À peine avez-vous trouvé la voiture de vos rêves et parcouru fièrement vos premiers mètres que la voiture a déjà perdu de sa valeur – dit-on. Mais est-ce uniquement le cas pour les voitures à combustion ?
La valeur des voitures électriques est-elle vraiment plus stable ? Nous vous expliquons ce qu’il en est réellement de la perte de valeur des voitures électriques.
Peut-être vous posez-vous la question : « Voiture neuve ou d’occasion ? » Ou bien vous n’êtes pas sûr-e que l’achat d’une voiture électrique vaille la peine si vous souhaitez éventuellement la revendre dans quelques années. La perte de valeur, ou la valeur résiduelle, de votre voiture joue incontestablement un rôle important.
Lorsqu’il s’agit de la perte de valeur des voitures électriques, les avis sont partagés. Il est vrai que les voitures électriques plus anciennes perdent plus rapidement de la valeur. D’une part, en raison de l’évolution technologique. En d’autres termes, les nouveaux véhicules ont une longueur d’avance sur les anciennes voitures électriques en termes de technologie. D’autre part, les performances du véhicule diminuent au fil des ans : acheter une voiture électrique qui n’a que la moitié de son autonomie initiale n’est pas très intéressant pour beaucoup d’automobilistes.
Vous vous demandez peut-être ce qu’il en est des voitures électriques neuves d’aujourd’hui, si elles seront elles aussi moins attrayantes à la revente à mesure qu’elles vieilliront. Ou la technologie d’aujourd’hui est-elle suffisamment bonne pour garantir une autonomie de pointe à long terme ? Quelle sera la valeur de votre voiture électrique neuve dans 3 ou 4 ans ?
Pour répondre à ces questions et à d’autres, nous avons rencontré Robert Madas, Regional Head of Valuations en Suisse, Autriche et Pologne, et Hans-Peter Annen,
Head of Valuations Suisse, d’Autovista Group. Nos deux experts sont de véritables professionnels lorsqu’il s’agit d’analyser les prix et d’évaluer la valeur des véhicules. Autovista Group collecte et analyse quotidiennement les informations sur les prix et les spécifications qui font progresser le marché automobile européen.
C’est précisément ce savoir que nous sommes allé-es chercher pour vous.
Comment calculer la perte de valeur des voitures électriques
Vous vous êtes peut-être déjà demandé comment la valeur d’une voiture électrique d’occasion est déterminée. Robert Madas explique : « La valeur résiduelle est déterminée sur la base des offres sur le marché. Le véhicule (qu’il s’agisse d’un véhicule thermique ou d’un électrique) est comparé pour cela à des modèles comparables ». Selon l’expert, l’accent est mis sur les éléments suivants :
- âge du véhicule,
- kilométrage,
- équipement,
- marque,
- modèle,
- données techniques.
La perte de valeur des voitures électriques vs les voitures à essence et diesel
Essence, diesel, électrique ou plutôt hybride : quel type de véhicule a la plus faible perte de valeur ? Il est par exemple impressionnant de constater que les « les véhicules électriques ont une valeur très stable jusqu’à environ 12 mois. En moyenne, leur valeur est même souvent plus stable que celle des véhicules dotés d’autres types de motorisation, comme le diesel, l’essence et l’hybride », explique Robert Madas. Mais plus l’âge augmente, plus les voitures électriques perdent rapidement de la valeur par rapport à leurs concurrentes.
Concrètement, les jeunes véhicules 100 % électriques obtiennent une valeur résiduelle d’environ 4 points de pourcentage de plus que les modèles thermiques comparables. Avec l’âge, la situation se présente différemment : « Une voiture thermique de 4 ans qui a parcouru environ 80 000 km atteint environ 55 % de valeur résiduelle, tandis que la voiture électrique n’en atteint que 50 %, soit 5 points de pourcentage de moins », explique Robert Madas. Mais ces deux résultats sont tout de même remarquables.
Il est également passionnant de constater que « la valeur résiduelle moyenne des véhicules électriques est aujourd’hui supérieure d’environ 8 % à celle de 2020 ». Robert Madas souligne toutefois que la perte de valeur, respectivement la valeur résiduelle, peut varier d’un segment à l’autre. C’est pourquoi il vaut la peine de comparer un SUV avec un autre SUV ou une classe moyenne avec une classe moyenne. C’est la seule façon d’obtenir des résultats fiables, et non de comparer une citadine à un 4×4.
En bref:
- En termes de perte de valeur, les véhicules électriques sont plus performants que les véhicules thermiques jusqu’à l’âge de 12 mois.
