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Mercedes-Benz GLB 250: polyvalent et spacieux

24. octobre 2022

Temps de lecture: minutes

Mercedes-Benz GLB 250: polyvalent et spacieux

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Mercedes-Benz affine la recette de sa soupe de lettres automobile. Le nouvel ingrédient s’appelle GLB et est un SUV anguleux basé sur la Classe B, avec un habitacle variable et une armada d’assistants de conduite.

Le Mercedes GLB 250 4matic en chiffre:

  • Moteur: 2,0 l turbo essence (224 ch, 350 Nm)
  • Transmission: intégrale
  • Boîte de vitesses: boîte à double embrayage à huit rapports
  • Performances: 0-100 km/h en 6,9 s, vitesse de pointe de 236 km/h
  • Poids et chargement: poids de 1.670 kg, coffre de 570 à 1 805 litres
  • Consommation: 8,9 l/100 km, 202 g de CO2/km, efficacité énergétique F
  • Prix du modèle testé: CHF 73.110.–
  • Prix de base: à partir de CHF 56.400.–
  • Modèles concurrents: Audi Q3, BMW X1, DS 7 Crossback, Ford Kuga, Range Rover Evoque, Peugeot 5008, Skoda Kodiaq, Toyota RAV-4, VW Tiguan Allspace, Volvo XC60.
  • État: 31 août 2020

À qui s’adresse le Mercedes GLB ?

Aux familles, car les SUV sont les nouvelles voitures familiales. Cependant, jusqu’à présent, aucun d’eux n’a été aussi spacieux que leurs prédécesseurs, les monospaces. Avec le Mercedes GLB, les choses sont en train de changer. Le véhicule basé sur la Classe B est une véritable merveille d’espace qui dispose même d’une troisième rangée de sièges au besoin.

Banquette arrière décalable de 14 cm

La C devient le GLC, la A devient le GLA, la E devient le GLE et la B devient désormais le GLB. Le SUV dont les formes anguleuses font penser à la Classe G est le dernier ingrédient de la soupe aux lettres Mercedes. Long de 4,63 mètres pour un empattement de 2,83 mètres, le GLB est encore plus spacieux que la Classe B elle-même déjà très généreuse, ce qui en fait une véritable merveille d’espace. Il est même possible de l’équiper d’une troisième rangée de sièges qui se déploie en un tour de main depuis le plancher du véhicule. La polyvalence est elle aussi au rendez-vous.

La banquette arrière peut être inclinée, mais aussi décalée de 14 cm, ce qui permet aux passagers assis à l’arrière de profiter de beaucoup d’espace pour leurs jambes ou au volume du coffre de passer à 1 805 litres, un chiffre exubérant. Dans la voiture que nous avons testée, le confort de la banquette arrière nous a laissés sur notre faim. Leurs surfaces sont en effet trop dures et leur maintien latéral insuffisant.

Cockpit numérique à écran large et « Hey Mercedes »

Bien que la forme et le format soient inédits, le conducteur se sent d’emblée chez lui. L’ambiance et les équipements sont en effet pratiquement identiques à ceux des autres modèles Mercedes récents. Le GLB est lui aussi doté du cockpit numérique à écran large et du système multimédia MBUX associé à la commande vocale intelligente « Hey Mercedes ». Les assistants à la conduite tels que la régulation automatique de la distance et le guidage actif sont aussi au rendez-vous et tout aussi faciles à manipuler qu’à bord des autres modèles.

Performances sportives, faible consommation

Le moteur du véhicule testé est un standard du groupe. Sur le GLB 250, le moteur 2 litres turbo essence développe 224 ch et permet une conduite sportive avec une accélération de 0 à 100 km/h en 6,9 secondes et une vitesse de pointe de 236 km/h. La boîte à double embrayage à huit rapports fonctionne elle aussi à merveille. Elle change de vitesses en douceur et sans à-coups même à pleine charge. La consommation est également impressionnante. Pendant le test, nous avons même fait mieux (8,5 litres) que les 8,9 litres aux 100 km annoncés par le constructeur dans le cadre du cycle WLTP.

Un nom qui en impose

Le Mercedes GLB fait preuve d’une grande maturité sur la route. Le châssis a été réglé pour le confort des occupants qui ne ressentent même pas les inégalités les plus grossières qui minent les mauvaises routes. Sa stabilité directionnelle à vive allure sur autoroute et son dynamisme dans les virages sont impressionnants. Grâce à la transmission intégrale 4Matic, la traction a été suffisante sur la voiture que nous avons essayée quelle que soit la situation. Même une sortie hors des sentiers battus serait possible en GLB qui ressemble à la Classe G, la légende du tout-terrain et dont le nom contient aussi un G.

Nous avons moins aimé

La banquette arrière peut être décalée longitudinalement, ce qui assure une grande variabilité pratique, mais les surfaces des sièges sont dures et le maintien latéral laisse à désirer.

Nous avons beaucoup aimé

Le design est certes une affaire de goût, mais le Mercedes GLB se démarque favorablement du tout-venant et fait preuve de caractère grâce à ses formes anguleuses.

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