Pour ou contre le leasing automobile? Découvrez ici dans quelle situation le leasing pour une voiture électrique est intéressant et à quoi prendre garde pour un leasing avantageux et sans soucis.
Qu’il s’agisse d’économiser des frais de carburant ou de choisir une mode de déplacement respectueux de l’environnement, vous pensez acheter une voiture électrique. Il est possible que vous hésitiez en raison du prix d’achat élevé ou de doutes liés au développement technique. Le leasing offre-t-il une solution intéressante? Quelle est la solution la plus avantageuse: acheter une voiture comptant ou contracter un leasing automobile? Cette question préoccupe depuis longtemps les automobilistes.
Les différences entre voitures électriques et voitures thermiques et l’évolution technique rapide ne permettent pas une réponse simple et prévisible. Que réserve l’électromobilité? Par exemple, au cours des cinq dernières années, l’autonomie moyenne des voitures électriques a presque doublé. Le développement des voitures électriques des cinq prochaines années promet d’être aussi fulgurant.
En optant pour un leasing, vous payez des mensualités sans choisir un modèle de voiture immédiatement ou dépenser une somme d’argent élevée lors d’un seul paiement. Cet article explique le fonctionnement du leasing automobile. Dans le cas d’une voiture électrique, le leasing est-il plus avantageux que l’achat? Quelles sont les différences entre le leasing d’une voiture électrique et le leasing d’une voiture thermique?
Le leasing pour une voiture électrique: explication
Qu’il s’agisse d’une voiture thermique ou d’une voiture électrique, le leasing fonctionne selon le même principe. Un centre automobile met un véhicule à disposition pour une durée déterminée et reçoit en échange une mensualité de leasing de la part de la personne qui contracte le leasing. La mensualité de leasing est, en quelque sorte, un paiement pour que le centre automobile vous prête un véhicule. La voiture électrique reste la propriété du centre automobile. Vous payez une fois par mois une somme fixe pour utiliser une voiture. Il existe deux manières de déterminer la mensualité du leasing.
Leasing basé sur la valeur résiduelle
Le calcul du taux de leasing repose sur une valeur résiduelle fixée lors de la conclusion du contrat.
S’il y a une différence de valeur résiduelle à la fin du contrat de leasing, le ou la titulaire du leasing doit payer un supplément.
La valeur résiduelle ne correspond pas au prix d’achat. Le prix de reprise après la durée du leasing doit être fixé séparément.
Leasing avec une limitation du nombre de kilomètres
Dans cette variante, la durée et le nombre total de kilomètres prévus sont fixés dans le contrat. À la fin de la durée du contrat de leasing, le ou la titulaire du leasing rend la voiture sans verser de paiements supplémentaires, s’il ou elle a respecté les clauses du contrat. Les kilomètres en moins ou en plus sont décomptés selon un taux préalablement fixé.
Il est préférable d’arrondir les kilomètres indiqués afin d’éviter des paiements supplémentaires en cas de dépassement.
À la fin de la durée du contrat de leasing, dans la plupart des cas, vous avez la possibilité d’acheter le véhicule.
La mensualité du leasing n’inclut pas les réparations, l’entretien, les impôts et les assurances. L’entretien régulier du véhicule est à vos frais. Notez également qu’une assurance automobile avec une casco complète est souvent exigée par le contrat de leasing automobile. Ces frais s’ajoutent à la mensualité du leasing.
Voiture électrique: les avantages et les inconvénients du leasing
Les avantages
- Moins de fonds propres nécessaires: l’acompte demandé à la souscription d’un contrat de leasing est inférieur au prix d’achat comptant d’une voiture électrique neuve. Nous vous recommandons toutefois de prévoir l’argent nécessaire pour les réparations et l’entretien du véhicule.
- Planification du budget: les mensualités fixes permettent de planifier et répartir les dépenses liées à une voiture, au lieu d’investir un montant élevé lors d’un achat.
- Possibilité de changer régulièrement de voiture: en optant pour un leasing, vous avez la possibilité de changer de modèle de voiture électrique lorsque le leasing se termine.
- Pas de difficulté de revente: à la fin du leasing, vous restituez la voiture au centre automobile. Vous n’avez pas à vous soucier de revendre le véhicule.
Avantages fiscaux: Les voitures électriques bénéficient d’avantages fiscaux dans de nombreux cantons. Pour plus de détails, consultez notre article: Aides financières et subventions pour les voitures électriques en Suisse.
Inconvénients
- Prix d’achat selon le marché à la fin du leasing: si vous souhaitez acheter la voiture à la fin du contrat de leasing, vous payez le prix du véhicule selon sa valeur sur le marché. Les mensualités de leasing ne servent pas à ‘acheter’ le véhicule.