- En revanche, les véhicules électriques de 3-4 ans et plus affichent une perte de valeur plus importante ou une valeur inférieure à celle des modèles thermiques comparables.
- La perte de valeur varie d’un segment à l’autre.
Quels facteurs influencent la perte de valeur des voitures électriques?
En principe, plus une voiture électrique est récente, mieux c’est pour les propriétaires. En effet, les véhicules électriques récents continuent généralement de bénéficier d’une garantie du constructeur sur leurs batteries, d’une autonomie considérable et sont basés sur une technologie plus moderne qui permet des fonctions telles que la recharge rapide. Cela se traduit également par une perte de valeur des voitures électriques.
Robert Madas a déclaré : « Ces dernières années, les véhicules 100% électriques ont connu un énorme bond en avant technologique. Si nous regardons l’offre de voitures électriques de 4 à 5 ans, nous constatons une nette différence avec les modèles modernes. Que ce soit en termes de capacité de la batterie, d’autonomie ou de vitesse de charge. Les modèles plus anciens, par exemple, ne sont souvent pas suffisamment équipés pour traiter des courants élevés pour une charge rapide ». Outre les progrès technologiques, il y aurait également une autre raison au bond de la valeur résiduelle : « Autrefois, les prix catalogue des véhicules électriques étaient nettement plus élevés que ceux des véhicules thermiques comparables ».
Mais la priorité est donnée à la capacité de la batterie. Plus la capacité d’une batterie de voiture électrique est faible, plus le véhicule correspondant perd rapidement de sa valeur. Ces véhicules sont alors plutôt utilisés pour des trajets courts ou comme deuxième voiture. Inversement, plus la capacité de la batterie est importante, plus la valeur du véhicule est stable. Un facteur tout à fait décisif, notamment en Suisse, observe Hans-Peter Annen : « La population suisse est très soucieuse de sécurité – une capacité de batterie plus élevée signifie plus d’autonomie et plus de sécurité pour parcourir des kilomètres ».
En bref:
- La perte de valeur des anciens véhicules électriques est principalement due au saut technologique de ces dernières années.
- La capacité de la batterie, l’autonomie et la vitesse de chargement ont une influence considérable sur la valeur résiduelle d’une voiture électrique.
- Plus la capacité de la batterie est importante, plus la valeur de la voiture est stable.
- De plus, dans le passé, les prix catalogue des voitures électriques étaient nettement plus élevés.
Acheter et revendre une voiture électrique : Que faut-il savoir sur la valeur résiduelle ?
Si vous souhaitez acheter un véhicule électrique en sachant que vous allez éventuellement le revendre, vous devez tenir compte des aspects suivants :
« En principe, les véhicules des segments populaires tels que les petites voitures, les voitures de taille moyenne ou les SUV compacts et de taille moyenne ont une valeur particulièrement stable. Les véhicules électriques dotés d’une grande capacité de batterie et d’une fonction de recharge rapide sont également optimaux », conseille Robert Madas. Ces modèles peuvent être revendus à un prix raisonnable même après un certain temps d’utilisation. « Les véhicules haut de gamme, les grands SUV ou les modèles de la catégorie micro enregistrent une perte de valeur plus élevée et donc une valeur résiduelle plus faible ».
En combien de temps puis-je vendre ma voiture électrique d’occasion ?
Pour les voitures électriques d’occasion, 80 jours s’écoulent entre le jour de la publication de l’annonce et la vente effective (données de marché d’AutoScout24, état 2023). Les véhicules électriques neufs se vendent même « comme des petits pains », et ne restent en moyenne que 70 jours sur le marché (données de marché d’AutoScout24, état 2023).
Une fois de plus, il n’est pas possible de faire une déclaration générale sur des marques spécifiques, car chaque fabricant a un portefeuille très différent. « En règle générale, on peut dire que plus un modèle est jeune, moderne, avec une capacité de batterie élevée et en vogue, plus il sera facile à revendre ». A noter également, selon Hans-Peter Annen : « Il y a du mouvement sur le marché de l’électronique, l’offre de modèles va augmenter de manière significative et de plus en plus de constructeurs seront de plus en plus diversifiés ».
En bref:
- Les véhicules issus de segments populaires et dotés d’une technologie moderne sont ceux dont la valeur est la plus stable.
- Aucune marque spécifique ne se distingue en termes de stabilité de la valeur.
