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Les 10 voitures électriques les plus rapides

30. janvier 2024

Temps de lecture: minutes

Les 10 voitures électriques les plus rapides

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Isaline Muelhauser

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À modèle comparable, les voitures électriques accélèrent généralement plus rapidement que les voitures thermiques. Quand on parle de vitesse, la tendance s’inverse: les modèles électriques sont souvent limités à 160 ou 180 km/h. Rouler à grande vitesse anéanti l’autonomie. Certains modèles font exception – découvrez les 10 voitures électriques les plus rapides de Suisse.

1. Tesla Model S Plaid – 322 km/h

À plusieurs reprises, Tesla annonça la super propulsion électrique Plaid, sans qu’elle soit disponible pour la Tesla Model S. Notre patience est enfin récompensée! La Tesla Modèle S – sortie il y a 10 ans déjà – a été actualisée et peut maintenant être commandée en version S Plaid. 1.033 CV permettent une accélération époustouflante et une vitesse – en théorie – jusqu’à 322 km/h. Le nouveau volant, tout droit sorti d’un bolide de Formule 1 et les commandes intuitives complètent l’expérience de conduite du Model S Plaid.

La fiche technique en bref de la Tesla Model S Plaid:

  • vitesse maximale : 322 km/h,
  • prix dès CHF 124.990,
  • propulsion : quatre roues motrices, 760 kW/1.033 ch,
  • consommation : 18.7 kWh/100 km,
  • autonomie WLTP : 600 km,
  • recharge DC 0-80 % : 30 minutes.

2. Tesla Model X Plaid – 262 km/h

Ce SUV Tesla a été récemment actualisé. Le Model X accueille jusqu’à 7 personnes, il a toujours ses portes papillon caractéristiques et offre maintenant jusqu’à 1.033 ch dans la version Plaid. Le poids et la taille du Model X le ralentissent considérablement, c’est pourquoi il n’arrive qu’en deuxième position dans notre sélection des voitures électriques les plus rapides. Dans la gamme des grosses voitures familiales, ce crossover à l’espace généreux se place assurément en tête. Avec une vitesse maximale de 262 km/h, il dépasse sans problème n’importe quel van.

La fiche technique en bref du Tesla Model X Plaid:

  • vitesse maximale : 262 km/h,
  • prix dès CHF 127.990.–,
  • propulsion : quatre roues motrices, 760 kW/1.033 ch,
  • consommation : 21.4 kWh/100 km,
  • autonomie WLTP : 543 km,
  • recharge DC 0-80 % : 30 minutes.

3. Tesla Model 3 Performance – 261 km/h

Avec la Model 3 Performance en troisième position des voitures les plus rapides de Suisse, Tesla triomphe. Grâce à la transmission intégrale, cette berline compacte file sur l’asphalte à une vitesse maximale jusqu’à 261 km/h – seulement 1 km/h de moins que la Model X Plaid qui lui chipe toutefois la deuxième place du classement. Notons que le prix de la Model 3 Performance est trois fois moins élevé que la Model X Plaid et qu’elle est aussi meilleur marché à l’entretien. Sans surprise, nous retrouvons souvent la Model 3 en tête des statistiques d’immatriculation en Suisse.

La fiche technique en bref de la Tesla Model 3 Performance:

  • vitesse maximale : 261 km/h,
  • prix dès CHF 60.990,
  • propulsion : quatre roues motrices, 393 kW/534 ch,
  • consommation : 16.5 kWh/100 km,
  • autonomie WLTP : 547 km,
  • recharge DC 0-80 % : 27 minutes.

4. Kia EV6 GT – 260 km/h

Battue d’un seul 1 km/h par la Tesla Model 3 Performance, la Kia EV6, dans sa version haut de gamme GT, se place en quatrième place de notre classement des voitures électriques les plus rapides. Deux ans après le lancement des versions d’entrée de gamme, Kia (marque du groupe coréen Hyundai) propose la GT de 585 ch. Comme pour les voitures électriques Porsche, la technique vient de l’innovante start-up électrique Rimac. Le réseau de bord de 800 volts permet d’atteindre 260 km/h et de réduire considérablement la durée nécessaire pour recharger la batterie.

