En Suisse, tant réparer une voiture qu’en acheter une nouvelle peut coûter cher. Comment décider quand c’est le moment de la remplacer? Nos explications pour prendre la bonne décision.
Faut-il encore investir dans les réparations?
Le dilemme à ce moment-là: est-ce que ça vaut encore la peine de la réparer?
Pour savoir si ta voiture mérite une seconde chance, on prend comme point de repère la différence entre les frais de réparation et sa valeur actuelle – c’est-à-dire le prix que tu pourrais obtenir si tu la vendais. La règle générale: si la réparation coûte plus de 50 % de la valeur de la voiture, cela ne vaut pas vraiment la peine de la réparer. Par exemple, si tu dois faire des grosses réparations, comme remplacer le moteur, la boîte à vitesse ou la climatisation, ce seuil est vite dépassé.
Dans tous les cas, avant de prendre ta décision, nous te recommandons de demander un devis à des garages différents pour les comparer. D’un devis à l’autre, la différence de prix peut déterminer si la réparation se justifie.
Connaître la valeur d’une voiture
La valeur d’une voiture dépend de différents facteurs:
- la marque et le modèle,
- l’âge,
- le kilométrage,
- la couleur et l’équipement.
Pour prendre ta décision, ne pense pas aux frais de réparation que tu as déjà payés. Pense aux frais que tu devras payer à l’avenir, en particulier s’il s’agit d’un problème récurrent.
Réparer une voiture neuve - ou presque neuve
Si la voiture est neuve, une réparation est presque toujours intéressante – au moins pendant les premières années. La perte de valeur juste après l’achat est importante et la garantie est peut-être encore valable. Vérifie bien les conditions générales de la garantie concessionnaire et de la garantie de la marque.
L’essentiel en bref
- Si la réparation coûte plus de 50 % de la valeur actuelle du véhicule, du point de vue financier, cela ne vaut plus la peine de réparer.
- Demander plusieurs devis permet de comparer le prix des réparations.
- Pour les voitures neuves, au cours des premières années, la réparation en vaut presque toujours la peine.
Exemple de calcul: une réparation qui n’en vaut pas la peine
Une VW Golf 2.0, âgée de 20 ans, avec une valeur de 7 500 francs et un moteur endommagé.
Le devis pour réparer le moteur: 4 000 francs.
Les frais de réparation s’élèvent à plus de 50 % de la valeur de la Golf: d’un point de vue financier, la réparation n’en vaut pas la peine.
Réparer une voiture après un accident
Un accident est vite arrivé, il suffit d’un instant d’inattention. Que tu sois responsable ou non, les dégâts sont là. Contrôle bien ta voiture. Par exemple, une petite rayure n’est pas un problème en soi, mais, sauf exceptions, c’est une réparation qu’il faut faire.
S’il y a eu un choc, les dégâts sont souvent importants et les réparations nécessaires peuvent dépasser la valeur de la voiture que l’assurance te rembourse. Objectivement, la réparation n’est pas intéressante. Dans ce cas, on parle de dégât total économique ou de dommage total économique. D’autres raisons peuvent te pousser à choisir de réparer ta voiture, un attachement émotionnel ou un trop petit budget pour acheter un modèle comparable.
Si la voiture est détruite, qu’il n’est techniquement plus possible de la réparer, on parle de dégât total technique. Dans ce cas, c’est simple, la voiture part à la casse et tu peux en chercher une autre.
L’essentiel en bref
Les dommages causés par un accident dépassent la valeur vénale d’une voiture. On parle alors de dégât total économique.
En cas de dégât total, la réparation n’est plus intéressante d’un point de vue financier.
Réparer une voiture parce qu’on y est attaché
On peut choisir de réparer sa voiture pour d’autres raisons que des raisons économiques. Dans certains cas, nous sommes attachés à notre voiture, qu’il s’agisse de souvenirs ou simplement parce qu’elle est fiable. D’autre part, le bilan carbone lié à une nouvelle voiture est énorme. On parle là d’énergie grise – il s’agit de l’énergie et des ressources nécessaires à la fabrication d’une voiture neuve. Continuer à utiliser ta voiture peut donc, au final, être plus respectueux de l’environnement que de la remplacer.
L’essentiel en bref
L’argent est un facteur de décision parmi d’autres.
L’attachement émotionnel ou les considérations écologiques peuvent plaider en faveur de la réparation – même si cela n’en vaudrait pas la peine d’un point de vue financier.
Vendre une voiture accidentée pour en acheter une nouvelle
Si tu décides que ta voiture ne mérite pas des réparations, c’est le moment de la vendre. Selon la situation, il est souvent possible de négocier un tarif de reprise avec un concessionnaire et te faire verser l’argent ou de l’utiliser comme acompte pour une nouvelle voiture.
Tu peux aussi vendre ta voiture, par toi-même, sur AutoScout24. Cela prend un peu plus de temps, mais tu as plus de contrôle sur le prix. Dans ce cas, tu es tenu d’informer les acheteurs de l’état de ta voiture, de manière transparente.
