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Coûts totaux de possession: électrique vs combustion, laquelle coûte le plus cher?

19. mars 2025

Temps de lecture: minutes

Coûts totaux de possession: électrique vs combustion, laquelle coûte le plus cher?

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Isaline Muelhauser

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Au quotidien, une voiture électrique est-elle financièrement plus avantageuse qu’une voiture thermique? Zoom sur les coûts totaux de possession analysés par SuisseEnergie, un programme de l’Office fédéral de l’énergie.

En comparant le prix d’une voiture thermique à celui d’une voiture électrique, cela fait parfois un petit choc. Pourquoi la voiture électrique est-elle si chère? Regardons de plus près, est-ce si cher sur toute la durée durant laquelle on possède sa voiture? Dans cet article, nous comparons les coûts des voitures thermiques à ceux des voitures électriques à l’aide des coûts totaux de possession, TCO pour faire court (Total Cost of Ownership). Quelle motorisation reviendra la moins chère? La réponse, étude de l’Office fédéral de l’énergie à l’appui.

Bon à savoir: Le «Total Cost of Ownership» (TCO) rassemble tous les coûts que doit supporter le ou la propriétaire d’une voiture de tourisme sur toute la durée de sa possession. La durée de détention débute à l’achat du véhicule et se termine à sa revente.» détaille SuisseEnergie.

Comparer les coûts totaux sur toute la durée de la possession

Le coût généré par une voiture au quotidien dépend de plusieurs facteurs. La formule mathématique du Total Cost of Ownership (TCO) en offre une vision réaliste qui permet aux automobilistes des comparaisons utiles.

Le coûts totaux de possession incluent, notamment, les éléments suivants:

  • Achat: prix d’achat et frais de financement moins la valeur résiduelle.
  • Coûts énergétiques: frais d’essence/diesel ou d’électricité,
  • Service d’entretien: prix des pièces de rechange, de la main-d’œuvre et de l’entretien,
  • Pneumatiques: changement annuel des pneus d’hiver en pneus d’été et inversement, y compris l’achat de nouveaux pneus,
  • Autres frais: taxe auto, primes d’assurance responsabilité civile et casco complète, achat d’une borne de recharge, frais divers.

Laquelle est la plus chère, électrique ou à combustion?

Dans son étude, SuisseEnergie, un programme de l’Office fédéral de l’énergie (OFEV), compare les coûts totaux de possession (TCO) pour des voitures de tourisme à combustion et électrique. Pour cette comparaison, l’équipe s’est basée sur un achat neuf, une durée d’utilisation de huit ans et un kilométrage de 15 000 kilomètres par an. Elle a ensuite analysé les coûts de plusieurs modèles dans les catégories petites voitures, voitures de classe moyenne, voitures de classe supérieure et SUV.

Le résultat est clair: « Les voitures électriques sont financièrement plus avantageuses que les voitures à combustion et les hybrides plug-in », explique Jean-Marc Geiser, spécialiste de la mobilité à l’Office fédéral de l’énergie. Les voitures électriques présentent des coûts totaux plus faibles dans toutes les catégories de véhicules. En choisissant une voiture électrique plutôt qu’à combustion, il est possible d’économiser jusqu’à 19 % sur les frais automobiles.

Les économies possibles en choisissant un modèle électrique:

  • pour une petite voiture: environ 5 % d’économies ,
  • pour une voitures de classe moyenne: environ 19 % d’économies,
  • pour les voitures haut de gamme: environ 13 % d’économies,
  • pour les SUV, environ 7 % d’économies.

En optant pour une voiture électrique, tu économises plusieurs milliers de francs. Pour des modèles de classe moyenne à supérieure, l’économie peut facilement dépasser les 10 000 francs.

Qu'en est-il des hybrides plug-in?

Après 8 ans d’utilisation, les coûts totaux de possession des hybrides plug-in se situent à peu près au même niveau que les coûts des voitures à combustion. Les modèles hybrides plug-in haut de gamme représentent même la variante la plus coûteuse. Côté budget, une voiture électrique est aussi plus avantageuse qu’une hybride.

Quels frais a le plus de potentiel d’économie?

À long terme, le coût du carburant, c’est-à-dire de la recharge électrique, représente l’avantage financier le plus important. Deux raisons l’expliquent:

  1. l’électricité est moins chère que l’essence ou le diesel,
  2. un moteur électrique est plus efficace qu’un moteur à combustion.

L’analyse de l’Office fédéral de l’énergie montre, qu’après 8 ans, les frais d’essence ou de diesel d’une voiture à combustion coûtent plus de trois fois plus chers que les frais d’électricité. Cette différence est valable pour toutes les catégories de voitures étudiées: de la petite voiture au SUV.

La motorisation électrique plug-in reste moins chère qu’une thermique mais ne parvient pas à concurrencer la motorisation électrique, puisque le coût du carburant reste plus élevé qu’une charge électrique. Une hybride est environ 50 % plus chère qu’une électrique.