La fiche technique en bref de la Kia EV6 GT:

  • vitesse maximale : 260 km/h,
  • prix dès CHF 80.900,
  • propulsion : quatre roues motrices, 430 kW/585 ch,
  • consommation : 20.6 kWh/100 km,
  • autonomie WLTP : 424 km,
  • recharge DC 0-80 % : 16 minutes.

5. Porsche Taycan Turbo S – 260 km/h

La Porsche Taycan Turbo S se hisse en cinquième place des voitures électriques les plus rapides. En termes de vitesse maximale (jusqu’à 260 km/h), elle est comparable à la Kia EV6 GT, mais elle la surpasse nettement en termes de puissance. Nous supposons que la Taycan Turbo S se plDCerait en tête de notre sélection des voitures les plus rapides si elle n’était pas bridée électroniquement à 260 km/h. Notons encore sa vitesse de charge plus lente que la Kia EV6 GT en raison d’une plus grande batterie. Son esthétique high-tech place incontestablement la Taycan Turbo S parmi nos voitures électriques favorites.

La fiche technique en bref de la Porsche Taycan Turbo S:

  • vitesse maximale : 260 km/h,
  • prix dès CHF 225.300,
  • propulsion : quatre roues motrices, 560 kW/761 ch,
  • consommation : 24.3 kWh/100 km,
  • autonomie WLTP : 416 km,
  • recharge DC 0-80 % : 17 minutes.

6. Audi RS E-Tron GT – 250 km/h

Vous aimez la motorisation électrique et les intérieurs classiques avec du cuir de qualité? L’Audi RS E-Tron GT est pour vous: vous y découvrirez des matériaux très fins, une finition de pointe et une ambiance digne d’un salon. Sur le plan technique, on retrouve beaucoup de la Porsche Taycan dans cette voiture sportive électrique à quatre portes. L’Audi RS E-Tron GT atteint 250 km/h. Bien que sa performance ne soit pas aussi élevée que celle des premiers modèles de notre sélection des voitures les plus rapides, son intérieur de standing le compense facilement.

La fiche technique en bref de la Audi RS E-Tron GT:

  • vitesse maximale : 250 km/h,
  • prix dès CHF 149.400,
  • propulsion : quatre roues motrices, 475 kW/646 ch,
  • consommation : 20.6 kWh/100 km,
  • autonomie WLTP : 472 km,
  • recharge DC 10-80 % : 17 minutes.

7. BMW i7 M70 – 250 km/h

La i7 M70 incarne l’essence de BMW. En termes de prix, de taille, de style et d’équipements de luxe, la nouvelle i7 M70 est incontestablement en tête de tous les modèles BMW. Avec une vitesse maximale de 250 km/h, elle occupe la 7e place de notre classement des voitures électriques les plus rapides.
Un immense écran tactile de cinéma à l’arrière, un châssis satiné et d’innombrables assistances à la conduite électriques, elle sait répondre à tous les souhaits en matière de confort automobile. Contrairement aux anciennes BMW Série 7 à moteur douze cylindres, la propulsion électrique offre, en bonus, la satisfaction de ne pas émettre de CO2 à l’utilisation.

La fiche technique en bref de la BMW i7 M70:

  • vitesse maximale : 250 km/h,
  • prix dès CHF 234.930,
  • propulsion : quatre roues motrices, 485 kW/659 ch,
  • consommation : 20.8 kWh/100 km,
  • autonomie WLTP : 560 km,
  • recharge DC 10-80 % : 28 minutes.

8. BMW iX M60 – 250 km/h

Le SUV électrique à quatre roues motrices de BMW, l’iX M60, a beaucoup à offrir: l’Accélération d’une super voiture de sport, de l’espace et du confort comme dans un monospace familial et un cockpit tendance avec d’énormes écrans bombés. On oublie facilement que même dans la version haut de gamme, la vitesse maximale est bridée à 250 km/h. D’autant plus que cela aide aussi à réduire la consommation et donc augmente indirectement l’autonomie.

