capacité de la batterie (kWh)/consommation (kWh/km) = autonomie (km)
D’autres facteurs influencent l’autonomie: le style de conduite, la température extérieure et l’équipement jouent un rôle essentiel.
La norme WLTP, ou « Worldwide Harmonized Light-Duty Vehicles Test Procedure », fait office de valeur de référence officielle pour parler d’autonomie. Cette norme est une excellente indication de base pour comprendre l’autonomie. Cette procédure de test standardisée est conçue de manière à ce que la consommation d’un véhicule ressemble à des conditions réelles. Toutefois, le style de conduite personnel influence aussi l’autonomie. C’est pourquoi, une expérience vécue ou un témoignage peut également te donner un aperçu de l’autonomie d’un véhicule.
Quels facteurs influencent l'autonomie des voitures électriques?
La conduite peut être simulée en laboratoire par des procédures de test comme la WLTP, mais il est tout simplement impossible de prendre en compte tous les facteurs d’influence. Les variations de température, le style de conduite, la taille de la batterie, l’équipement technique et le poids de la voiture influencent l’autonomie.
- Style de conduite: une conduite sportive, les accélérations et les freinages brusques augmentent la consommation d’énergie et réduisent d’autant l’autonomie de ta voiture. Il en va de même si tu roules souvent vite, par exemple sur l’autoroute, en raison de la résistance à l’air, qui augmente avec la vitesse.
- Température extérieure: en hiver, la performance de la batterie diminue. D’une part, parce que, pour fonctionner de manière optimale, la batterie doit être réchauffée. D’autre part, tu consommes plus d’énergie pour chauffer l’habitacle, les vitres, les sièges etc.
- Taille et état de la batterie: En théorie, plus la batterie est grande, plus sa capacité est importante et plus l’autonomie est élevée. Mais les batteries plus grandes sont aussi plus lourdes, ce qui influence évidemment l’autonomie. La capacité de la batterie diminue également au fil du temps.
- Poids du véhicule: une voiture lourde et robuste ou énormément chargée consomme plus parce que le moteur doit fournir plus de puissance par km/h. Autrement dit, il puise plus d’énergie dans la batterie, ce qui réduit l’autonomie.
- Technologie utilisée: les options, comme la musique, les écrans sur la banquette arrière, la climatisation ou le chauffage sollicitent la batterie.
Comment savoir ce que consomme une voiture électrique?
Grâce à au simulateur d’autonomie AutoScout24, tu calcules la distance que tu peux parcourir avec la voiture électrique de ton choix, selon différentes conditions de conduite.
Grâce à notre calculateur de temps de charge, tu peux savoir combien de temps tu dois prévoir pour « faire le plein » d’électricité pour une sélection de modèles de voitures électriques. Le calculateur simule le temps de recharge nécessaire, pour différentes voitures électriques, sur une borne de recharge rapide, sur une borne de recharge ou sur une prise de courant domestique.