Bon à savoir: Pour réaliser ces économies, choisis une borne de recharge à domicile ou au travail. En utilisant régulièrement les bornes de recharge rapide, les frais grimpent en flèche.

Économies possibles sur les coûts d'entretien

En somme, le prix d’une voiture électrique est aujourd’hui plus élevé que celui d’une voiture thermique comparable. La batterie fait grimper le prix car elle est onéreuse à produire. En revanche, avec un modèle électrique, tu peux compter sur des économies au niveau du carburant et sur les coûts d’entretien. En effet, les frais de maintenance d’une voiture électrique sont inférieurs au prix de la maintenance d’une voiture à combustion ou d’une voiture hybride rechargeable. Les garagistes doivent contrôler et remplacer moins de pièces, ce qui rend l’ensemble du service moins cher. En bonus, les moteurs électriques ont beaucoup moins de pièces mobiles que les moteurs à combustion classiques, ce qui réduit leur probabilité de tomber en panne.

Que peut-on attendre du prix des voitures électriques à l’avenir?

« Le marché automobile va s’étendre à des modèles moins chers », explique Jean-Marc Geiser, spécialiste à l’OFEV. Selon lui, les marques de voitures électriques se sont jusqu’ici concentrées sur des modèles du segment de prix supérieur, comme les berlines ou les SUV électriques en raison de marges plus élevées. Les prix d’achat devraient baisser au fur et à mesure que la technologie évolue, notamment pour les batteries. De plus, les marques automobiles chinoises sont prêtes à offrir des modèles bon marché en Europe. « Aussitôt que les marques chinoises auront mis en place un réseau après-vente performant, les prix seront sous pression », estime Geiser.

Du côté des coûts totaux de possession, le prix de l’électricité influencera le budget automobile. Une augmentation ou une baisse subite se répercute directement sur tes frais auto, comme c’est déjà le cas du prix de l’essence ou du diesel. Malheureusement, il est difficile de prédire une évolution de prix.

Comment réduire au maximum les frais de ta voiture électrique?

  • S’intéresser aux promotions, directement chez les concessionnaires: Lorsque tu prévois d’acheter une nouvelle voiture, informe-toi au sujet des véhicules en stock ou en promotion. De nombreuses marques doivent réduire leur bilan CO2 pour répondre à des exigences réglementaires. Pour y parvenir, des rabais sont souvent accordés sur des véhicules électriques en stock.
  • Opter pour une voiture électrique d’occasion: Acheter ou prendre un leasing pour une voiture d’occasion te permet d’économiser rapidement plusieurs milliers de francs. D’ailleurs, les craintes que la batterie d’une voiture électrique d’occasion ne dure pas longtemps sont complètement fausses. Les batteries modernes ont une durée de vie d’au moins 1 000 cycles de charge. Avec une autonomie de 300 km par charge, elles tiennent donc sans problème 300 000 km.
  • Éviter une conduite sportive: Il est clair que, les premières semaines ou mois, il est tentant de profiter de la puissance du moteur électrique pour de belles accélérations. Souviens-toi que tu peux facilement économiser jusqu’à 10 % d’énergie en adoptant une conduite écologique. Cela signifie, entre autres, d’éviter les accélérations et freinage brusques tout comme une vitesse excessive. Consulte ecodrive.ch pour y trouver 12 astuces pour une conduite efficace avec une voiture électrique.
  • Chercher les subventions et mesures d’encouragement: Dans certains cantons, il existe des subventions pour l’achat d’une voiture électrique ou l’installation d’une borne de recharge chez soi. Sur francsenergie.ch, tu peux vérifier quelles aides sont disponibles dans ta commune et dans ton canton (choisis ‘Mobilité’).
  • Limiter les frais de recharge: Recharge ta voiture électrique chez toi aussi souvent que possible. Si tu as une installation photovoltaïque, ta situation est encore plus avantageuse. Si tu dois recharger ta batterie en dehors de chez toi, utilise notre carte pour repérer les stations les plus proches.
  • Économiser sur l’entretien et le service: Comparer les devis de garages peut s’avérer payant. Demande plusieurs offres, tu économises facilement quelques centaines de francs par service.
  • Comparer les assurances: Regarde si ton assurance offre des réductions pour les voitures électriques. Si ce n’est pas le cas, changer d’assurance peut s’avérer avantageux.

Remerciements

Merci à Jean-Marc Geiser pour le temps accordé à cette interview. Au sein de la section mobilité de l’OFEV, Geiser contribue à la recherche et au développement de la mobilité durable dans le but de promouvoir l’efficacité énergétique et de réduire les émissions de CO2. Retrouve Jean-Marc dans d’autres articles Recharger une voiture électrique: les 8 questions que tout le monde se pose et Écologie et voitures électriques.

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Isaline Muelhauser

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