- Frais supplémentaires possibles à la fin du leasing: des frais supplémentaires peuvent s’appliquer lors de la restitution du véhicule à la fin du leasing. Par exemple, si vous avez dépassé le nombre de kilomètres prévu dans le contrat de leasing ou si l’état du véhicule ne respecte pas les conditions contractuelles.
- Durée fixe du contrat: une résiliation anticipée du contrat de leasing est difficile, voire impossible. La plupart du temps, des frais supplémentaires vous seront facturés si vous résiliez le contrat avant la fin.
- Choix du garage pour l’entretien de la voiture: de nombreux prestataires de leasing incluent dans le contrat des directives concernant les garages dans lesquels vous devez vous rendre. Autrement dit, vous ne pourrez pas toujours choisir dans quel garage vous vous rendez pour effectuer des réparations.
- Frais supplémentaires à prévoir: les frais de réparation, d’entretien, les impôts et les assurances sont à votre charge en plus des mensualités du leasing.
Leasing: la différence entre voiture électrique et thermique
Le leasing d’une voiture électrique fonctionne selon le même principe que le leasing d’une voiture thermique. Les différences principales entre ces deux véhicules sont la perte de valeur du véhicule, les frais supplémentaires et le développement technique. Ces différences peuvent être sources d’ambiguïté lors de la conclusion d’un contrat de leasing.
Perte de valeur d’une voiture électrique
Lors d’un leasing automobile pour une voiture thermique, on parle souvent de la perte de valeur du véhicule. La perte de valeur influence, selon le calcul, les mensualités de leasing et le prix d’achat en cas de reprise de la voiture à la fin du leasing. Une voiture thermique (essence ou diesel) perd un tiers de sa valeur au cours des trois premières années et jusqu’à 50 % de sa valeur au cours des cinq premières années. Au contraire, une voiture électrique perd moins de valeur qu’une voiture thermique au cours des premières années d’utilisation.
Frais supplémentaires modestes en cas de leasing d’une voiture électrique
Les frais de réparations, d’entretien, etc. en plus des mensualités du leasing, représentent l’un des principaux inconvénients du leasing. Bonne nouvelle, les frais d’entretien d’une voiture électrique sont généralement moins élevés que les frais d’entretien d’une voiture thermique. Par exemple, dans le cas d’une voiture électrique, il n’est pas nécessaire d’entretenir les bougies, la boîte de vitesses, l’embrayage, le pot d’échappement. De plus, les véhicules électriques bénéficient de réductions de primes auprès de nombreuses compagnies d’assurance. Les coûts supplémentaires, en supplément des mensualités de leasing, sont moins élevés dans le cas du leasing d’une voiture électrique.
Développement technique des voitures électriques
Lorsqu’il s’agit de la valeur résiduelle d’une voiture électrique, le développement technique joue un rôle décisif. Le développement technique des voitures électriques est rapide et imprévisible. Il est actuellement difficile de calculer la valeur résiduelle future d’un véhicule électrique. Par exemple, l’autonomie des voitures électriques a presque doublé au cours des dernières années. Cela influence la consommation des voitures électriques. Ce développement technique a fait perdre de la valeur aux modèles électriques précédents. Un progrès technique pendant la durée du leasing entraîne donc une modification soudaine et inattendue de la valeur résiduelle du véhicule. Malheureusement, cette diminution imprévisible n’est pas prise en compte dans le contrat de leasing.
Les points clés du leasing pour une voiture électrique
Lorsque vous réfléchissez au leasing d’une voiture électrique, évaluez les coûts et vos besoins en mobilité. Cherchez une solution financière raisonnable entre un paiement régulier ou un achat.
Premièrement, comparez le total des coûts mensuels (en incluant les frais d’entretien, les assurances et les impôts en plus de la mensualité du leasing) au prix d’achat du véhicule. Souvenez-vous que vous n’êtes pas propriétaire d’une voiture en leasing. Si vous souhaitez acquérir cette voiture, vous devrez l’acheter au prix du marché à la fin du contrat de leasing. Vous hésitez encore entre un leasing et l’achat d’une voiture électrique? Consultez notre article.
Deuxièmement, prévoyez un budget pour une réparation inattendue. Contrairement à une voiture thermique, les frais d’entretien d’une voiture électrique sont moins élevés, car elle nécessite moins d’entretien. Toutefois, vous restez responsable de l’entretien et des éventuelles réparations.
Pour terminer, souvenez-vous qu’une voiture électrique perd moins vite sa valeur qu’une voiture thermique: cela influence le montant de la mensualité. La valeur résiduelle d’une voiture électrique dépend des progrès techniques.