La fiche technique en bref de la BMW iX M60:

  • vitesse maximale : 250 km/h,
  • Prix dès CHF 156.400,
  • propulsion : quatre roues motrices, 455 kW/619 ch,
  • consommation : 21.7 kWh/100 km,
  • autonomie WLTP : 566 km,
  • recharge DC 10-80 % : 31 minutes.

9. Porsche Taycan Turbo S Cross Turismo – 250 km/h

La Taycan Turbo S Cross Turismo n’est pas un break! Quand on pense à un break, on imagine des voyages interminables, des enfants qui pleurnichent à l’arrière et le stress de charger le coffre. Pensez au Cross Turismo plutôt comme une alternative confortable pour emporter un peu plus de bagages sans renoncer aux caractéristiques de conduite d’une voiture de sport. Les performances et la technique de recharge de la Cross Turismo sont identiques à celles de la Taycan normale, mais son poids supplémentaire et son aérodynamisme un peu moins efficaces lui coûtent dix kilomètres par heure de vitesse de pointe (250 km/h). C’est pourquoi elle n’arrive qu’en neuvième position de ce classement des voitures électriques les plus rapides.

La fiche technique en bref de la Porsche Taycan Turbo S Cross Turismo:

  • vitesse maximale : 250 km/h,
  • prix dès CHF 227.000,
  • propulsion : quatre roues motrices, 560 kW/761 ch,
  • consommation : 22.4 kWh/100 km,
  • autonomie WLTP : 419 km,
  • recharge DC 0-80 % : 17 minutes.

10. Genesis GV60 Sport Plus – 235 km/h

Comme les modèles Audi, Porsche et Kia, le SUV compact Genesis (la filiale luxe de Hyundai) est équipé de la technologie de propulsion croate Rimac, qui assure entre autres une charge rapide. Avec 489 ch, le Genesis GV60 atteint une vitesse de pointe de 235 km/h. Cela suffit pour la 10e place du classement. La GV60 récolte de nombreux points supplémentaires grâce à son intérieur noble et à sa technologie cool, comme les rétroviseurs extérieurs à caméra, qui permettent vraiment de voir à travers. Avec la GV60, il y a des avantages plus importants que la vitesse.

La fiche technique en bref de la Genesis GV60 Sport Plus:

  • vitesse maximale : 235 km/h,
  • prix dès CHF 78.700,
  • propulsion : propulsion arrière, 360 kW/489 ch,
  • consommation : 19.1 kWh/100 km,
  • autonomie WLTP : 465 km,
  • recharge DC 10-80 % : 16 minutes.

Quelles sont vraiment les voitures électriques les plus rapides au monde?

Nous avons classé ici les 10 voitures électriques les plus rapides produites en grande série – autrement dit des voitures disponibles à la vente facilement. Dans le monde des supercars électriques, il existe des voitures encore plus rapides.

Pininfarina Battista – 350 km/h

Ce bolide de l’atelier de design italien Pininfarina porte le nom de son fondateur, Battista Farina, et Accélère de 0 à 200 km/h en seulement 4,79 secondes grâce à ses 1.900 ch (1.397 kW). La vitesse maximale atteint 350 km/h.

Aspark Owl – 400 km/h

Ce bolide électrique nous vient du Japon. Imaginez 2.012 ch (1.480 kW), qui agissent sur les quatre roues. Cette super voiture de sport, construite à seulement 50 exemplaires au total, offre l’accélération la plus rapide de toutes les voitures électriques de notre liste. Elle passe de 0 à 100 km/h en 1,69 seconde. D’un point de vue purement technique, l’Aspark Owl pourrait même dépasser sa vitesse maximale de 400 km/h. Mais pour des raisons de sécurité et pour ne pas surcharger les pneus, elle est limitée à cette vitesse.

Rimac Nevera – 412 km/h

Celle qui devance toutes les voitures les plus rapides: la Nevera de la startup croate Rimac. Mate Rimac, fondateur de la startup, fournit des propulsions électriques pour d’autres marques automobiles. Au passage, il s’offre sa propre fabrique de voitures électriques. Avec 1.914 CV (1.407 kW) et une vitesse maximale de 412 km/h, la Rimac Nevera est aujourd’hui officiellement la voiture électrique la plus rapide du monde.

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