Ce que vous devez savoir sur le marché des voitures électriques
Actuellement, la valeur résiduelle des voitures électriques, comme celle des voitures à combustion, montre une tendance à la baisse – mais à un bon niveau. Selon Robert Madas et Hans-Peter Annen, si vous souhaitez actuellement vendre votre voiture électrique, vous pouvez espérer obtenir jusqu’à 71 % de valeur résiduelle par rapport au prix catalogue pour une voiture de 12 mois ayant parcouru 20.000 km en cas d’échange chez un concessionnaire. Cette valeur est légèrement supérieure à celle des véhicules hybrides, diesel et essence.
En revanche, si vous souhaitez acheter une voiture électrique d’occasion, le mieux est de suivre ce conseil de Robert Madas : « Il est toujours intéressant de trouver une jeune voiture d’occasion. D’environ un an – et vous économisez déjà beaucoup de francs tout en ayant une voiture presque neuve avec de très bonnes performances ».
Quel est l'impact de la crise des puces et de la pénurie de semi- conducteurs sur la valeur des voitures électriques ?
La pandémie de Corona en particulier, mais aussi le conflit entre la Russie et l’Ukraine, ont posé un nouveau défi aux constructeurs de voitures électriques : la pénurie de semi-conducteurs, également appelée crise des puces.
Les voitures électriques, comme tous les types de véhicules, dépendent pour leur fonctionnalité des puces et de leur composant de base, les semi-conducteurs. Les circonstances des trois dernières années ont fait que les constructeurs ont manqué de semi-conducteurs et donc de puces. Cela a entraîné des retards dans la production et donc moins de nouvelles immatriculations sur le marché. Mais dans le même temps, la demande est restée normale. Cela a également eu un impact sur le marché des voitures d’occasion – une offre réduite de voitures neuves aujourd’hui entraîne une diminution des voitures d’occasion disponibles demain. Cela a inévitablement entraîné une augmentation des valeurs résiduelles des voitures d’occasion, qu’elles soient thermiques ou électriques, au cours des dernières années.
Hans-Peter Annen a fait une autre observation passionnante : « Ce que nous avons vu pendant la pandémie, c’est une demande accrue de véhicules plus anciens. Cela pourrait s’expliquer par le fait que davantage de personnes évitaient les transports publics et voulaient passer à la mobilité individuelle. Et : les véhicules d’occasion plus anciens étaient donc plus demandés ».
Problème de valeur résiduelle : le leasing de voitures électriques est-il la solution ?
Le marché de l’occasion est plein d’incertitudes. Cela peut parfois être bon pour le porte-monnaie – parfois non. Pour contourner précisément ces incertitudes, le leasing peut être la solution idéale au problème de la valeur résiduelle. Il est important que vous fassiez attention à la forme du leasing lui-même : En effet, dans le cas d’un leasing kilométrique, la valeur résiduelle à la fin de votre utilisation ne joue aucun rôle.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le leasing de voitures électriques, nous vous recommandons cet article de blog passionnant.
La valeur des voitures électriques à l'avenir : quelle sera la prochaine étape ?
Il n’est pas facile de faire des prévisions concrètes pour le marché. Il vaut plutôt la peine de jeter un coup d’œil sur l’évolution passée. « Dans l’ensemble, il apparaît que la valeur résiduelle – notamment en raison de la faiblesse de l’offre et de l’augmentation de la demande – a beaucoup augmenté au cours des deux dernières années », explique Robert Madas. Mais depuis fin 2022, l’offre et la situation des prix se sont nettement améliorées, selon les experts.
Vous voulez absolument savoir quelle est l’évolution actuelle des prix des voitures électriques ou thermiques ? Autovista Group vous informe chaque mois gratuitement des derniers chiffres et développements sur le marché automobile (en anglais). Spécialement aussi pour la Suisse.
Au total, le nombre de véhicules d’occasion sur le marché est revenu à peu près au même niveau qu’avant la pandémie. Le marché devrait continuer à suivre cette tendance à l’avenir, car les constructeurs ont trouvé de nouveaux modes de production et se sont réorganisés. « Ce sont les offres de jeunes véhicules entre un et deux ans qui se font rares », ajoute Robert Madas. Car c’est là que se fait sentir le déficit des nouvelles immatriculations issues de la pandémie Corona.
En bref :
- Actuellement, pour un véhicule électrique d’un an, il faut compter jusqu’à 71 % du prix catalogue en reprise chez le concessionnaire, en fonction du segment et du kilométrage.
- La pandémie Corona et la guerre en Ukraine ont provoqué une crise des puces et de la chaîne d’approvisionnement qui a entraîné entre-temps une baisse des nouvelles immatriculations et une hausse des prix des véhicules d’occasion.
- Entre-temps, le marché s’est redressé et le volume de voitures d’occasion disponibles est presque revenu au niveau d’avant la crise, et les valeurs résiduelles ont tendance à baisser.